M. Mathys et S. Angermund remportent la GTWS 2021 !

Salomon chaussure trail

Maude Mathys et Francesco Puppi vainqueurs de la Grande Finale à El Hierro, Maude Mathys et Stian Angermund remportent le classement général

On s’attendait à un combat, on a eu le droit à une guerre ! Cette Grande Finale de la GTWS 2021 a tenu toutes ses promesses aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les terres volcaniques d’El Hierro, plus petites des îles des Canaries, ainsi que le soleil ardant de cette zone de l’Atlantique, ont eu raison des valeureux athlètes qualifiés pour cet ultime challenge de la saison ; une quinzaine d’hommes et une quinzaine de femmes qui avaient comme seul objectif celui de récolter le maximum de points afin de remporter la Golden Trail World Series 2021 !

La reine Maude !

On a un temps douté, on doit l’avouer… qu’elle nous pardonne ! Maude Mathys (Team Salomon, Suisse) dominait pourtant, il est vrai, tout le début de saison… Mais l’apparition de la jeune et surprenante Nienke Brinkman (Team Salomon, Pays-Bas) est venue semer le trouble dans nos esprits. La fougue et l’insouciance pouvaient-elles réellement supplanter la puissance et l’expérience ? Il semblerait que non ! Maude Mathys a prouvé, en remportant la Grande Finale de la GTWS 2021, qu’elle était la reine de ces Golden Trail Series et que personne n’était encore prêt à lui ravir sa couronne. Et comme pour assoir sa suprématie, la Suissesse a décidé de frapper un grand coup en terminant même à la 3e place au scratch : 4h09 de course, seuls Francesco Puppi (Team Nike Trail, Italie) et Thibaut Baronian (Team Salomon, France) ont fait mieux chez les hommes. « C’était une course super dure, il a fait très chaud et c’était très technique. J’ai eu beaucoup de mal à maintenir un tempo, je me disais simplement “Ne tombe pas !”. J’ai réussi à bien m’accrocher au départ puis à creuser entre les deux montées. Mais les 10 derniers kilomètres ont été très durs surtout à cause du fait que je n’avais pas fait de longue distance depuis Sierre-Zinal » Nienke Brinkman n’a cependant pas démérité et a confirmé son potentiel en s’emparant de la deuxième place malgré une très grosse chute dans la dernière descente. « Maude est impressionnante, confiait-elle, épuisée, à l’arrivée. C’est certainement la course la plus dure que j’ai eu à courir dans ma vie. Je suis tombée sur la fin, j’étais à plat ! Je me suis juste dit qu’il fallait rallier l’arrivée. Je ne savais même plus si c’était possible, alors je suis super contente de l’avoir fait en terminant à la seconde position ! » Anaïs Sabrié (Team Matryx, France) termine quant à elle à la troisième place. « Maude et Nienke sont folles ! Je me suis tout de suite dit qu’il ne fallait pas les suivre. J’ai essayé de trouver mon propre rythme et de prendre tout ça comme un jeu, et ça a marché ! On m’a dit que les descentes étaient techniques et finalement je n’ai pas trouvé ça si horrible sur le moment, pareil pour la chaleur ! Je suis super contente de cette troisième place et je tenais à remercier tout le monde pour l’incroyable soutien dont on a pu bénéficier sur les sentiers ! »

Francesco, en embuscade

Chez les hommes, partis 30 minutes après les femmes, on a longtemps cru à une victoire de Stian Angermund (Team Salomon, Norvège) avant de voir surgir dans les derniers kilomètres Francesco Puppi (Team Nike Trail, Italie). « Je suis vraiment déçu pour Stian, confiait-il à l’arrivée. En fait, il s’est trompé à un croisement et pour revenir sur le bon sentier, il a sauté un mur et est tombé assez méchamment… J’espère juste qu’il va bien… Pour ma part, je n’en reviens toujours pas. Ça a été une course horrible pour tout le monde et j’ai fait ce que les conditions m’ont permis de faire. Il a fait très chaud et la course était très technique. Thibaut n’était pas loin non plus mais je pense que c’était mon jour ! Rendez-vous compte : c’est la première victoire de ma saison et je crois que j’ai choisi le bon moment pour la caser ! » Thibaut Baronian (Team Salomon, France) réalise lui aussi le plus beau résultat de sa saison en s’emparant de la seconde place. « Je me sentais épuisé ces derniers temps et en bas de la première descente, je me suis dit que ce n’était vraiment pas mon jour… Mais je me suis accroché et puis c’est revenu ! J’ai commencé à remonter du monde et j’ai même pu revenir sur Stian et Francesco. On a fait la 3e montée à trois mais j’ai pris un coup de bambou et ils m’ont collé 45 secondes. Puis dans la descente j’ai croisé Stian qui était à l’arrêt. Je me suis donc accroché pour arracher cette seconde place. Je suis vraiment ravi de ma gestion de course, je ne pouvais pas faire mieux ! » Anders Kjærevik (Team Bergen Running, Norvège) complète le podium « J’ai pris tellement de plaisir ! C’était vraiment dur, surtout dans les descentes pour les jambes. Les parties sur route étaient dures à gérer aussi. Finalement, ce que j’ai préféré c’était ces montées vraiment raides. Étrangement, la chaleur n’a pas été un problème pour moi. J’ai déjà couru avec ces athlètes environ 4 ou 5 fois et d’habitude je suis 20 minutes derrière, mais pas cette fois ! Alors je ne peux qu’être heureux ! »

