Megève Nature Trail 2022

Megève_Nature_Trail-004-Guillaume_BORGA

Cette 3e édition du Megève Nature Trail, fidèle à sa notoriété, a coché toutes les cases : sportivité, convivialité, accessibilité et originalité !
Les amoureux du trail étaient au rendez-vous ce week-end pour vivre des exploits sportifs sur les sommets mègevans et partager leur passion de la montagne !

Résultats Megève Nature Trail 2022 ICI

Au total, 6 courses suivies de très près, réunissant des coureurs aux divers horizons : amateurs de running en vacances, athlètes locaux (Jérémie Gachet), graines de champions (150 enfants de 5 à 12 ans pour la Bambini race), des stars de l’Ultra et du sport (Mathieu Blanchard, Tony Moulay…), des curieux voulant découvrir l’adrénaline du dossard, en solo , entre copains ou en famille….
Mais tous fervents supporters de l’événement qui, depuis trois années, fédère le village de Megève.

Megeve-Nature-Trail-F-Bousseau

Un peu plus de 1 000 participants, tous engagés selon leur envies, leur ressources, leurs objectifs sportifs ont pris plaisir sur des parcours concoctés et accessibles pour tous les niveaux : 8km / 16km / 30km / 43km.
La particularité du Megève Nature Trail est de pouvoir cumuler les distances entre les courses du samedi et du dimanche de 30 km (La Cime). Certains coureurs chevronnés, comme Mathieu Blanchard, du team Salomon ont parcouru 74 km (43km + 31 km).
Les courses pour enfants (kids Bambini) en pleine expansion ! Ces derniers, toujours plus nombreux chaque année (100 en 2021,150 en 2022) ont enflammé et animé par leurs sprints les rues du village sous les acclamations de tous !

Un événement idéalement placé dans une prépa UTMB®

L’Aiguille, un 43 km et 2680 m D+

En 2021 le Club des Sports de Megève offrait aux traileurs aguerris une nouvelle épreuve technique et sportive de haut vol, avec une course de sky running: “l’Aiguille”. Ce trail de 43km tutoie les plus beaux sommets mégevans et inscrit Megève dans les courses “place to be de l’été” et les rendez-vous running immanquables  !
Pari réussi et relevé cette année. On a pu admirer une belle ligne de départ avec des athlètes de renoms venus en découdre sur les chemins Mégévans et parfaire leur préparation pour les grands ultras de fin d’été.

Megeve-Nature-Trail-Tony-Moulay-F-Bousseau

Côté résultats, on retiendra une belle victoire de Hugo Altmeyer, le drômois de 30 ans du team Scott Running  qui a littéralement survolé la course dès le départ ! Le vainqueur du dernier trail des Passerelles, il y a 3 semaines, confirme sa grande forme physique sur cette distance et s’offre une victoire en 4 heures 6 min et 20 sec.
« Je prépare l’OCC (56 km de l’UTMB), qui aura lieu dans 4 semaines. Là je me suis senti bien, c’est une course en altitude avec un parcours magnifique, technique qui permet d’affiner son adresse. Notamment avec cette descente du Mont Joly, ultra raide, technique qui ne permet pas les écarts. C’est une belle course ! J’adore courir ici,  je viens souvent .»

Une deuxième place accrochée par une légende du triathlon, Tony Moulay ! 
Avec plusieurs podiums en Coupe du monde dans sa discipline, le jeune retraité de 46 ans affiche une reconversion prometteuse dans le trail, en 4h12 minutes 28 sec. Lui aussi est venu sur ce Megève Nature Trail pour une course de préparation en vue de sa participation à l’UTMB.
« C’est un parcours très roulant, et puissant. Ça fait longtemps que je n’avais couru avec ce seuil d’intensité, j’ai eu du mal à accrocher Hugo ! Les descentes très pentues se font bien ressentir dans les cuisses ! Une course rythmée qui permet de fournir un bel effort pour ma préparation à l’UTMB.”

Chez les féminines, c’est la performance en 05:05:36 de Géraldine Prost, Bisontine et militaire de carrière qu’il faut retenir, loin devant la deuxième féminine, l’Australienne Shiri Leventhal en 05:44 :31 et Emma Hogben (Anglaise) en 06:03:02. En plein retour de blessure, elle s’offre une belle 15éme place au scratch final sur 205 participants.

La Yaute, 74 km en 2 jours sur des parcours semblable à l’UTMB®

Une star de l’Ultra et participant de Kho Lanta, Mathieu Blanchard, vainqueur au cumulé de La Yaute (74 km).

Megeve-Nature-Trail-Mathieu -Blanchard-F-Bousseau01


Le trailer qui fit trembler l’UTMB 2021 en créant la surprise avec une troisième place, s’est senti très à l’aise sur les chemins mégevans. Depuis le début de l’année, il s’affaire à une préparation drastique en vue de battre son record sur l’UTMB. Le Megève Nature Trail est pour lui le format idéal pour atteindre ses objectifs ! Le champion à choisi de cumuler l’Aiguille de 43 km affichant un 3ème temps de 04:14:22  et ce dimanche la course la Cime de 30 km. Il passe en tête la ligne d’arrivée de celle-ci avec un temps de 02:24:35. Et remporte ainsi la Yaute (74km) en 06:38:57. Mathieu Blanchard : « Je m’entraine beaucoup plus cette année, cette course est parfaite pour moi pour affiner ma condition. Je me suis senti vraiment à l’aise sur ce parcours d’altitude technique ! A la fin du weekend j’aurai cumulé 250 km en une semaine de préparation ! L’avantage de cet événement est de pouvoir enchaîner plusieurs courses et kilomètres. Tous les feux sont au vert pour accroitre mes performances. Simplement ma course de ce dimanche à été plus complexe, j’avais les jambes lourdes de la veille, j’ai du m’accrocher pour doubler Thibault Jean et faire la différence dans la dernière descente. J’étais vraiment venu chercher ce dépassement de soi ici à Megève. Cette super course m’a rassuré pour mes futurs objectifs ! C’est vraiment une belle expérience ici !”

Chez les dames, la locale Morgan Cretton s’impose en un peu moins de 9h au cumul des 2 jours en remportant chaque jour la course, elle devance Manon Fontanel et Marine Feige au général.

L’autre course du samedi 30 juillet,
La Dooble (8km / 16km), a également offert un beau moment sportif, marqué par un duel au coude à coude sur le 16 km de Victor Olivier, outsider l’an passé et vainqueur cette année en 01:25:16 devant  Edouard Loison en 01:26:09 et Célestin Creuzet.
Sophie Daly l’emporte chez les dames
Sur le 8km, la victoire revient à Romain Champenois et Lola Bugeaud (cadette et 9ème au scratch)

L’épreuve de dimanche – La Cime (30km)

Megève_Nature_Trail-008-Guillaume_BORGA

La ligne d’arrivée fût franchie par Mathieu Blanchard en tête. Celui-ci étant engagé sur l’épreuve totale du 74 km (La Yaute), la victoire de l’épreuve du 30km revient à Thibault Jean du Team North Face avec un temps de 02:25:46, presque 1 minute après Mathieu, suivi de Ludvik Fernandez pour la 3ème marche du podium en 02:32:42.

La première féminine Raquel Rivas, d’origine espagnole basée à Chamonix termine en 03:15:18 et inscrit une 34éme place au scratch final sur 286 partants. La jeune mégevanne Marine Gachet du team Socquet Sport monte sur la deuxième marche du podium avec un temps de 03:21:46

Fred Bousseau et communiqué de presse – photos G. Borga et F. Bousseau

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X