Actus courses

Favoris 90 km et Marathon du Mt-Blanc 2019

Partager
Poste Le 26 juin 2019 par Fred Bousseau

Marathon du Mont-Blanc 2019

LIVE - Marathon du Mont-Blanc 2019Comme chaque année depuis une décennie, l’événement « marathon du Mont-Blanc » est devenu l’un des rendez vous majeur du calendrier international.
L’intégration dans le circuit Skyrunning par le passé et désormais dans les Golden Trail World Series de Salomon permet de réunir les meilleurs coureurs du monde.
Au programme : 5 courses, du KV au 90 km en passant par un 10 km, le cross historique de 23 km et le 42 km.
Des courses qui vont s’étaler tout le week-end et qui réunissent une nouvelle fois un plateau de coureurs exceptionnels au cœur de la Mecque du Trail, Chamonix.

Chaleur et…..fraîcheur !

Si la chaleur risque d’altérer les organismes de l’ensemble des 7 000 participants, il faudra être vigilant à l’hydratation, boire régulièrement sans excéder la sur consommation d’eau pour éviter l’hyponatrémie et surtout comme le rappelle le médecin anesthésiste Patrick Basset, responsable de la médicalisation de l’événement avec Dokever, « Il faut absolument bannir les pastilles de sel qui sont contraires à une bonne hydratation du corps. Elles déclenchent la soif et donc un appel d’eau excessif dans l’estomac déjà en souffrance, ce qui crée un choc osmotique et peut aussi provoquer des vomissements et l’hyponatrémie ».
Et pour les coureurs élites qui chercheront la performance, c’est sans doute la fraîcheur physique qui pourrait faire la différence pour la victoire…à défaut de la fraîcheur climatique qui ne sera même pas présente en altitude.

Sur le 90 km, on retrouvera chez les favoris de très belles chances françaises pour la victoire finale puisque Xavier Thévenard (triple Michel LAnne et François D'Haenevainqueur de l’UTMB® et vainqueur en 2017) qui sort d’une prépa pour la Hard Rock 100 (annulée en raison de la neige dans le Colorado) sera opposé à Michel Lanne (récent vainqueur du 85km de la Maxi-Race et vainqueur de cette épreuve en 2013 avec un certain François D’Haene – photo ci contre)….c’est le duel tant attendu de cette édition, tous 2 ont aussi remporté la CCC et la TDS.
On suivra aussi Germain Grangier, Sylvain Camus, Patrick Bringer, Greg Vollet, Christophe Perrillat, Arthur Joyeux-Bouillon et Ugo Ferrari pour candidats au top 10 qui s’annonce très disputé.
Côté étrangers, les trois italiens Franco Colle (toujours placé), Giulio Ornati et Francesco Cucco (vainqueur de la XL Race) pourraient bien jouer les troubles – fêtes tout comme l’expérimenté Jules Henri Gabioud qui passera pas loin de chez lui ou encore le Chiois Minq Qi.
A  noter les forfaits de Benoît Girondel (double vainqueur du Grand Raid), Nathan Jovet et Thomas Angeli (4ème l’an passé) du Team Asics pour cause de blessure.

Chez les femmes, la victoire semble promise à une étrangère tant Miao Yao la chinoise, Katie Schide et Kelly Wolf les américaines semblent être au dessus du lot. Maryline Nakache pourrait jouer un top 5 pour une première sur la distance, tout comme Manon Bohard qui suit les traces et les conseils de son illustre père Patrick Bohard ou encore l’agricultrice et fromagère du Beaufortain Caroline Joguet, fille du non moins célèbre Jean Marc Joguet.

90 km du Mont-Blanc 2019

Une course ouverte sur le 42 km en l’absence de K. Jornet

Mais attardons nous plus spécifiquement sur la distance de 42 km (2 700 m D+), 2ème manche des golden Trail World Series qui avait vu l’an dernier l’ogre Kilian Jornet s’imposer après une belle bataille avec ses acolytes du Team Salomon : Marc Lauenstein (2ème), Stian Angermund (3ème) et Thibaut Baronian (4ème).
Cette année, pas de Kilian mais une course qui s’annonce comme la course la plus relevée de l’année avec près de 30 coureurs au delà des 860 points ITRA et 7 coureurs au delà des 900 points ITRA.

LES HOMMES :
– Les grands favoris : Stian Angermund (4ème À Zegama), Thibaut Baronian (3ème a Zegama), Bartholomej Przedwojewski (2ème a Zegama), Julien Rancon (vice champion du monde de Trail 2019) et Nicolas Martin (5ème des derniers mondiaux).

– Les outsiders : Aritz Egea (5ème l’an passé), Alexis Sevennec (8ème en 2018), Francesco Puppi (4ème des mondiaux de trail 2019 et champion du monde de course en montagne longue distance en 2017), Sage Canaday (9ème l’an passé), Oriol Cardona (6ème a Zegama)

– Les interrogations : Rémi Bonnet (champion de Suisse de course en montagne mais DNF à Zegama), Petter Engdahl (3ème de la Transvulcania mais poussif sur le format Marathon depuis le début de saison et qui a beaucoup enchaîné).

– Chez les jeunes, qui pourra s’offrir un top 10 entre la flèche Italienne Davide Magnini, Jan Margarit, Jackson Brill, Noël Burgos, Thomas Cardin, Eugenio Gil, Mathieu Delpeuch et Baptiste Chassagne.

– Les gros coups possibles : Min Qi (2ème CCC 2018), Andy Wacker (9ème a Zegama), Adrien Michaud (vainqueur de la Marathon Race 2019), Pablo Villalobos, Romain Maillard (après des mondiaux difficiles).

Ruth Croft– Les forfaits : Marc Lauenstein, Pascal Egli, Thibaut Garrivier (annoncé sur les listes mais qui devait faire Olympus Marathon, forfait pour blessure au mollet).

LES FEMMES :

La course semble très ouverte, difficile de définir les grandes favorites et les outsiders même si Eli Anne Dvergsdal, récente lauréate de Zégama, Ida Nilsson (2ème l’an passé), Ruth Croft (vainqueur en 2018 et lauréate aussi des Golden Trails Series 2018 et récente 2ème des mondiaux – LIRE SON PORTRAIT ICI), Azara Garcia (vainqueur des templiers, 4ème des mondiaux), Eli Gordon (3ème l’an passé), Amandine Ferrato (3ème à Zegama et 9ème du marathon 2018), Silvia Rampazzo (6ème des mondiaux), Céline Lafaye et Ragna Debats (championne du monde 2018) semblent se détachées de la concurrence.

Et vous ? Quels pronostics ?

Rendez vous vendredi pour la première course de l’événement avec le somptueux parcours de 90km (6 300 m D+) pour un départ à 4h du matin. Les premiers attendus à l’arrivée à Chamonix autour de 15h30.
Des images aux points clés de la course suivre juste ici.
Rendez-vous dimanche pour la grande bataille tant attendue sur le marathon (4 2km / 2700 m D+), départ à 7h à suivre sur la page Trails Endurance Mag.

Par Fred Bousseau et Alexandre Violle (Visions de Trails) – ©photos : Fred Bousseau

Marathon du Mont-Blanc

X