Actus courses

Les Mondiaux de raid 2018 sur le Raid In France Réunion

Partager
Poste Le 26 février 2018 par Luc Beurnaux

Du 4 au 16 novembre 2018, La Réunion accueillera les Championnats du monde de raid multisport, dans le cadre du Raid In France 2018, disputé sur l’île. Renouant avec les principes de l’autonomie, ce championnat du monde réunira un plateau composé des meilleures équipes de la discipline.

• 75 équipes mixtes de 4 coureurs
• De 4,5 à 8 jours de course non-stop, jour et nuit
• En autonomie et en immersion totale dans la nature
• Un enchaînement en orientation : trek, VTT, kayak, packraft, spéléo, canyon…

La première phase des inscriptions, réservée à 30 équipes figurant au top du classement mondial de l’Adventure Racing World Series (ARWS), a fait le plein en une journée, et une liste d’attente a été ouverte en prévision de la seconde phase des inscriptions, qui démarre le 1er mars. Avec les champions du monde en titre et leaders du classement mondial, les Néo-Zélandais de Seagate, six équipes classées dans le top 10 du ranking mondial sont d’ores et déjà inscrites.
« Ce championnat du monde constitue un événement international majeur pour la Fédération française de triathlon, dont dépendent les raids multisports depuis 2017. Nous sommes à 100 % mobilisés pour sa réussite », a déclaré Philippe Lescure, président de la Fédération française de triathlon.

Munis de cartes et de boussoles, les meilleurs athlètes de la discipline vont s’élancer pour un périple de près de 400 km à la découverte de l’île intense et de son environnement exceptionnel et sauvage. Immergés dans une nature luxuriante, ils enchaîneront en non-stop (de jour comme de nuit) des sections de VTT, trek, spéléologie, escalade, kayak, packraft, cordes, cheval… Le tout en orientation.

Au cœur de l’océan Indien, l’île de La Réunion s’étire sur une superficie de 2512 km² où se côtoient plages de sable chaud et reliefs escarpés nés d’une violente érosion. Quelques kilomètres après avoir quitté les plages, un véritable milieu montagnard s’épanouit, composé de deux sommets volcaniques : le Piton des Neiges à 3 070 m d’altitude, aujourd’hui éteint, et le Piton de la Fournaise (2 632 m), qui se pare de couleurs rougeoyantes lors de ses éruptions. Ce mélange de paysages et de reliefs s’impose comme un terrain d’expression idéal pour les sports extrêmes et l’organisation d’un championnat du monde des courses aventure.
« Nous préparons une course authentique recherchant une autonomie des coureurs la plus marquée possible et favorisant une découverte respectueuse des territoires naturels de l’île » explique Pascal Bahuaud, le directeur de course. « Notre base line, Back to nature, indique notre volonté de rester au plus près de ce qui constitue l’essence même des courses aventure non-stop : une immersion et une découverte, en autonomie et en équipe, sous forme d’expédition. Que pouvions-nous imaginer de plus magic que cette île de La Réunion pour organiser ce championnat du monde ! Nous sommes fiers de préparer un tel défi et enthousiastes à l’idée des mois qui viennent, entièrement consacrés à la concrétisation d’une aventure hors norme ».

Photos Jean-Jacques Raynal

X