Actus courses

Montreux Trail Festival 2019….trail & music !

Partager
Poste Le 1 août 2019 par Fred Bousseau

Podium_Freddie s Night_Ludovic Pommeret vainqueur_MXT2019

La place du marché de Montreux s’est réellement transformée en capitale du trail ce week-end en accueillant plus de 1500 participants venant d’une cinquantaine de pays (Malaisie, Hong- Kong, USA, Chili, Danemark…). Un chiffre stable par rapport à l’édition précédente et compte-tenu des événements importants se déroulant ce même week-end dans la région (Fête des Vignerons, festivals…). En raison des conditions orageuses du samedi, les organisateurs ont dû adapter le tracé des courses afin d’éviter les crêtes et ainsi garantir la sécurité des coureurs. Enfin le Montreux Trail ne serait pas festival sans les nombreux concerts organisés tout au long du parcours et sur la place du marché de Montreux.
Une ambiance festive qui a su ravir les traileurs restés jusque tard samedi soir.

Malgré un changement de parcours dû au fort risque d’orage, les athlètes de la MXALPS (328 participants) et de la MXSKY (509 participants) se sont élancés à la conquête des sentiers des Pré-Alpes sur des tracés alpins et engagés.
Montreux Trail Festival 2019Le format ultra MXALPS (55km / 4200m D+), labellisé Skyrunning Switzerland Series, a été remporté par le français Arthur Joyeux-Bouillon en 5h 58min, suivi de quelques secondes par Kevin Vermeulen (3ème Marathon Maxirace 2019) et Jérôme Mirassou (6ème TDS 2018). Le 1er suisse, Christophe Meier, arrive 16ème en 6h 59 min.

Du côté des dames la bataille était très serrée également et c’est finalement un trio français qui l’emporte avec Maryline Nakache sur la première marche du podium en 7h11min suivie par Mélanie Rousset (7h14min) et Manon Bohard (7h16min).

Les athlètes suisses ont pris l’avantage sur le format plus court de la MXSKY (30km / 2 100m D+) en prenant la deuxième et troisième place pour respectivement Ramon Manetsch (2h52min) et Tristan Blanchard (2h58min). Mais c’est bien le français Vincent Viet, 2ème sur la Maxirace 2019, qui s’est imposé en survolant l’épreuve en 2h47min.

Preuve que le trail rassemble les générations, la MXFamily, version relais adulte-enfant de la MXSky, a rassemblé 33 duos, un nombre en augmentation par rapport à l’année dernière (28).

Ce qui ne faiblit pas non plus avec le Montreux Trail Festival, c’est l’enthousiasme pour les courses de nuit et en musique avec plus de 500 personnes sur la Freddie’s Night et la Queen’s Night. Les coureurs rivalisent alors de déguisement à l’effigie de la star du légendaire groupe Queen et les moustaches sont de mise pour arpenter les gorges du Chauderon à la lueurs des lampes frontales. On notera la présence et la victoire du Français Ludovic Pommeret, vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) 2016, qui pulvérise de 3 minutes le record sur la Freddie’s Night (15km / 950m D+).

La musique n’a pas seulement été rock pour cette 4ème édition du Montreux Trail Festival puisque la scène du marché couvert de Montreux a eu le plaisir d’accueillir les artistes Mark Kelly et Pat Burgener alors que le chanteur Alejandro Reyes (finale nationale suisse Eurovision 2018) était lui posté au col de Jaman pour encourager les coureurs avec ses titres pop !

Le Montreux Trail Festival vous donne rendez-vous pour sa quatrième édition qui se déroulera du 25 au 26 juillet 2020 ! La MXTREME fera alors son retour avec un parcours de 110 km et 9000 m D+ pour le plus grand plaisir des coureurs de trail long qui en prendront plein les mollets !

RESULTATS COMPLETS MXT2019 : ICI

Plus d’infos : https://montreux-trail.ch/

X