Actus courses

Les Europe de Trail Master 2022 à La Feclaz

Partage

Une délégation composée de représentants* de l’EMA (European Masters Athletics) ainsi que de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) s’est déplacée les 12 et 13 juillet 2021 sur le site de la Féclaz qui a été retenu pour l’organisation des Championnats d’Europe Masters des Courses Nature les 9 et 10 juillet 2022.European Masters Off Road Championships

Une délégation composée de représentants* de l’EMA (European Masters Athletics) ainsi que de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) s’est déplacée les 12 et 13 juillet 2021 sur le site de la Féclaz qui a été retenu pour l’organisation des Championnats d’Europe Masters des Courses Nature les 9 et 10 juillet 2022.
European Masters Off Road Championships EMORC 2022

Cette visite a permis d’homologuer les différents lieux de compétitions ainsi que les infrastructures qui accueilleront ces Championnats d’Europe Masters de Courses Nature puis les Championnats d’Europe Off Road élites et jeunes en 2024.

Le projet « European Off-Road Championships 2022-24 » a été porté conjointement par l’association MaXi-Team, la Fédération Française d’Athlétisme et les acteurs locaux qui ont permis la validation des deux candidatures.

La station de la Féclaz (73) est située à 1500 m d’altitude sur les contreforts ouest du massif des Bauges dans les Alpes. Appelée aussi le petit Canada, la station se développe autant l’hiver avec son domaine nordique que l’été. Durant la saison estivale, la Féclaz offre un vrai terrain de jeu pour les sportifs et les amateurs de trail running avec de nombreux sentiers parcourant les alpages, les clairières et des immenses forêts.

L’organisation de ces évènements est l’occasion de promouvoir une pratique responsable des activités estivales en moyenne montagne avec une bonne cohabitation des différents acteurs de ces territoires conjuguant espaces préservés, activités agricoles et touristiques.

RÉSERVÉ AUX PLUS DE 35 ANS, 3 FORMATS DE COURSES

Trail Running : Les formats Officiels et Open seront les mêmes : environ 40km et 2000m D+ sur des chemins alternant montées et descentes.
Parcours au départ et à l’arrivée de la Féclaz : 2 boucles différentes.

Uphill : Parcours sur des chemins à profil principalement montant et avec un dénivelé important par rapport à la distance parcourue :
De 7 et 11 km et 600 m et 800 m D+ / départ à proximité de la Féclaz.

Marche nordique : environ 10km constitué d’une boucle de 1 km à réaliser 10 fois.

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

Les coureurs de catégorie Masters représentent en France plus de 190 000 personnes, soit plus des 2/3 des coureurs français référencés par l’ITRA.
L’objectif est de créer une réelle émulation en France auprès de ces catégories.

Pour participer aux courses officielles : 51 nationalités sont potentiellement représentées (la liste est présente ici  / https://european-masters-athletics.org/member-federations.html ).

Il n’y a pas de sélection en amont par les fédérations, les coureurs doivent être licenciés dans une des fédérations membre de l’EMA (European Masters Atlhetics) et être de catégorie Master (âgés de plus de 35 ans).
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN JANVIER 2022

Pour les courses open : Inscription libre licenciés ou non, quelque que soit la catégorie.

Infos : https://www.euro-trail-feclaz.fr

*Kurt KASCHKE (Allemagne), Président EMA, Giovanni TRACANELLI (Italie), Mountain Running, Cross and Relay Director, Jean THOMAS, Vice-Président Exécutif EMA (et Trésorier FFA), Marcel FERRARI, Vice-Président FFA et Président Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre WEISS, chargé des manifestations internationales en France, au sein de la FFA

Communiqué de presse – © Cyrille Quintard

Poste Le 5 août 2021 par Fred Bousseau
X