Actus courses

L’Ultra01 paré au décollage

Partage

Malgré un report de date qui l’a privé de 40% de ses inscrits initiaux (tous remboursés intégralement), l’Ultra 01 vivra sa 4e édition ce week-end, avec 4 formats de course au programme, et près de 1000 concurrents bien décidés à en découdre avec le relief local, entre crêtes et plateaux rocailleux. Initialement prévu le 18

Malgré un report de date qui l’a privé de 40% de ses inscrits initiaux (tous remboursés intégralement), l’Ultra 01 vivra sa 4e édition ce week-end, avec 4 formats de course au programme, et près de 1000 concurrents bien décidés à en découdre avec le relief local, entre crêtes et plateaux rocailleux.

Initialement prévu le 18 juin, l’Ultra 01 partira donc ce vendredi 9 juillet, à 18 heures, depuis le stade Charles Mathon d’Oyonnax. Arnaud Huber, directeur sportif de l’évènement depuis deux éditions, et ses équipes de « Lieutenants » ont concocté un parcours de 177km et plus de 8000m D+, dont les principales difficultés interviendront après le 80e km. Au sortir de Valserhône en effet, les concurrents s’attaqueront aux ascensions successives du Crêt d’Eau, à 1621m d’altitude, puis à celle du Montoisey, point culminant du parcours, à 1669m d’altitude.

Alexandre Boucheix

Si le changement de date a bousculé le calendrier des athlètes Elite attendus dans l’Ain et modifié en profondeur le plateau de cette édition 2021, on distingue néanmoins deux favoris sur cette édition : le fantasque mais talentueux Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, 3e l’an dernier derrière Grégoire Curmer et Gediminas Grinius, qui pourrait monter sur la plus haute marche de la « boîte » cette année. Chez les filles, Claire Bannwarth, 2e l’an dernier derrière Lucie Jamsin, fera figure de favorite sur un format à sa mesure, elle qui a remporté en début de saison la Trans 360° aux Canariaes, une épreuve de 250km et 12 500m D+ !

Samedi matin à 5 heures, les concurrents du 95km (et 4500m D+) se retrouveront à Valserhône, où Grégoire Curmer fera figure de favori. Puis ce sera au tour de ceux du 69km (3000m D+) de s’élancer de Chézery-Forens, et de ceux du 45km (2000m D+) depuis Lélex-Monts-Jura. Un évènement qui se veut à la portée de tous, puisque l’Ultra est proposé en relais de 4 à 8 coureurs, et sans contraintes, puisque les concurrents gèrent leur assistance, leur logistique, leur matériel et leur ravitaillement comme bon leur semble.

La montée en puissance de cette épreuve est illustrée cette année par la mise en place d’une couverture télé d’envergure, une grosse enveloppe budgétaire ayant été consacrée à la production d’images, relayée par les chaînes du groupe Canal+, nouveau partenaire de l’épreuve. Un plateau sera ainsi mis en place au Charles Mathon et 5 émissions en direct viendront rythmer et animer le week-end de course, alimentées par des animateurs de renom et des invités de marque, et par les images issues des sept cameramen engagés sur le terrain.

Des émissions à suivre ici : https://dai.ly/x82ilfm

et relayées sur notre Page Facebook

Selon le programme suivant :

  • Vendredi 9 de 17h à 18h30 – Top Départ
  • Premier Ravito : en direct de Nantua, 9 juillet à 20 heures
  • La Matinale : en direct de Lélex Station Monts Jura, 10 juillet de 7h à 9h
  • L’Arrivée, en direct du Stade Mathon, 10 juillet à partir de 14h
  • Le Grand Debrief, samedi 10 juillet de 17h à 19h

Photos Gilles Reboisson

Poste Le 8 juillet 2021 par Luc Beurnaux
X