La Transgrancanaria ouvre le bal des Ultra 2022

Pau Capell-Transgrancanaria

Plus de 60 coureurs élites internationaux participeront à la première épreuve du circuit du championnat du monde de Spartan Trail sur la distance Trail Ultra de la Transgrancanaria 2022 ce vendredi 4 mars au soir.

La course de 126 kilomètres partira à 23h00 et traversera l’île de Las Palmas de Gran Canaria à Maspalomas.

Spartan Trail distribuera 65 000 $

La course, qui fait partie du championnat du monde de Spartan Trail et distribuera pas moins de 25 000 $ cette année sur 2 épreuves, le classic de 126 km (2 500 $, 2 000$, 1000 $, 800 $ et 600 $) et le marathon de 43 km (2 300 $, 2 000$, 1000 $, 800 $ et 600 $) avec bien sûr l’équité hommes et femmes.

Les lauréats du classement général 2021, seront eux aussi récompensés à l’occasion de cette édition de la Transgrancanaria ; 40 000 $ seront distribués entre les 5 premiers, les vainqueurs recevront 3 500 $ pour l’Ultra et 3 000 $ pour le marathon.

Les favoris de l’Ultra pour succéder à A. Dunand Pallaz

Après son absence de la Transgrancanaria HG 2021, le quadruple vainqueur Pau Capell (ESP) revient en force. Sa blessure au sacrum l’année dernière l’a tenu éloigné de la compétition. Il revient donc cette année pour tenter de décrocher sa cinquième victoire. C’est le Français Aurélien Dunand Pallaz qui s’était imposé en 2021. Pablo Villa sera également à la recherche de la plus haute place sur le podium du Classic. Le coureur de Leon, qui a partagé une victoire épique avec Pau Capell en 2020. A suivre aussi Père Aurell Bove, second en 2021 et le retour de Jordi Gamito.

La Transgrancanaria ouvre le bal des Ultra 2022 - Outdoor Edtions

Une belle délégation américaine avec Hayden Hawks et Jared Hazen ; ils reviennent à la Transgrancanaria après avoir offert un grand spectacle en 2019 et 2020, où ils furent finalement contraints à l’abandon. À cela s’ajoute deux autres athlètes de haut niveau comme Sage Canaday et Jimmy Elam, qui feront leurs débuts sur l’île.

A suivre aussi le Japonais Ruy Ueda, l’un des meilleurs coureurs du continent asiatique, les Roumains Ionel Cristian Manole et Robert Hajnal, le champion 2016 Didrik Hermansen, le Suisse Jonas Russi, l’Argentin Gabriel Rueda,et le plus français des Italiens, Francesco Cucco.

Côté Français, Cédric Chavet, vainqueur de l’Echappée Belle, s’est bien préparé pour se 1er ultra de début de saison. Baptiste Chassagne sera pour la première fois de sa jeune carrière sur un format de plus de 100 km ; il a alterné une préparation en course à pied et en ski de randonnée en altitude. On retrouvera également Ugo Ferrari, habitué des formats longs mais qui semble peiner à retrouver son meilleur niveau après sa 18ème place à l’UTMB®, mais aussi Paul Ogier, Kevin Michaud, Clément Désille et Baptiste Robin.

Chez les dames, Azara García De los Salmones, double vainqueur, est absente suite à une blessure. L’Américaine Kaytlyn Gerbin, sera la favorite après sa victoire en 2020 et une deuxième place en 2019 mais devra se méfier de Ragna Debats, la championne du monde 2018 monte et progresse sur les formats longs.

A suivre aussi Claudia Tremps, 2nde en 2021, l’Américaine Abby Hall, 2nde de la CCC, la Suissesse Kathrin Gotz et côté Françaises Claire Bannwarth et Lucie Jamsin.

Les favoris des autres courses avec les chances françaises.

Sur le 65 km, on suivra le retour de Tom Evans, le jeune Mathieu Delpeuch qui se fait aussi remarquer par ses vidéos sur Youtube et le Letton Andris Ronimoiss.

Sur le 42 km, la victoire féminine pourrait se jouer entre Gemma Arenas, Elisa Desco et Anna Comet.
A suivre Zaid ait Malek chez les hommes avec Sébastien Poesy pour un Top 5 ?

Par Fred Bousseau – ©organisation

Kaytlyn Gerbin - Transgrancanaria 2022

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X