Mondiaux de Trail et Montagne 2023 à Innsbruck

Mondiaux de Trail et Montagne 2023 à Innsbruck

Les prochains Championnats du monde de Trail et course en montagne auront lieu du 4 au 6 novembre 2022 en Thailande. Ils seront à peine terminés que les fédérations et les athlètes devront se remobiliser en vue des Championnats du Monde 2023 qui auront lieu 7 mois plus tard à Innsbruck en Autriche.

C’est la candidature présentée par Innsbruck Tourism et par l’association touristique de Stubai pour accueillir les Championnats du Monde de Course en Montagne et de Trail Running (WMTRC) en 2023 qui a été retenue face à une forte concurrence internationale.

La candidature du Tyrol a été jugée très professionnelle, s’appuyant sur son expérience avérée en matière d’événements et sur son excellente réputation en tant que région de référence en matière de sports alpins.

L’événement devrait avoir lieu début juin 2023, positionné entre 2 monuments du trail running, Zégama fin mai en Espagne et le marathon du Mont-Blanc fin juin en France !

Mondiaux de Trail et Montagne 2023 à Innsbruck

Grâce au soutien conjoint du gouvernement fédéral, de l’État de Tyrol, de la ville et des associations touristiques, la majeure partie du budget de l’événement, estimé à environ 4,7 millions d’euros, sera assurée.

On attend jusqu’à 1 400 athlètes issus de plus de 60 nations qui concourront au cœur des Alpes. Pendant quatre jours de compétition, les athlètes masculins et féminins participeront à quatre épreuves différentes : course de montagne en montée uniquement, course de montagne classique en montée et en descente, trail court et trail long. Les athlètes juniors, hommes et femmes, participeront à la course de montagne classique en montée et en descente.

Le président de la World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré : “Nous sommes ravis que l’édition 2023 des Championnats du Monde de Course en Montagne et de Trail se déroulent dans la région autrichienne d’Innsbruck-Stubai. Ce festival mondial de la course à pied réunira des coureurs élites de trail et de montagne du monde entier qui traverseront certains des paysages les plus spectaculaires que l’Autriche a à offrir. Nous sommes également heureux de travailler en étroite collaboration avec la World Mountain Running Association, l’International Association of Ultrarunners et l’International Trail Running Association pour l’organisation de cet événement. Nous partageons tous l’ambition de promouvoir la course à pied à tous les niveaux et sous toutes ses formes – et c’est une occasion passionnante de présenter un type différent de défi de course pour les coureurs de fond et de les réunir pour célébrer leur passion commune pour notre sport“.

WA, IAU, ITRA et WMRA ont examiné conjointement toutes les candidatures pour l’édition 2023 du WMTRC : “La qualité des candidatures confirme la croissance et l’intérêt mondial pour les disciplines de la course en plein air. L’examen attentif des différents critères a rendu la tâche plus difficile en raison des normes exigeantes, mais nous sommes convaincus que l’attribution des championnats WMTRC 2023 à Innsbruck Stubai conduira à des championnats très réussis en 2023.”

Le vice-chancelier et ministre des sports Werner Kogler a déclaré : ” Un championnat du monde de course de montagne et de trail à Tyrol ? Où, si ce n’est pas ici ? On est tenté de se le demander. Il est très agréable de constater que la commission d’attribution semble également avoir pensé de cette manière. Je félicite Innsbruck et Stubai pour cette candidature de grande qualité, mais surtout pour avoir remporté l’appel d’offres face à une forte concurrence internationale. Je me réjouis déjà des dix palmarès en matière de médailles à remettre, des images spectaculaires des montagnes tyroliennes et d’un festival engagé dans le développement durable.

Le Tyrol, un lieu idéal
Le gouverneur de Tyrol, Günther Platter, est ravi de cette récompense : “Grâce à notre paysage alpin, nous sommes le lieu idéal pour les WMTRC 2023. Nous savons comment organiser des manifestations sportives et des événements majeurs à Tyrol. La candidature présentée par les deux régions d’Innsbruck et de Stubai offre les meilleures conditions pour une mise en œuvre réussie et durable des compétitions et du programme d’accompagnement.”

Championnats du monde de Trail et Montagne 2023 à Innsbruck

Josef Geisler, vice-gouverneur et ministre des sports du Tyrol, se félicite également de cette candidature : “L’accueil des WMTRC à Innsbruck et à Stubaital renforcera la réputation internationale de Tyrol et sa réputation de pays sportif. La course en montagne et le trail sont des sports qui se déroulent en harmonie avec la nature et offrent des images qui incarnent le tourisme de plein air durable.”

Le maire Georg Willi soutient : “Innsbruck peut se présenter comme une « ville dans les montagnes » avec cet événement sportif majeur. Nous n’avons pas besoin d’agrandir ou de reconstruire quoi que ce soit, nous révélons ce qui est là : une ville au cœur de l’Europe, intégrée dans un monde de montagne unique.”

Alexander Pittl a fait un travail de pionnier pour notre région dans le domaine de la course en montagne et du trail. Grâce à la combinaison unique du charme urbain et de l’expérience de la nature, ainsi qu’à l’excellente organisation, le plus grand événement de trail running d’Autriche pourrait se développer ici en quelques années seulement. L’attribution des championnats du monde à Innsbruck et à Stubai en est maintenant le couronnement. Les

sports qui ne portent pas atteinte à la nature et à l’environnement ont une fonction d’exemple, surtout à l’heure du réchauffement climatique, et nous espérons qu’ils inciteront de nombreux enfants et jeunes à faire plus de sport“, se réjouit Elisabeth Mayr, conseillère aux sports d’Innsbruck. « La course en montagne et le trail sont devenus des sports tendance », comme le confirment Mario Gerber, président d’Innsbruck Tourism, et Adrian Siller, président de TVB Stubai.

Communiqué de presse Mai 2022 – ©Florentin Haunold, Roast Media

mai, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X