Actus courses

Le Grand Raid – WILSA AFG inaugure le palmarès

Partage

Organisé du 23 au 27 juin, la première édition du Grand Raid en Nord Pas de Calais se termine par un bilan positif.  Le Nord-Pas de Calais en a surpris plus d’un de part ses paysages variés : ses côtes, ses plages, les plaines, bocages et marais, sentiers et forêts, les terrils… nul doute la

Organisé du 23 au 27 juin, la première édition du Grand Raid en Nord Pas de Calais se termine par un bilan positif.  Le Nord-Pas de Calais en a surpris plus d’un de part ses paysages variés : ses côtes, ses plages, les plaines, bocages et marais, sentiers et forêts, les terrils… nul doute la région a démontré ses nombreux atouts et se positionne désormais dans le paysage international des raids multisports nature.

Les Sportifs Elites, les participants aux épreuves sportives, le public, tous ont passé 5 jours mémorables sous un soleil éclatant. C’est le résultat d’un concept inédit itinérant sur 5 jours, 7 villes étapes composées d’un un Village animations gratuit, de 8 Epreuves Sportives et d’un Raid Multisports Elite.
Un plateau exceptionnel a rassemblé pour la première fois en France des participants venus du monde entier : Belgique, Chine, Espagne, Nouvelle Zélande, Pologne, Russie, USA, Ukraine et de France pour 16 équipes dont 9 issues de la région Nord Pas de Calais.

Une belle victoire française

En tête du classement général depuis le 2° jour du Grand Raid, l’équipe française WILSA-AFG emmené par Sebastien Sxay, Myriam Guillot, Jacky Boisset et Marcel Hagener a tenu la pression jusqu’à l’étape finale de Wasquehal, terminant ce Grand Raid en 24 heures’ 23 minutes’ 16 secondes.Une victoire écrasante car il relaie à près de 3 heures la seconde équipe de Nouvelle Zélande, Thule aventure team ; 1H30 après celle-ci les Espagnols Buff Thermocool viennent compléter le podium franchissant respectivement la ligne d’arrivée en 27:27:34 et 29:04:35.


Vers une pérennisation de l’événement

Le bilan de cette première édition restera donc « plus que positif » pour les initiateurs du Grand Raid, Jean-François Caron et Karine Baillet L’objectif de cette manifestation était certes « d’amener l’élite », mais pas seulement puisque le grand public a répondu présent sur les Epreuves Sportives et le Village.  Nul doute que la deuxième édition du Grand Raid est attendue par tous : raideurs, partenaires… ainsi que le grand public.

Le Grand raid en quelques chiffres

450 km de parcours Elite – 85 km de parcours Grand public.
130 villes de passage – 7 grandes villes étape et leur communauté d’agglomération.
Plus de 30 partenaires engagés.
Un plateau Elite exceptionnel : 24 équipes de 4 sportifs dont 3 hommes et une femme et 2 assistants dont 10 nationalités représentées.
Plus de 2 500 personnes présentes sur le village.
1200 initiations au brevet du petit raideur – toutes initiées à l’escalade et au tir à l’arc.
150 personnes dans l’organisation dont 2/3 de bénévoles.
5400 connexions sur Mygéolive pour le suivi en direct de la course.
De nombreuses retombées médias : plus de 200 articles de presse écrite, diffusion TV en France et à l’étranger. Un suivi sur place de journalistes spécialisés et internationaux

Les résultats complets dans la rubrique consacrée

Poste Le 29 juin 2010 par redaction-Endurance-Mag
X