Actus courses

L’UT4M, ça repart en 2020.

Partager
Poste Le 3 octobre 2019 par Fred Bousseau

UT4M - RETOUR EN 2020

Il y a presque 1 an, le 28 novembre 2018 (voir ci dessous), les organisateurs de l’UT4M annonçaient jeter l’éponge et annuler l’épreuve 2019, la nouvelle est tombée officiellement en ce 3 octobre 2019, lUt4M repartira bien en 2020.

Nouvelle date, nouveaux projets, nouvelles ambitions françaises et internationales pour cette manifestation qui a permis pendant plusieurs années à plus de 15 000 personnes de découvrir les 4 massifs de l’Isère – Vercors, Oisans, Belledonne et Chartreuse – qui entourent la ville et l’agglomération de Grenoble.
Pour des raisons de calendrier, l’Ut4M n’avait pu se dérouler en 2019. Les discussions engagées ont permis de trouver un accord avec les manifestations iséroises du même type, les pouvoirs publics et les territoires concernés.
L’UT4M aura bien lieu, du 16 au 19 juillet 2020.
 
S’EFFACER POUR MIEUX CONSTRUIRE ET SE DÉVELOPPER A L’INTERNATIONAL
 
Les organisateurs sont dans les starting-blocks et reviennent avec de nouvelles idées qu’ils développeront au fil des prochaines éditions.
Ils ne regrettent pas leur décision d’annuler 2019. « Cela nous a permis d’arrêter enfin une date pour l’Ut4M dans le cadre d’un consensus acquis auprès de tous les acteurs du territoire. Dorénavant, l’Ut4M aura lieu en juillet ».
Cette nouvelle date est en adéquation avec les trails locaux et notre volonté, partagée avec la ville de Grenoble et son agglomération, de toucher un plus vaste public. Elle permettra de lancer les campagnes de communication en amont de la saison estivale en phase avec la recommandation du territoire.
Elle évite les conflits d’agenda avec l’Echappée Belle, le Trail des Passerelles et les multiples ultras qui se déroulent fin août. Ce nouveau positionnement calendaire ouvre de nouvelles perspectives de développement deux mois avant l’UTMB® et favorisera les inscriptions de coureurs internationaux, voire une intégration dans l’UTWT.
Selon les organisateurs, « Nous allons pouvoir travailler plus sereinement dans un environnement stable ».
 
UN ATOUT CALENDAIRE FAVORABLE À LA MOBILISATION
 
« Nous sommes heureux de répondre à la demande de la ville, de l’agglo et du département qui souhaitaient plus d’implications de la population ». La nouvelle date permettra à l’Ut4M de prendre une nouvelle dimension populaire et de mobiliser plus fortement Grenoblois et bénévoles. Les coureurs et les intervenants seront également plus disponibles (institutions, partenaires…).
« Nous allons concentrer nos efforts pour assurer à tous les publics la même qualité de parcours, d’accueil et de sécurité. Toute l’équipe est prête à se battre pour une édition 2020 exceptionnelle. Car l’Ut4M sera toujours là où la magie se produit ! ».

Communiqué de presse – 3 octobre 2019


28 novembre 2018

Les organisateurs de l’UT4M ont décidé de jeter l’éponge pour l’édition 2019.
ANNULATION-DE-L’UT4M-2019-1-300x298L’organisation avait décidé, sans concertation, de décaler l’organisation de l’épreuve habituellement positionnée la seconde quinzaine d’août, au week-end du 4 au 7 juillet prochain pour sa 7ème édition.
L’événement se retrouvant alors face au Trail des Passerelles du Monteynard (TPM – 8ème édition du 6 au 14 juillet 2019), l’un des événements majeurs du département réunissant près de 5 000 concurrents.
Un différend sur fond de concurrence déloyale était né il y a quelques semaines entre les 2 organisations, les voies judiciaires étant même une des issues pouvant être envisagée pour trancher le litige.

Les 2 événements avaient pourtant trouvé leur place dans le paysage estivale des Trails alpins, le TPM a enregistré 4 510 finishers sur l’ensemble de ses 11 courses, tandis que l’UT4M avait atteint en 2019, 2 974 finishers sur 11 courses, aussi dans un contexte de fin de mois d’août chargé en Ultra.

L’organisation de l’UT4M annonce « profiter de ce temps pour rechercher avec l’ensemble des acteurs, le consensus indispensable à l’organisation de cet évènement à l’horizon 2020 ».
A suivre…

Retour sur l’édition de l’UT4M 2018 ICI

X