Le Marathon des Sables 2022 dans les starting blocks

Marathon des Sables 2022

La 36e édition du Marathon des Sables s’élance ce dimanche 27 mars, et se terminera vendredi 1er avril après 250 kilomètres de courses à pied dans le désert marocain, avec des étapes en autosuffisance alimentaire. Après une édition 2020 annulée, et une édition 2021 décalée en octobre, le Marathon des Sables a retrouvé sa place habituelle dans le calendrier. 

Cette année, ils seront plus de 1 000 coureurs à prendre le départ de la course (1068 inscrits) en provenance du monde entier : du Maroc et de France bien évidemment, mais aussi de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, d’Allemagne des Pays-Bas, du Canada, du Danemark, d’Italie, d’Espagne, de Grande-Bretagne, des États-Unis, du Brésil, d’Argentine, du Mexique, du Japon, de Chine, d’Égypte, d’Émirats-Arabes-Unis ou encore du Qatar.

Les Marocains grands favoris de ce Marathon des Sables

Chez les hommes, les prétendants à la victoire finale sont nombreux. Sont notamment présents les frères El Morabity (Rachid et Mohammed). Alors que le premier est octuple vainqueur de la course (2011, de 2014 à 2019, et 2021), le second est monté à 4 reprises sur la deuxième place du podium, dont en 2021. 3e sur la dernière édition (ainsi qu’en 2018), le Français Mérile Robert est également présent, avec la volonté de faire encore mieux cette année. Parmi les Français, on retrouvera également Julien Chorier de la Team Hoka One One (11e en 2019), ainsi que Cédric Fleureton, l’ancien triathlète qui a remporté la SaintéLyon en 2019, et qui participe à son tout premier Marathon des Sables. La compétition pour le TOP 10 sera néanmoins rude avec la présence également des Marocains Aziz Yachou et Abdelhadi El Moustahli (4e et 8e en 2021) ainsi que de l’Espagnol Alejandro FRAGUELA (7e en 2018).

Marathon des Sables 2022_1

Chez les dames, la Marocaine Aziza RAJI, victorieuse de son premier Marathon des Sables en 2021 fait office de favorite. Cependant, la concurrence est grande avec notamment la présence de la Française Laurence Klein, qui a remporté la course à 3 reprises (2007, 2011 et 2012) ou encore de la Marocaine Hassna Hamdouch, 4e en 2021. De nombreuses traileuses participeront également à leur tout premier Marathon des Sables comme Sylvaine Cussot, Marie Brasseur, Laure Orliange, ainsi que la Britannique Amelia Culshaw, l’Autrichienne Martina Poelzelbauer, et lesEspagnoles Anna Comet Pascua et Manuela Vilaseca.

Cette année des influenceurs comme Perrine Fages ou encore les candidats de Koh-Lanta Claude Dartois, Alix Noblat, Sam Haliti et Mohamed Siaaliti setont présents au cœur du peloton et du bivouac.

Infos : www.marathondessables.com

Killian TanguyPhotos Franck Oddoux et Marta Bacardit / MDS

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X