Résultats MIUT 2022 : J. Walmsley et C. Dauwalter, au-dessus du lot

podium hommes - MIUT 2022

La 13ème édition du Madeira Island Ultra Trail (MIUT 2022) et son plateau alléchant n’aura pas tenu ses promesses de gros fight annoncé et aura tourné en cavalier et cavalière seule en faveur des deux grandissimes favori.tes américain.es Jim Walmsley et Courtney Dauwalter qui l’emportent respectivement en 12h58min et en 14h40min sur ce parcours de 116km et 7000m de dénivelé positif. Des chronos records depuis 2013 et le passage de la l’épreuve à plus de 115km, or le parcours ayant changé chaque année, ces chronos n’ont aucune valeur de record officiel, mais de chronos référence si ce parcours est maintenu les années à venir.

Jim Walmsley - vainqueur MIUT 2022

Jim déjà au top niveau sur le MIUT

Comme annoncé dans le preview (à retrouver ici), la course s’est jouée à la mi-course à la sortie du ravitaillement de Curral Das Freiras en direction des crêtes du Pico Ruivo. Comptant 3min d’avance à ce stade de la course sur ses poursuivants Andreas Reiterer, Jean-Philippe Tschumi et Thibaut Garrivier, l’américain possédait près de 12min au pointage suivant, 11km plus loin sur son désormais seul et unique nouveau dauphin, Thibaut Garrivier. Derrière l’écart n’a cessé de continuer à se creuser même si Thibaut n’aura finalement perdu que 14min sur la deuxième partie de course. Jim s’impose avec un temps canon de 12h58min avec 26min d’avance sur Thibaut, second en 13h24min au terme d’une course très convaincante et d’une première pour lui sur un ultra avec une nuit (presque) complète sur les sentiers. Le Suisse Jean-Philippe Tschumi, déjà troisième l’an passé, complète le podium en 13h38min pour un triplé Hoka !

Mathieu Blanchard, parti relativement doucement comme à son habitude n’aura pu remonter qu’à la 4ème place. Il boucle le parcours en 13h51min. L’italien Andreas Reiterer termine finalement 5ème en 14h10min.

Yannick Noel 7ème en 14h26min ; Jérémie Marin 8ème en 14h28min ; Lambert Santelli 10ème en 14h39min ; Arthur Joyeux-Bouillon 14ème en 15h16min.

Jim montre qu’il sera encore une fois très fort cette année, lui qui a chamboulé sa saison hivernale en courant assez peu et en s’initiant au ski pourra t-il enfin concrétiser sur l’UTMB® ?
Nous suivrons de près sa préparation puisqu’il a décidé de venir s’installer en France dans quelques semaines.

Courtney, toujours sur la même planète

Audrey Tanguy, Miut 2022

Courtney Dauwalter elle, s’est envolée après seulement 22km de course pour ne plus jamais être revue par ses concurrentes et surtout remonter un à un les garçons en difficulté. Courtney s’impose sans trembler en 14h40min à la 11ème place au scratch avec près d’1h35min d’avance sur sa première poursuivante, la française Audrey Tanguy. Partie avec Courtney pendant les 3 premières heures de course, la française s’est accrochée à sa deuxième place tout au long de la course sans laisser véritablement de chance à la suissesse Kathrin Goetz de la rejoindre. Un écart entre les deux coureuses qui se creusera au fur et à mesure des kilomètres. Audrey termine le parcours en 16h15min (+1h35′) devant la Suissesse qui termine elle en 16h39min soit 24min plus tard. Maryline Nakache boucle le parcours en 16h56min à une très belle 4ème place.

Des victoires pour N. Giordano et L. Robert

Gros outsiders de leurs courses, les deux jeunes français ont démontré tout leur talent en allant décrocher leur première grande victoire sur une épreuve internationale ! Noel Giordano s’impose sur le 60km en 6h03min. Loic Robert s’impose sur le 42km en 3h18min. Deux jeunes prometteurs dont nous vous avions dressé le portrait dans deux de nos précédents magazines pour notre rubrique “l’espoir”.

Sur le 85km, très belle performance de Thomas Balabaud qui s’empare de la deuxième place en 9h03min devant le britannique Tom Evans, vainqueur en 8h46min. Nicolas Gourdon termine lui 4ème en 9h32min. Chez les femmes, Emeline Oudet termine 3ème en 11h22min.

A noter aussi les belles deuxième et troisième place de Marie-Laure Thieux et Mélanie Finas sur le 60km en 7h38min et en 7h44min mais loin derrière la star espagnole Sheila Aviles qui l’emporte en 6h39min.

Tous les résultats : Timing System (uma.pt)

Par Alexandre Violle – © joaomfaria / Organisation / Peignée verticale / Ryan Thrower

MIUT - Madeira Island Ultra Trail 2022

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X