Actus courses

MaXi-Race Afrique du sud – à la découverte d’un diamant brut !

Partager
Poste Le 10 octobre 2019 par Fred Bousseau

MaXi-Race Afrique du sud 2019

Les 5 et 6 octobre derniers, plus de 400 coureurs de 12 nationalités différentes ont participé à cette épreuve inaugurale dans la région du Cape Winelands, proche du fameux Cap de Bonne Espérance et de Table Mountain surplombant la majestueuse ville du Cap.

La course s’est déroulée entre deux villes du Cap Winelands chargées d’histoire Franschhoek et Stellenbosch. Les 68 et 100km démarrent de Franschhoek, une magnifique ville à l’architecture hollandaise du Cap et arrive à Stellenbosch une ville universitaire entourée par les vignobles et les réserves naturelles montagneuses de Jonkershoek et Simonsberg.

Maxi RAce Afrique du Sud 2020Maxi Race Afrique du Sud est vraiment unique parce que les différentes distances empruntent des chemins disponibles uniquement le jour de la course en raison de la traversée de terrains privés.

Dans des conditions météorologiques idéales, les coureurs, l’organisation et les communautés locales parties prenantes de l’évènement ont pu s’en donner à cœur joie dans une atmosphère très conviviale.

Tout a commencé de nuit avec une longue ascension en plein cœur du très montagneux parc du Mont Rochelle. En gravissant plus de 1700m+ en moins de 20km, les coureurs se sont offerts un lever de soleil qui a mis en lumière des panoramas exceptionnels avec quelques lacs et des terres sauvages à perte de vue…

Les participants ont alors pu se laisser glisser vers une atmosphère plus chaude et roulante sur les multiples sentiers en balcons au-dessus de pics rocheux et autres vignobles qui fleurissent dans cette région.

Maxi Race Afrique du Sud a le désir d’être une course durable impliquant les communautés locales et l’environnement. En effet, la course collabore avec Edunova, une association dédiée à l’amélioration des écoles dans les townships et à la création d’emplois durables ainsi qu’avec la célèbre association WWF.

De plus chaque finisher s’est vu remettre à l’arrivée une médaille à base fil de fer et perles, faites à la main de longs mois durant par Moses, un artisan local à la vie rudimentaire.

Pour la petite histoire, environ 45min ont été nécessaire pour confectionner chaque pièce unique et au moment de le rémunérer les organisateurs ont découvert que Moses n’avait même pas de compte en banque…

Côté courses, des victoires sud Africaines

Concernant les résultats cette première édition a vu la victoire très symbolique du coureur « noir » sud-africain, Simon Tshabalala (invité par l’organisation car n’ayant pas les moyens de s’inscrire et est un coureur talentueux) qui remporte les honneurs dans la course éprouvante des 100 km, gagnant en 14 h 06 min 08 s devant le coureur allemand Guido Tagge et le Sud-Africain Lyndon Nash à la 3e place.

maxi-afrique-sudLa course des dames a été également dominée par les athlètes du pays d’accueil. La première place allant pour Anlize Enslin en 17h23mn00sec devant Elizabeth Vogts et Catharina Calitz.

Sur le 68km, les locaux sont là aussi restés maitres sur leur terre avec coté femme la victoire Jana Van Houwelingen devant la hongroise Ildiko Wermescher (victorieuse de l’Ultra Race d’Annecy 2019) et Tarrin van Niekerk.

Chez les hommes, la jeunesse a pris les devants avec Daniel Claassen (26 ans) qui remporte la timbale devant Matthew Healy (24 ans) et le français Cyril Cointre.

Petit mot de Nicola Collins, directrice de la course : « Avec plus de 400 participants pour cette première édition de MaXiRace Cape Winelands, nous sommes très contents. Les parcours sont apparus plus durs que les coureurs ne le pensaient surtout le 100 et le 68km. Nous sommes ravis de voir qu’ils ont vraiment apprécié les sentiers variés que notre région propose et les paysages magnifiques leurs ont rendu l’effort moins éprouvant. »

La course, qui compte également parmi ses fers de lance de l’organisation les athlètes professionnels Christiaan et Landie Greyling, comprenait également une course de 40 km et 20 km, garantissant une possibilité de participation à la fête pour tout le monde.

Au vu du succès de cette première édition les organisateurs ont annoncé sans plus tarder les dates de l’année prochaine qui aura lieu le 3 et 4 Octobre 2020 et les inscriptions ouvriront le 1 er Novembre 2019.

Pour tous les résultats : www.maxirace.co.za

MaxiRaxe Afrique du Sud 2020

X