Kilian Jornet et Camper pour le meilleur du trail ?

Kilian Jornet Camper

Ce n’est déjà plus un scoop puisque vous êtes plus de 3 000 à avoir lu notre article (en moins de 15 heures) : Kilian Jornet crée sa marque de trail. On le sentait gros comme le dénivelé journalier que le bouquetin espagnol avale, mais voilà c’est officiel. Plus surprenant, l’extraterrestre Jornet ne s’est pas rapproché d’un spécialiste du trail running, mais d’un géant espagnol de la chaussure. Le fabriquant espagnol Camper spécialisé depuis près de 150 ans dans la chaussure débarque donc avec la manière sur les chemins de pierres et de terre, et sous les arches gonflables. L’association entre Kilian Jornet et Camper donne naissance à la marque NNormal. La gamme de produit et a été conçue et testée entre les côtes de Majorque et les fjords de Norvège, où Kilian réside. Ce nom est un clin d’œil à ces deux origines, avec “Nor” pour Norvège et “Mal” pour Majorque (Mallorca), NNormal quoi. 

On ne vous fera pas l’affront de vous représenter le principal concerné, en revanche on vous propose une petite immersion rapide de quelques minutes chez Camper.

Camper, une longue histoire de chaussure venue d’Espagne

Kilian Jornet et Camper pour le meilleur du trail ? - Outdoor Edtions

Camper c’est à l’origine le bébé de Lorenzo Fluxa, qui après avoir hérité de son père d’une fabrique de chaussures à créer l’entreprise en 1975.  

L’artiste ne traîne pas pour marquer les esprits en faisant apparaître des éléments graphiques sur ses créations, à tel point que beaucoup finissent par adopter une paire non pas par utilité, mais par goût. Nous sommes en 1981, Camper ouvre son premier magasin à Barcelone et déclenche une véritable révolution de la chaussure. 

Depuis la marque espagnole n’a plus quitté les grands centres villes d’Espagne et du monde.

Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper. Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur

Kilian Jornet

Des souliers pour durer

Kilian Jornet et Camper pour le meilleur du trail ? - Outdoor Edtions

De tout temps, Camper a toujours défendu un savoir-faire artisanal et l’utilisation de matières de haute qualité pour ses produits qui sont résistants et durables

Nous cherchons à créer des designs intemporels, réparables et faits pour durer. Camper a développé des initiatives telles que ReCrafted, Second Life et un Service d’entretien des chaussures qui les aident à prolonger la durée de vie des chaussures. 

En maintenant nos produits loin des déchetteries et en leur donnant l’occasion de  poursuivre leur cycle de vie, lorsque cela est possible. Porter une paire de chaussures neuf mois de plus seulement permet de réduire son impact carbone de 20 à 30 %.

Les chaussures Camper sont destinées à des personnes plutôt jeunes et urbaines qui cherchent des chaussures créatives et modernes mais de qualité. La plupart des modèles sont en cuir. Camper travaille régulièrement avec des designers, des architectes et des artistes pour la création de modèles ou l’agencement de boutiques

En 2014, à l’instar des grandes marques de la chaussure (comme Nike ou xxxx par exemple) qui font appel à des stylistes pour la conception de leur collection, Camper créer le poste de directeur artistique et le confie au français Romain Kremer fraîchement sortie de la Maison Mugler.

Bon, maintenant revenons à nos souliers de sentiers.

Kilian Jornet x Camper = NNormal

Kilian Jornet Camper
Kilian Jornet Camper la nouvelle association trail

Kilian Jornet s’est associé à l’entreprise familiale de chaussures Camper pour lancer la marque NNormal, jusqu’ici ok.

Mais la grande question, c’est qu’est ce qui a pu rassembler un Kilian Jornet, un cabris qui déprime sans dénivelé, et un géant de l’industrie de la chaussure comme Camper ?

La réponse 

« Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper. Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur.

Kilian Jornet

A cœur d’être transparent et durable, NNormal !

 A travers cette collab (pour être honnête on ne sait pas trop comment qualifier cette marque, ce projet, mais peu importe non ?) Kilian et Camper se sont trouver des idéaux en commun.

A commencer par le fait de penser un mode de production des équipements responsable et au rôle de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’environnement. Autrement dit, transparence totale et élaboration de produits durables seront des prérequis. 

Afin de minimiser l’impact et éviter la surconsommation, tous travaillent donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorent de nouveaux designs. C’est un parcours long et difficile, mais il est au cœur de ma motivation et de celle de toute l’équipe au moment de démarrer ce projet. explique Kilian.

Les produits NNormal reflètent la philosophie des deux partenaires: allier authenticité et utilité afin de créer un équipement intemporel conçu pour durer, fonctionnel et tourné vers la performance pour une pratique sportive la plus respectueuse de la nature possible.

« La création d’une nouvelle marque est toujours une aventure excitante, bien que nous ayons conscience des défis qu’elle implique, déclare Miguel Fluxa, PDG de Camper et membre de la quatrième génération de la famille fondatrice. Avoir l’opportunité de la concevoir avec quelqu’un comme Kilian est réellement une chance unique : le mariage de la performance et de la responsabilité individuelle s’inscrit totalement dans notre ADNNous sommes parfaitement complémentaires: Kilian apporte son expertise dans le développement des produits et sa vision de ce que nous pouvons faire pour l’environnement, tandis que nous apportons notre entrepreneuriat, notre expertise en cordonnerie et son savoir-faire créatif. »

La gamme NNormal sera lancée à la saison automne-hiver 2022 en Europe et Amérique du Nord via nnormal.com et les boutiques spécialisées dans les sports en extérieur et le running. Le premier lancement sera limité, proposant des chaussures de trail, des vêtements et des accessoires de course à pied et de randonnée. 

Kilian Jornet — en tant que premier ambassadeur de l’équipe NNormal qui sera entièrement révélée dans les semaines à venir — portera évidemment cet équipement lors des courses auxquelles il participera cette année, y compris bien sûr sur l’UTMB.

 

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Un commentaire sur “Kilian Jornet et Camper pour le meilleur du trail ?

  1. Pingback: Trails-endurance - Kilian Jornet et Camper pour le meilleur du trail ? - Trail-Actu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X