Actus courses

La Montée du Nid d’Aigle 2021 prend de la hauteur !

Partage

La Montée du Nid d’Aigle est ancrée dans le patrimoine de la commune de Saint-Gervais Les Bains depuis 34 ans et est l’une des plus vieilles course en montagne de France. Un départ depuis le Fayet à 596 m, point de départ aussi du célèbre Tramway du Mont-Blanc (TMB) qui conduit les alpinistes et les

La Montée du Nid d’Aigle est ancrée dans le patrimoine de la commune de Saint-Gervais Les Bains depuis 34 ans et est l’une des plus vieilles course en montagne de France.

Un départ depuis le Fayet à 596 m, point de départ aussi du célèbre Tramway du Mont-Blanc (TMB) qui conduit les alpinistes et les touristes au pied du Mont-Blanc, point de départ de l’ascension du plus haut sommet d’Europe par le Goûter.

En 2021, la course prend un peu plus de hauteur et de grandeur, pas au sens propre mais au sens figuré puisqu’elle intègre le circuit Coupe du Monde de course en montagne de la WMRA (World Mountain Running Association).
Si ce n’est pas la 1ère fois qu’une épreuve Française s’inscrit dans ce calendrier (Maxi Race et Montée du Grand Ballon par le passé), c’est bien une première pur cette épreuve mythique qui compte désormais franchir un cap au niveau international.

Coupe du monde 2021 avec un plateau international

Cette course a un profil atypique puisqu’elle part de la vallée pour terminer au pied du Mont-Blanc au niveau du glacier de Bionnassay à 2 394 m dans un environnement des plus somptueux.
refuge du Nid d'AigleElle affiche 19,3 km pour 2 200 m de montée et seulement 400 m de descente.
La redescente depuis l’arrivée se fait avec le TMB.

Cette opportunité d’intégrer le circuit international de course en montagne permet de mettre en lumière cette épreuve qui était plutôt confidentielle jusqu’à présent mais aussi la discipline de la course en montagne et ses formats courts et dynamique.

De nombreux coureurs internationaux spécialistes de la discipline seront présents à l’image des italiens Francesco Puppi (vice-Champion du Monde longue distance), Xavier Chevrier, Gloria Guidici ou encore Cesare Maestri, le champion du monde en titre de course en montagne l’Américain Joe Grey et côté Français on annonce déjà un beau plateau avec Julien Rancon, Anais Sabrié, Fabien Demure, Christel Dewalle, Alexandre fine, Anthony Felber, Adeline Roche et la marathonienne Sophie Duarte.

Rendez vous à Saint-Gervais le 17 juillet 2021

Ouverture des inscriptions : Lundi 5 Mars 2021 à 17h00 ICI

FICHE TECHNIQUE

Nom de l’épreuve : La Montée du Nid d’Aigle
Date de la 34ème édition : Samedi 17 Juillet 2021
Lieu : Saint-Gervais Les-Bains (74)
Départ : Parc Thermal du Fayet – Altitude 596 m
Arrivée : Refuge du Nid d’Aigle – Altitude 2394 m
Distance : 19,3 KM
Dénivelé : 2202 D+ / 405 D-
Ravitaillements sur le parcours : 3 ravitaillements en alimentation / 4 ravitaillements en eau

RECORD FEMME : Isabelle Guillot en 2h06min06s (2006)

RECORD HOMME : Emmanuel Meyssat en 1h47min49s (2017)

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau et organisation

Montée du Nid d'Aigle

Arrivée de la montée du Nid d'Aigle

Poste Le 8 juin 2021 par Fred Bousseau
X