Actus courses

Infinity Trail – 1ère Backyard Ultra Française

Partager
Poste Le 25 juillet 2019 par Fred Bousseau

backyard-ultra

Le concept, créé en 2012, est l’initiative de Lazarus Lake, le célèbre directeur de course des Barkley Marathons, sur sa propriété de Bell Buckle, dans le Tennessee.
L’objectif est de déterminer non pas qui est le coureur le plus rapide, mais celui qui est le plus endurant, celui qui se tiendra toujours debout alors que les tous autres auront abandonné.

“Qui sera le dernier coureur à se tenir debout ?”

Toutes les heures, les coureurs admis prendront le départ d’une boucle de 4,167 mile (6,7 km), qu’ils devront faire et refaire, toujours à l’intérieur d’un délai de 60 minutes.
À chaque heure, les coureurs qui ne se présentent pas à la ligne de départ seront disqualifiés.
L’événement se terminera seulement lorsqu’un seul et dernier coureur reste en piste : “The Last Man Standing”…..et ce, peu importe combien de temps cela prendra !

Le record du Big’s Backyard est détenu à ce jour par le Suédois Johan Steene qui a réalisé 68 tours, soit l’équivalent de 455 km, en octobre 2018, suivi de près par Courtney Dauwalter, qui détient de son côté le record chez les femmes avec 67 tours soit 448 km.

Infinity Trail & Chartreuse : 2 Backyard en France

L’Infinity Trail Backyard Ultra est un événement officiel du calendrier des Backyard Ultra dans le Monde dont la Big Dog’s Backyard Ultra aux USA est à l’origine de ce concept.

Infinity TrailÇa sera en Normandie à Pavilly, à 10min de Rouen, le départ sera donné le jeudi 21 Mai 2020.

  • Le parcours est une boucle de 6,706 km (4,167 mile)
  • Limité à 80 coureurs.
  • Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi faire la boucle en moins d’une heure. Sivous la terminez avant, vous pouvez vous reposer en attendant le départ de la prochaine boucle donc une heure plus tard que la précédente.
Exemple : si vous terminez la 1ère boucle en 45 minutes, vous avez 15 minutes avant le prochain départ. Si vous terminez la boucle en 58 minutes, vous n’aurez que 2 minutes de repos avant le prochain départ.
  • Le but est simple : faire le plus de boucles possible dans les temps.
  • Le vainqueur est la dernière personne à réussir à faire une boucle complète.
  • Le ou la vainqueur de l’Infinity Trail Backyard Ultra sera invité(e), inscription et billet d’avion, pour la Big Dog’s Backyard Ultra aux USA et la victoire aux USA, donne accès à la Barkley

SITE DE LA COURSE

Infinity Trail – Première Backyard Ultra Française

La Chartreuse accueillera également la Backyard les 25-26 et 27 octobre 2019 à Saint-Laurent-du-Pont.
La Chartreuse Back Yard sera organisée par la même équipe que la Chartreuse Terminorum : Benoit Laval, Emmanuel Heyrman, Nicolas Diederichs, Cedric Argoud,
Avec le support associatif de l’association « Chartreuse Sport Nature », domiciliée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui organise déjà la Chartreuse Terminorum, le Winter Trail, et le Trail Festival.

Chartreuse Back Yard 2019Parcours / accueil / dates :
– Lieu de départ / arrivée :
La zone départ / arrivée sera au gymnase de Saint-Laurent-du-Pont, au cœur de la Chartreuse.
Saint-Laurent-du-Pont est situé entre Voiron, Grenoble, et Chambéry, à 1h15 de Lyon, 4h00 de Paris en TGV (Grenoble puis bus).

– Parcours :
Le parcours sera tracé sur les bords de la rivière du Guiers en direction de Entre-Deux-Guiers, en aller-retour ou boucle, sur un parcours très plat (20m de D+) – ce qui n’était pas évident en Chartreuse.

– Dates (vacances scolaires) :
o Vendredi 25 – samedi 26 – dimanche 27 octobre 2019
o Départ à midi (12h00) le vendredi 25 octobre

– Limité à 100 coureurs, tarif inscriptions 75€.

➡️ La Chartreuse Back Yard Ultra fera partie du challenge mondial des « Back Yard Ultra », et accordera à partir de 2020 un Golden Ticket pour la finale aux USA.

INFOS COURSE

Par Fred Bousseau

X