La Greenweez MaXi-Race, 10ème édition

La Greenweez MaXi-Race, 10ème édition - Outdoor Edtions

Enfin, la 10ème édition sera bientôt lancée !  Reportée en octobre pour cause de pandémie, les courses seront plus fraiches et automnales, mais tout aussi belles, car tant attendues… Limité à 5 000 coureurs pour s’adapter à la situation sanitaire, l’évènement est complet depuis le mois de mars et l’organisation n’a pas souhaité ouvrir de nouvelles inscriptions permettant à plus de 1 000 coureurs de revendre leur dossard suite au report.

Il y aura donc du monde pour fêter la 10ème édition et de nombreuses animations sont prévues sur les stands mais aussi sur le parcours de la Greenweez MaXi-Race

Toute la France représentée à Annecy

Sur tous les formats de course, on remarque que toute la France est représentée avec 93 départements !
Côté international, la pandémie peut encore changer la donne et engendrer des annulations, mais à ce jour 43 nationalités sont inscrites. Parmi elles, la Belgique est la 2ième nationalité la plus représentée, avec 140 coureurs.

La Greenweez MaXi-Race, 10ème édition - Outdoor Edtions

Côté français, on notera la présence du team Garmin avec les frères Camus (Sylvain et Sébastien) sur la MaXi-Race et de René Rovera sur l’Ultra-Race ainsi qu’une délégation du Team Matryx avec des coureurs engagés sur l’Ultra-Race et la Marathon-Race.

C’est sur la MaXi-Race, que la bataille internationale chez les hommes et les femmes sera la plus importante avec des coureurs candidats à la victoire, Italien, Espagnol, Suisse et Français.

Sur la Marathon Expérience, Thibault Garrivier, membre de l’Equipe de France de Trail, sera présent dans le cadre de sa préparation pour les Championnats du monde de Trail long, qui auront lieu du 11 au 13 février 2022 en Thaïlande. Thibault, qui avait remporté l’édition 2018 de la Marathon-Race, a souhaité revenir sur les sentiers Annéciens pour lancer sa préparation et a fait le choix de s’engager sur le format Expérience avec un profil plus roulant, semblable à celui qu’il rencontrera lors des Championnats du monde.

Autre personnalité remarquable, le Toulousain Boris Ghirardi, handicapé et trailer.  Depuis quelques mois, il innove une lame en carbone pour courir sur des sentiers avec une semelle Salomon spécialement adaptée pour le trail. Sa volonté est aussi de la rendre accessible au niveau prix.

C’est une première.  A ce jour, les lames sont encore chères et conçues pour les courses sur route.

Après l’Eco-Trail et Sierre-Zinal en 2021, il participe à la Short Race, 16km 950m D+,le dimanche 31. Il présentera sa lame sur le salon vendredi 29 et samedi 30 octobre sur le stand I-Run – Salomon.

La Greenweez MaXi-Race, 10ème édition - Outdoor Edtions

I-run maxi village exposants

Le i-Run MaXi-Village exposants est un espace de plus de 1 000 m2 où se côtoient professionnels, organisateurs de courses internationales et bien sûr tous les passionnés du trail. C’est un véritable lieu d’échanges et de rencontres autour d’une même passion.  En 2019, lors de la dernière édition, 45 exposants ont été présents avec environ plus de 30 000 passages devant chaque stand durant le week-end. En 2021, les jauges Covid obligent une limitation à une vingtaine d’exposants afin de garantir de l’espace pour circuler !

Les stands seront ouverts du Vendredi 29 octobre au Dimanche 31 octobre 2021 au grand public
– Vendredi 10h00 à 19h00
– Samedi 8h30 à 19h00
– Dimanche 8h30 à 19h00

Le i-Run MaXi-Village, est véritablement au cœur de l’évènement avec notamment le retrait des dossards, les animations, les départs et les arrivées…  L’entrée sera donc ouverte non-stop du vendredi 9h00, au dimanche 19h00. En dehors des horaires d’ouvertures de l’espace exposants, l’accès se fera par un couloir dédié.

Dans le cadre de sa démarche Eco responsable, l’organisation demande aux exposants de ne pas distribuer des sacs ou des bouteilles en plastique sur le Village eXposants. Il est aussi largement conseillé de diminuer la distribution de tracts, ou de les réaliser sur papier recyclé.

