Actus courses

Jasmin Nunige remporte au scratch le Grand-Défi des Vosges

Partager
Poste Le 10 avril 2019 par Fred Bousseau

Defi des Vosges 2019-010

Ce fut la sensation du week-end dans le massif des Vosges du Nord pour cette 21ème édition du plus vieux trail de la région. La suissesse était déjà venue 2 fois et avait remporté à chaque fois le classement féminin du Grand-Défi des Vosges. Il y a 2 ans elle s’était même offert un podium scratch à un peu moins de 2 minutes du second.

Jasmine Nunige s’adjuge le scratch

Cette année, l’ancienne championne de ski de fond, venue sans son mari et entraineur encore sur les compétitions de ski en Suisse, remporte tout simplement le classement scratch de l’épreuve avec près d’1 minute d’avance sur le premier homme. « Mon objectif premier était de faire une bonne course de préparation en vue des prochaines échéances, mais je ne m’attendais pas spécialement à gagner la course devant les hommes. Mais cela m’a évidemment fait plaisir de gagner ma première course scratch ! Je me suis prise au jeu en voyant que je pouvais gagner la course. »

Prudente comme à son habitude, elle pointait entre la 5 et la 6ème place à 1 ou 2 minutes de la tête de course, avant d’attaquer dans la dernière difficulté, la montée du Grand-Wintersberg, constituant le point culminant du parcours précédent la descente finale sur la cité thermale de Nierderbronn-les-Bains. « J’ai toujours essayé de rester relâchée et surtout de bien me ravitailler pour ne pas connaître de passage à vide. Je voulais bien gérer ma course en ne partant pas trop vite et être assez lucide pour courir vite dans les passages plus techniques comme la descente ».

Course parfaitement maîtrisée pour l’athlète de 46 ans, ancienne membre de l’équipe suisse de ski de fond aux Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, qui s’était révélé au monde du trail en 2016 lors de sa victoire aux Templiers. Cette année-là, elle rempote 6 trails majeurs, dont l’écotrail d’Oslo, la Vasaloppet Ultravasan et le SwissAlpine chez elle à Davos, pour la 7ème de fois. Une année qui avait aussi démarré à Niederbronn. De bons augures pour la suite de la saison 2019 de la suissesse, toujours battante et positive malgré une sclérose en plaques détectée en 2011. « Mes prochaines échéances seront la Transvulcania le 11 Mai, puis l’Adidas Infinite Trails par équipe de 3, fin Juin à Bad Gastein en Autriche. Mais la saison ne s’arrêtera pas là. Je compte aussi recourir le Swiss Alpine Marathon, fin juillet. »

Patrick Bringer remporte le challenge 107 km + 43 km

La veille c’était au champion de France de Trail 2015, Patrick Bringer, de s’illustrer sur la nouvelle épreuve de 107 km, l’Ultra Trail defi des seigneurs 2019 - Patrick Bringerdes Seigneurs. « Le 107 km m’a surpris par son côté ultra roulant au départ », commente le vainqueur « Ne m’entraînant plus beaucoup en footing plat par goût depuis 2-3 ans, je n’étais pas bien à l’aise et j’ai vite eu des douleurs aux jambes… la seconde partie était plus dans mes cordes et j’ai pu creuser les écarts. Pour une course de rentrée début avril, j’étais content. Au final ce 107k est très roulant mais avec un final très délicat avec traversée rivières, montées assassines et descentes dans les feuilles compliquées. C’est une belle course ! »

Une course qui ne s’est pas arrêtée pas là, comme pour les 39 autres finishers de l’Intégral des Fous. Enchainer le 107km et le 43km du Grand-Défi des Vosges le dimanche ; soit cumuler 150km et 5300m de dénivelé positif sur les 2 jours. « Dans le top 3 de mes souffrances sportives », poursuit le trailer du Puy-en-Velay. « J’aurai dû faire ce 43 dès l’arrivée samedi, ce serait mieux passé ! Déjà, au réveil, je marchais à peine, c’était mal engagé… j’ai tout de même réussi à m’élancer correctement mais au milieu des coureurs tout frais du 43km, ça fait bizarre ! » Malgré une fin de course difficile, Patrick remporte le combiné en un plus de 16h.

Texte et photos : Nicolas FRIED – www.alsace-en-courant.com

Résultat : https://cnn.livetrail.net/ ou https://www.lesvosgirunners.com

Defi des Vosges 2019_Jasmin-Nunige

X