Kilian Jornet et Courtney Dauwalter remportent la Hardrock 100, F. D’Haene second.

Kilian Jornet et Courtney Dauwalter vainqueurs Hardrock 2022

Kilian Jornet et François D’Haene se sont livrés bataille lors de cette édition 2022 de la Hard Rock 100. Le duel annoncé entre 2 des meilleurs ultra trailers actuels du monde à bien eu lieu avec l’avantage au Catalan qui inscrit son nom pour la 5ème fois au palmarès en 5 participations. François D’Haene vainqueur en 2021 s’incline de 15 minutes après plus de 21h de course.
Leur dernière confrontation remonte à l’UTMB® 2017, remporté par François devant Kilian, année ou Kilian s’était imposé à La Hardrock.

Chez les dames, Courtney Dauwalter a dominé l’épreuve après son abandon en 2021 au 100ème kilomètre.

Kilian Jornet à l’attaque dans les 10 derniers miles

Il aura fallu attendre un peu plus de 20h de course pour que Kilian prenne les commandes de la course en accélérant le rythme, lâchant François D’Haene dans une montée et creusant ensuite l’écart dans la dernière descente vers Silvertone.

podium hommes - Hardrock 2022

C’est d’abord à 3 qu’il sont partis dès les premiers miles, en compagnie de Dakota Jones, recrue de Kilian Jornet chez Nnormal. L’américain qui signait un retour sur 100 miles.
A la mi-course, les 2 favoris ont connu un passage à vide (crampes) et c’est Dakota Jones qui a pris les commandes comptant près de 15’ d’avance.

Ils l’ont rapidement repris, ce dernier venant aussi à connaître un passage à vide.

Les 2 hommes vont ensuite parcourir plus de 40 miles ensemble, mais c’est dans la dernière bosse que Kilian va produire un effort intense laissant François D’Haene à quelques longueurs.

François D'Haene - Hardrock 2022

Le Catalan Kilian Jornet s’impose pour la 5ème fois en 21h36’24, sa dernière victoire datant de 2017, lorsqu’il avait terminé le bras en écharpe après s’être déboité l’épaule et se l’être remis lui-même – VIDÉO ARRIVÉE KILIAN JORNET 2017
François D’Haene termine en 21h51’21 devançant Dakota Jones de plus de 1h (23h06’17).

“C’était intéressant de voir comment le corps pouvait s’adapter”, a déclaré François D’haene, “Ce n’était pas une très bonne journée jusqu’à la fin, mais j’ai réussi à rester avec Kilian et finalement nous avons rattrapé Dakota. Ensuite, Kilian et moi avons couru avec mon pacer, Rickey Gates. Nous avons discuté tous les trois pendant la nuit, c’était une très belle expérience ensemble.”

Courtney Dauwalter impressionne

Courtney Dauwalter aura mené la course de bout en bout et confirme qu’elle est bien la meilleure ultra traileuse du monde, elle l’emporte en 26h44’36 (nouveau record) avec une 6ème place au scratch.

Stéphanie Case termine seconde en 33h52’50 devant Hannah Green (34h26’39)

La haute altitude de cette épreuve qui passe à plus de 4 000 m et dont l’altitude moyenne est de 3 300 m affecte les organismes et la rend très difficile, essentiellement sur la récupération d’après course.
Elle se déroule en boucle au départ de Silvertone une année dans un sens et l’année suivante dans l’autre.

Par Fred Bousseau – ©Howie Stern / Bryon Powell – twitter irunfar – vidéo 2017 Fred Bousseau

Courtney Dauwalter - Hardrock 2022

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X