Programme des animations

Vendredi 29 octobre

10h00/12h00 : Expo photo François d’Haene & jeu concours I-Run/Salomon – Gagne ta photo

14h30/18h00 : Avant les Mini-Race, jeu pédagogique mis en place avec Greenweez pour découvrir le cycle de l’eau
15h00/18h00 : Dégustation de vin avec François D’haene

16h00/17h00 : Séance de Yoga avec Camille Bruyas et Perine Tramoni

18h00/19h00 : Apérun Salomon avec Major Mouvement, Justine Hutteau et Boris Ghirardi

19h15/20h30 : Projections de films autour du trail
Rdv devant l’écran géant – Projections réalisées en extérieure soumises aux conditions météorologiques.

19h15 : « Chaque montagne a droit à sa musique à Manigod »
Plus qu’un défi sportif la WE de la MaXi-Race est aussi un moment d’échange, de partage et de découverte. Ce film, réalisé par Mathilde Sauvage/Manigod Tourisme met en valeur la performance d’Alexandre Jous qui mêle Cor des Alpes et Trail et sera l’occasion de découvrir le massif des Aravis situé à quelques km d’Annecy. Un voyage sportif et musical à poursuivre tout au long de ce week-end !

19h40 : « La grande traversée »
Après des mois de confinement, It’s « time to play again » pour 8 athlètes de la Team Salomon qui s’apprêtent à prendre part à un véritable défi physique à travers la France en relais en faisant une étape à Annecy. L’occasion de mettre en avant les valeurs du sport mais aussi les magnifiques paysages du territoire.

Samedi 30 Octobre

10h00/11h00 : Séance de Yoga avec Camille Bruyas, Perine Tramoni, Justine Hutteau et Major Mouvement
Suivie d’une séance de dédicace du coffret collector de Major Mouvement

11h30/12h30 : Atelier Salomon running ouvert à tous, How to Trail Run avec Boris Ghirardi en guest. Ateliers de Trail-Running gratuit animés par les coachs Salomon, ouverts à tous, quelques soit le niveau, basés sur la technique (montée, descente, usage des bâtons). Vous pouvez venir sans craindre de trop vous fatiguer pour votre course du Week-end. Park Test chaussures Salomon à disposition.
Nombre de place limité. Inscriptions ouvertes prochainement

14h00/15h30 : Projection du film Rebond réalisé par Alexis Berg et échange avec Boris Ghirardi sur le strand i-Run/Salomon

14h30/18h30 : Fanfare en déambulation dans le village

17h00/19h00 : Roue de la chance by Greenweez
Une roue pour gagner des produits bio, écologiques et écoresponsable sur le stand de Greenweez !

Dimanche 31 octobre

10h30/11h30 : Atelier Salomon running ouvert à tous, How to Trail Run 

13h00/17h00 : Fanfare en déambulation dans le village

17h00/19h00 : Roue de la chance by Greenweez
Venez tourner la roue et  gagner des produits bio, écologiques et écoresponsable sur le stand de Greenweez !

16h00/17h00 : Remise des photos du jeux concours Salomon – I-run Rdv sur le stand I-run/Salomon

PROTOCOLES SANITAIRES

Dès le mois de janvier 2021, une page baromètre Covid, a permis à tous de suivre l’évolution de l’organisation de l’évènement au fil des mois.

Depuis plusieurs semaines, l’organisation travaille avec les différents services concernés (préfectures, services de secours, collectivités et organismes publics…) afin d’élaborer un protocole sanitaire permettant de garantir la tenue de l’évènement dans des conditions optimales.

Ce protocole qui a été déposé à la préfecture est actuellement en cours de validation et prévoit plusieurs adaptations :

Gestion des personnes :

Afin de participer à l’évènement, les concurrents devront présenter un pass sanitaire valide.

L’accès à l’I-run MaXi-Village exposant sera possible pour tous (coureurs comme accompagnants) mais sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.

Le laboratoire Synlab sera présent à l’entrée du village afin de réaliser sur réservation préalable des tests Antigéniques permettant l’obtention d’un pass sanitaire valable pour une durée de 72h.

I-run MaXi-Village :

Le port du masque sera obligatoire au sein du village.
Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition.
Sur les zones de restauration / buvette le non port du masque sera toléré pendant les périodes de repas ou dégustation.

