Actus courses

La Skyrace des Matheysins accueille l’élite du Skyrunning

Partager
Poste Le 17 mai 2019 par Fred Bousseau

Skyrace des Matheysins 2019

La Skyrace des Matheysins fait son entrée dans les Skyrunning World Series 2019, qui proposent une nouvelle formule. Des formats plus courts, plus dynamiques qui offrent du spectacle et aussi de la densité au niveau des coureurs.
Tableau cotation ITRA Skyrace Matheysins 2019Un parcours technique et dynamique de 28 km pour 1900 de dénivelé positif et négatif avec un point culminant au Tabor à 2 389 m.

Après le Trail du Ventoux et le Trail Drôme c’est le 3ème rendez vous majeur de haut niveau en ce premier semestre 2019 avec le plus gros niveau ches les hommes et dames au départ.
Pour comparaison, Le TOP 10 hommes au départ du Trail Drôme affichait une cote moyenne de 870,3, le Trail du Ventoux 870,6 et La Skyrace Matheysin 880,5 (voir tableau ci contre).
Tout semble en place du côté de Saint Honoré, au cœur de la Matheysine (Isère) sous la conduite du dynamique organisateur Olivier Coudert.
Seule incertitude à 48h de la course, la météo, mais aucune décision ne sera prise avant samedi midi, ou l’organisation consultera les derniers bulletins météo pour prendre les bonnes décisions et le chemin du balisage pour le lendemain matin.

Un plateau international de Skyrunners

Plus de 30 pays représentés pour cette 4ème édition de la course et qui sera aussi la 4ème manche des Skyrunners World Series 2019.
Transvulcania-2019-Thibaut-Garrivier©arturo-JimenezParmi eux, Thibaut Garrivier, qui vient de s’imposer sur La Transvulcania et qui tente le coup, son coéquipier Nicolas Martin qui monte en puissance avant les Championnats du Monde de Trail, il s’est imposé au trail Drôme et sort d’un gros bloc d’entrainement avec l’équipe de France.
Germain Grangier, très à l’aise sur ces formats courts et dynamique devrait suivre le train de la tête de course comme il a pu le faire au MIUT.
Côté Français à suivre la jeunesse montante avec Mathieu Delpeuch, Robin Juillaguet, Johann Baujard, Théo Detienne, Baptiste Ellmenreich, Simon Gosselin mais aussi Adrien Perret, Clovis Dalban Moreynas et Jeremi Lavy.

Les espagnols plutôt très à l’aise sur ce type de parcours pourraient venir truster les places sur le podium, le grand favori est Oriol Cardona (forfait), mais à suivre aussi Pablo Villa, Ander Inara, Eduard Hernandez Teixido et Aleix Toda Mas.
Skyrunning 2019 - Skyrace des MatheysinsParmi les coureurs à surveiller dans le peloton masculin figurent le Suisse Pascal Egli, les frères Oscar et Marc Casal Mir d’Andorre, Andy Symonds et Ricky Lightfoot de Grande-Bretagne, Kiril Nikolov de Bulgarie et Bartlomiej Przedwojewski de Pologne.

Chez les dames, l’Américaine Hillary Gerardi, championne du Sky Extra 2018, qui affectionne aussi ces parcours engagés tout comme Katie Schide récente seconde du MIUT, la jeune Suédoise Sanna El Kott Helander qui s’est révélée l’an passée et qui incarne la génération montante du Slyrunning, la Roumaine Ingrid Mutter lauréate de La Skyrhune 2017, l’Espagnole Ohiana Azkorbebeitia ou encore Laia Andreu Trais.

Côté Françaises, on notera l’absence des cadres de la discipline et les athlètes de l’équipe de France qui avaient une dernière épreuve ou accrocher un dossard avant les Modiaux, à suivre la jeunesse avec Mallaurie Mattana, Julie Roux et Iris Pessey.

Par Fred Bousseau – ©organisation & A. Jimenez – en collaboration avec ITRA

Skyrace des Matheysins

X