Actus courses

La GTJ 200, un moyen pour performer en Ultra ?

Partager
Poste Le 3 décembre 2019 par Fred Bousseau

GTJ 200 - F D'HAene et S Devillaz en 2015

GTJ 200, 3 lettres et 3 chiffres qui raisonnent, pas forcément dans l’esprit des trailers, mais dans celui des fondeurs.
Patrick Bohard - GTJ 200Et pourtant la Grande Traversée du Jura (GTJ) attire les trailers adeptes du skating en ski de fond et parmi eux, 2 légendes de l’Ultra, François D’Haene et Xavier Thévenard qui sont venus performer sur cette épreuve avant d’inscrire leur nom sur les plus prestigieux Ultras du monde*.
On pourrait y ajouter son créateur, Patrick Bohard, fortement épaulé par sa femme Virginie, 2 personnalités de l’Ultra !
Pour les adeptes du ski de fond et du skating, c’est un événement à cocher, l’on sait que les sports portés sont très recommandés pour faire du foncier l’hiver et épargner les articulations.

Le parcours : pas si facile !

Le parcours de la GTJ est balisé entièrement à raison d’une balise (en moyenne) tous les 150 mètres (piquet en bois de 2 m de hauteur avec un carré orange marqué GTJ).
Une distance de 185km, avec un dénivelé de 4 400 m D+.

Le parcours est tracé sur 185 km par des dameuses. Le traçage est interrompu au km 131 lors de la traversée du village des Hopitaux Neufs sur 800 m et au km 153 (après le lieu-dit « Le Tillau ») pour une descente étroite et raide qui nécessite un déchaussage jusqu’aux Verrières de Joux.

Caractéristiques : en skating et par équipes de 2.

La GTJ 200 se court en skating par équipe de 2 (femmes, hommes, mixte) avec pour chaque équipe, une personne désignée à l’avance comme « Assistance personnelle ». Cette personne fait partie intégrante de l ‘équipe. Elle a, à elle seule la charge d’assurer le suivi de ses coureurs tout au long de la course et en particulier d’être présente sur les zones de ravitaillement autorisées pour assurer son équipe en course

Déroulement de l’épreuve : en 2 temps.

=> Vendredi 6 Mars : Prologue de 15 km sur une boucle avec un départ toutes les 15 s. Premier départ 15h00 (Giron-Giron) par équipe de 2 (départ et arrivée à 2).Le temps du prologue s’ajoutera à celui de la GTJ 185km pour établir un classement général final.

=> Samedi 7 Mars : Départ en ligne à 3h00 et 5h00 du matin de Giron (Ain 01) pour une traversée du Massif du Jura sur l’itinéraire balisé de la GTJ pour une distance de 185km (4 400 m D+) et une arrivée au Gardot (Montlebon – Doubs 25)

GTJ 200 - X. Thevenard et D. Roy en 2015Pour des raisons de manque de neige ou de conditions météo difficile la course GTJ 200 initialement prévue en Skating pourra proposer une épreuve de type « raid nordique multi – sports  » – voir règlement ICI

Inscriptions : 290€ pour l’équipe + 30€ de tickets course par coureur pour les non licenciés .
Un maximum de 120 équipes (soit 240 concurrents seront admis à participer à cette épreuve)

Le site internet de la course : www.gtj200.com

* Xavier Thévenard l’a emporté en 2015 en équipe avec Didier Roy, François D’Haene a terminé second en 2014 et 2015 associé à Sacha Devillaz.
Pour 2020 : Sarah Vieuille fera équipe avec Gaëlle Giot, Manon Mougin avec Cindy Baverel et on retrouvera aussi Hervé Balanche et Guillaume Michet, vainqueurs en 2019.

Par Fred Bousseau – ©organisation

X