Actus courses

Le Trail des Poilus 2018 : dans l'enfer de l'Artois

Partager
Poste Le 14 mars 2018 par Fred Bousseau

Pour la 7ème édition, le Trail des Poilus a tenu toutes ses promesses. Avec 3 156 partants, les trailers ont fait honneur aux nombreux poilus tombés il y a 100 ans lors de la bataille de Lorette. Ce trail n’a plus à prouver sa valeur. Devenu une manche du TTN long avec le 62 km, ses organisateurs Jacky Clément et Christophe Szrama et leurs 150 bénévoles ont de quoi être fiers.

Réputé par sa difficulté, le trail des Poilus n’a pa failli à sa réputation. 20% d’abandon en moyenne sur l’ensemble des courses. Le profil « casse-pattes » , le passage des éperons, mais surtout la boue et la météo pluvieuse ont rendu redoutables les parcours.

Trail des poilus 2018©Cyrille-Quintard

Retour sur les impressions des vainqueurs surprises du 62 km.

Pauline CARRÉ, 1ère sur le 62 km et 5ème au scratch :

« Sans vraiment de tactique de course, je suis partie comme toujours au feeling. Je fais énormément confiance à mes sensations. Je ne faisais pas beaucoup de trail auparavant, mais d’avantage de raids. C’est la première fois en 4 mois que pauline carré - trail des poilus 2018j’enchaine quatre trails et je commence seulement à prendre conscience du niveau de ma forme. En général, je pars au feeling et puis je vois si je remonte doucement ces messieurs qui sont peut être partis un peu trop vite. Si je remonte doucement au fil de la course, c’est que je suis partie sur le bon tempo ! J’ai encore beaucoup à apprendre sur la gestion de course, je suis plutôt prudente. Peut-être pourrais-je partir un peu plus vite, nous verrons sur les prochaines courses.

Le Trail des Poilus, c’est un trail comme j’aime avec peu de bitume, de la gadoue, des montées, des descentes, des relances, du casse pattes ! Que ceux qui pensent que le trail dans le Nord pas de Calais, ce n’est pas du trail, viennent faire un tour sur le trail des poilus ! Suite à notre abandon sur la Diagonale des fous en octobre, mon compagnon et moi, voulions retrouver une course pas trop lointaine dans la saison. Je n’avais entendu que du bien sur ce trail, preuve en est que les inscriptions étaient closes très rapidement.

Nos prochains objectifs seront quelques courses d’orientation, car j’ai beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Je profite de ces courses pour faire du volume. Mon niveau en orientation ne me permet pas de courir vite… alors je cours longtemps. Puis, nous sommes inscrits pour le moment sur un 80km le Trail des balcons d’azur le 15 avril et sur l’ultra trail du Beaufortain le 22 juillet.

Vincent DUJARDINTeam du Caillou, 1er sur le 62 km.

« J’avais coché le trail des Poilus sur mon calendrier. Cet événement a lieu tous les 2 ans, ce qui lui confère une saveur particulière. L’accueil, l’organisation, la commémoration, les conditions météo, alimentent sa légende !

vincent DUJARDIN - trail des ppoilus 2018Pour ma part, j’intégrais ces 62km et 1750m de D+ dans un week-end choc, dans le cadre de mon plan d’entrainement en vue de l’ultra-trail de Madère, confectionné par mon coach Stéphane Carlier. Le lendemain matin, j’étais inscrit sur un trail de 42km et 1750m de D+ dans les Ardennes Belges (province du Luxembourg).

Je suis parti assez tranquillement en 50ème position environ. Devant, 4 coureurs sont partis sur un gros rythme. Au passage du « trou d’obus »,au km 12, je suis revenu sur le 4ème. Le parcours offre de belles petites pentes qui s’enchainent les unes après les autres. Au ravito du km 31, je suis passé en 2ème position à 3 min du leader. A partir de cet endroit commence la légende du Poilus … Il a fallu livrer bataille pour franchir les 5 éperons du massif.

Au ravito du 40ème, j’ai repris le leader, que je l’ai lâché dès la côte suivante. C’est vraiment un plaisir de succéder au palmarès à Sébastien Spehler vainqueur 2016 ».

Une course solidaire :

Le Trail des Poilus soutient l’Association Pour le sourire d’Agathe en lui reversant une partie des bénéfices. Agathe est une petite fille de 12 ans atteinte depuis 5 ans d’une maladie orpheline évolutive. L’association a pour but de lever des fonds finançant des recherches sur cette maladie.

Résultats du trail des poilus 2018

=> 62 km : cliquez ICI
=> 30 km
: cliquez ICI
=> 17 km : cliquez ICI

Par Xavier Boulanger – © Cyrille Quintard

Trail des poilus 2018©Cyrille-Quintard

X