Actus courses

Les Gabizos, la jeunesse impressionne

Partage

Organisée par le club local des Esclops d’Azun et emmenée par son duo Philippe (président) et Daniel Lanne, l’épreuve proposait 2 distances phares : la Skyrace des Gabizos (31 km – 2400 D+) et la Tuque d’Arrens (11,5 km – 760 D+), manche de coupe de France de course en montagne. Loïc Robert impressionne sur

Organisée par le club local des Esclops d’Azun et emmenée par son duo Philippe (président) et Daniel Lanne, l’épreuve proposait 2 distances phares : la Skyrace des Gabizos (31 km – 2400 D+) et la Tuque d’Arrens (11,5 km – 760 D+), manche de coupe de France de course en montagne.

Loïc Robert impressionne sur la Skyrace

Le jeune palois de 22 ans a réalisé un grand coup ce week-end en s’imposant dans un temps impressionnant de 3h10’12” et cela malgré les conditions un peu difficiles (pluie, brouillard, excepté sur les 400 derniers D+ du sommet avec le soleil), ce qui n’a pas été un problème pour lui “je suis plutôt à l’aise dans des conditions humides et je passe assez bien dans le technique” avant d’ajouter “c’est la première fois que je fais aussi long avec un dossard mais ça me tenait à cœur de faire une belle performance sur la course de mon club”.

Connaissant très bien le coin, il avait même réalisé, au lendemain d’une course il y a quelques semaines, 3h34 sur ce parcours. Il était déjà tout proche de l’ancien record détenu par Yann Mondot en 3h29’44”.

On retrouvera avec impatience Loïc aux championnats de France de course en montagne début septembre et à la Skyrhune fin septembre où il avait déjà terminé 8ème en 2019.

Derrière, un quatuor de haut vol complète le classement. Benoît Galand prend la seconde place en 3h17’51 (vainqueur du 25 km ici même en 2018) devant l’espagnol Jan Margarit Sole troisième en 3h19’26” (et champion d’Europe de la discipline en 2019) juste devant le cantalou Mathieu Delpeuch, quatrième en 3h20’20”. Le jeune espoir Louis Dumas (2ème espoir sur la montée du Nid d’Aigle) termine 5è en 3h24’52”.

Mathilde Sagnes enchaîne et gagne enfin

Elle aussi licenciée aux Esclops d’Azun depuis l’an dernier, la membre de l’équipe de France de course en montagne originaire de Montauban enchaîne les courses et les performances. Malgré son échec (relatif) sur le 65 km du Trail des Passerelles où elle était largement en tête avant de se perdre, Mathilde a pris une très belle 4ème place sur la montée du Nid d’aigle, puis a donc survolé la skyrace en s’imposant en 3h51’26”. Un peu plus de 10 minutes plus tard, c’est Christelle Lazard, membre de l’équipe de France lors des mondiaux de Trail en 2019 qui est venue prendre la 2ème place en 4h01’02”. Perrine Abadie complète le podium en 4h19’06”, suivie d’Olivia Magnone l’Esclops, en super forme.

DDM- Photo – JEAN PATRICK LAPEYRADE SKYRACE LES GABIZOS 2021 A ARRENS MARSOUS ORGANISE PAR LES ESCLOPS D AZUN

Marie Perrier, vainqueur de la skyrace du Patou Trail 2 semaines plus tôt, pas dans un bon jour, ne termine que 5ème en 4h29’44”.

Un peu de récupération pour Mathilde avant d’enchaîner sur l’un de ses gros objectifs de l’année dans 2 semaines, Sierre Zinal.

La jeunesse s’empare de la Tuque

Sur la Tuque d’Arrens, chez les garçons, la victoire est revenue à Killian Allaire en 56’50. Vainqueur à Font-Romeu, Gruissan, au X Trail Corrèze Dordogne, ou encore sur TTN à Tulle Brive Nature, il a impressionné lui aussi sur ce format montagne. Il devance le jeune cadet Antoine Lanne, valeur montante, et Jérôme Camacho, 3è en 2019 derrière Zago et Iratzoquy, qui bouclent respectivement le parcours en 1h00’50” et en 1h01’01”. Deux autres Esclops. Chez les filles, victoire de Mylène Da Costa Reis dans un gros chrono de 1h11’56”. La coureuse de Tarbes Pyrénées Athlétisme délaisse un peu le triathlon dans lequel elle a évolué en D1. Locale de l’étape, sa vitesse (36’35 sur 10 km) et sa motivation ont fait la différence. Elle devance Carla Vignolle en 1h14’49” et l’espoir Justine Lanne en 1h15’34” (3ème cadettes aux  Frances de montagne en 2018).

Une troisième course (5,6 km – 280 D+) réservée elle plutôt aux minimes et aux cadets ainsi qu’aux adultes souhaitant s’initier au Trail a réuni près de 50 personnes. Ce format collait aux exigences du format montagne pour les prochains championnats. Il était, comme la Tuque, championnat d’Occitanie.

Une ambiance made in Pyrénées

Rare sont les courses qui réussissent aussi bien l’avant course, la course et l’après course. C’est pourtant ce que le Trail des Gabizos aura réussi parfaitement avec une organisation et un sens de l’accueil salué par toutes et tous. Avec près de 900 coureurs et coureuses réunies sur la journée de vendredi avec les enfants, et samedi avec les grandes courses, ce sont 130 bénévoles qui ont été mobilisés pendant 2 jours (bien plus avec la préparation) et presque 1100 repas servis (en produits locaux), de quoi faire de Philippe Lanne un organisateur heureux : “c’était sûrement la plus réussie de toutes nos éditions, autant au niveau organisation avec nos supers bénévoles, qu’au niveau spectacle. Le contexte sanitaire a pesé sur la compétition et nous avons craint pour notre organisation mais tout s’est finalement bien déroulé. En plus de cela, nous avons réussi à réunir une densité importante sur la Skyrace qui aura été d’un très haut niveau avec 2 grands vainqueurs : Loic Robert espoir et Mathilde Sagnes, tous deux des Esclops d’azun. La relève chez les Esclops est en route avec en toile de fond  les Championnats de France 2022 à Arrens Marsous. “

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date de la prochaine édition, le 12 juin prochain, avec, nouvelle consécration pour l’organisation après 2018, la chance d’avoir été une nouvelle fois choisis comme support des championnats de France de course en montagne.

Tous les résultats Trail Gabizos 2021 ICI

Par A. Violle et M. Bertos (Run in Pyrénées) – © photos G. Soler, M. Puyo et  JP Lapeyrade – La Dépêche du Midi

Poste Le 27 juillet 2021 par Fred Bousseau
X