Le retrait des dossards se fera sur réservation sur l’espace personnel des coureurs afin de gérer les flux de personnes. Les coureurs devront le récupérer en personne afin que l’organisation puisse faire les contrôles sanitaires.

Organisation des courses :

Le départ des courses se fera par vagues successives de 300 à 500 coureurs (selon les formats).
Le port du masque sera obligatoire pour entrer à l’intérieur des SAS et les coureurs pourront l’enlever quelques minutes avant le départ.
Le masque fait partie du matériel obligatoire.  
En cas d’utilisation des navettes, le port du masque sera obligatoire.

En cas de blessures, le coureur devra respecter les consignes sanitaires qui lui seront données par les secours.

Ravitaillements:

Les ravitaillements seront fermés au public et seulement accessibles aux coureurs, bénévoles et secours

Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des coureurs à l’entrée de chaque ravitaillement.

2 types de ravitaillements seront proposés :

  • Un ravitaillement dit « rapide » où il sera proposé aux coureurs des aliments emballés posés sur un support.
  • Un ravitaillement dit « normalisé » qui proposera aux coureurs des assiettes variées en libre-service avec un risque d’attente plus important et un choix plus restreint qu’habituellement.

Les assistances individuelles ne seront pas autorisées sur les ravitaillements. Sur certaines zones (précisées dans les fiches course), elles seront tolérées dans une zone spécifique 200m avant le ravitaillement qui sera matérialisée par des panneaux et le port du masque sera fortement conseillée.

PROGRAMME DE L’EVENEMENT :  Départs et premières arrivées

Vendredi 29 octobre 2021

  • 9h00 – 21h00 : Retrait des dossards sur réservation – I-Run MaXi-Village
  • 10h00 – 19h00 : Ouverture de l’I-Run MaXi-Village exposants
  • 15h00 – 16h00 : Récupération des dossards Mini-Race – I-Run MaXi-Village
  • 16h00 – 17h15 : Départs des Mini-Race – I-Run MaXi-Village

Samedi 30 octobre 2021

  • 0h00 à 1h00 : Départ en vagues de l’Ultra-Race / XXL-Race J1 / MaXi-Race / R-Race / XL-Race J1 – I-Run MaXi-Village
  • 4h00 : Arrivée des 1ers coureurs de la XL-Race Jour 1 – Doussard
  • 7h30 : Arrivée des 1ers coureurs de la XXL-Race Jour 1 – Giez
  • 8h00 : Départ de la Fémina-Race – Menthon-Saint-Bernard
  • 8h30 : Arrivée des 1ers coureurs de la MaXi-Race – I-Run MaXi-Village Annecy
  • 8h30 : Ouverture du I-Run MaXi-Village exposants – I-Run MaXi-Village
  • 9h30 : Arrivée des premières de la Fémina-Race – I-Run MaXi-Village
  • 9h00 à 19h00 : Retrait des dossards sur réservation – I-Run MaXi-Village
  • 12h20 : Arrivée des 1ers coureurs de l’Ultra-Race – I-Run MaXi-Village
  • 18h30 : Départ de la MaXi-Night – Talloires Montmin
  • 19h00 : Fermeture du I-Run MaXi-Village exposants – (le village d’arrivée reste ouvert en non- stop pour accueillir les coureurs)
  • 21h20 : Arrivée des 1ers coureurs de la MaXi-Night – I-Run MaXi-Village

Dimanche 31 octobre 2021 Attention, changements d’heure

  • 6h30 : Départ de la Marathon Race – Talloires
  • 7h15 : Départ de la Short-Race – Menthon St Bernard
  • 8h30 : Départ de la Marathon-Expérience, XXL & XL Jour 2 – Doussard
  • 8h45 : Arrivée des premiers coureurs de la Short-Race – I-Run MaXi-Village
  • 8h30 : Ouverture du I-Run MaXi-Village exposants
  • 10h30 : Arrivée des premiers coureurs de la Marathon-Race – I-Run MaXi-Village
  • 12h15 : Arrivée des premiers coureurs de la Marathon-Expérience – I-Run MaXi Village
  • 19h00 : Arrivée du dernier coureur, courses fermées – I-Run MaXi-Village
  • 19h00 : Fermeture du I-Run MaXi-Village eXposants – I-Run MaXi-Village

© David Gonthier et Cyrille Quintard

décembre, 2021

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X