Maude Mathys et Stian Angermund remportent la GTWS 2021

Rappelons que les points récoltés à cette Grande Finale étaient doublés et que les résultats pouvaient potentiellement faire bouger les lignes. Chez les filles, cependant, le podium à l’arrivée est exactement le même que celui au départ. Pas de surprise donc au moment d’annoncer que Maude Mathys remporte la Golden Trail World Series 2021. Du côté des hommes en revanche, la chute de Stian, qui termine finalement à la 6e place de cette course, la victoire de Francesco Puppi et la remontée de Thibaut Baronian ont complètement bouleversé les lignes. Pour autant, Stian Angermund avait trop d’avance avant le départ pour espérer être rattrapé par l’un de ces coureurs, et la contre-performance de ses poursuivants directs lui permet de conserver sa première place au classement général et donc de remporter la Golden Trail World Series 2021 chez les hommes.

Résultats Grande Finale El Hierro 2021

Hommes

1 – FRANCESCO PUPPI (ITA – NIKE TRAIL): 03:58:17 (+200 pts)
2 – THIBAUT BARONIAN (FRA – SALOMON): 04:00:05 (+176 pts)
3 – ANDERS KJAEREVIK (NOR – BERGEN RUNNING): 04:09:35 (+156 pts)
4 – FRÉDÉRIC TRANCHAND (FRA – SCOTT): 04:09:53 (+144 pts)
5 –JAN MARGARIT SOLÉ (ESP – LA SPORTIVA): 04:10:37 (+136 pts)

Femmes

1 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON): 04:05:30 (+200 pts)
2 – NIENKE BRINKMAN (NLD – SALOMON): 04:10:56 (+ 176 pts)
3 – ANAÏS SABRIÉ (FRA – MATRYX): 04:24:41 (+ 156 pts)
4 – ODILE SPYCHER (SUI – SALOMON): 04:37:44 (+144 pts)
5 – DANI MORENO (USA – HOKA ONE ONE/RABBIT): 04:39:00 (+136 pts)

CLASSEMENT GÉNÉRAL GTWS 2021

Hommes

1 – STIAN ANGERMUND (NOR – SALOMON): 430 pts
2 – FRANCESCO PUPPI (ITA – NIKE TRAIL): 397 pts
3 – BART PRZEDWOJEWSKI (POL – SALOMON): 374 pts
4 – THIBAUT BARONIAN (FRA – SALOMON): 374 pts
5 – REMI BONNET (SUI – SALOMON/RED BULL): 337 pts
6 – FREDERIC TRANCHAND (FRA – SCOTT): 320 pts
7 – JAN MARGARIT SOLE (ESP – LA SPORTIVA): 314 pts
8 – ROBERTO DELORENZI (SUI – LA SPORTIVA): 299 pts
9 – JOHANN BAUJARD (FRA – TEAM MATRYX): 268 pts
10 – ANTHONY FELBER (FRA – TEAM MATRYX): 268 pts

Femmes

1 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON): 500 pts
2 – NIENKE BRINKMAN (NLD – SALOMON): 464 pts
3 – ANAÏS SABRIÉ (FRA – MATRYX): 410 pts
4 – BLANDINE L’HIRONDEL (FRA – HOKA ONE ONE): 352 pts
5 – DANI MORENO (USA – HOKA ONE ONE/RABBIT): 335 pts
6 – ODILE SPYCHER (SUI – SALOMON): 327 pts
7 – ELISE PONCET (FRA – TEAM MATRYX): 321 pts
8 – MARCELA VASINOVA (CZE – SALOMON): 315 pts
9 – SARA ALONSO (ESP – SALOMON): 312 pts
10 – NURIA GIL (ESP – SALOMON): 295 pts

mars, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X