UTMB World Series – Nice Côte d’Azur by UTMB à quelques heures du départ

Nice côte d'azur by UTMB 2022

Le maire de Nice Christian Estrosi, accompagné des représentants des élus des 21 communes traversées par Nice Côte d’Azur by UTMB ont donné le coup d’envoi, aujourd’hui en fin d’après-midi, de cette première édition, à l’issue dune conférence de presse donnée à l’Hôtel de ville.

« Nice ne peut pas se permettre de faire les choses en petit » résumera le maire de la ville pour expliquer l’arrivée du circuit UTMB World Series dans sa ville et les reliefs environnants du Mercantour et de la Tinée. « Déjà en 1983, nous étions les pionniers en accueillant le premier triathlon Longue distance de Nice, qui attirait les meilleurs triathlètes du monde ». Pour l’élu, accueillir l’UTMB à Nice perpétue cette tradition des grands évènements d’endurance dans la ville.

Ils seront donc prêts de 4000, venus de 80 nations, à s’élancer sur l’un des 4 formats au programme de cette première édition : quasiment 400 sur le 100 miles (8700m D+), 800 sur le 111km (5000m D+), 1500 sur le 59km (3300m D+) et 1100 sur le 20km (700m D+). Tous les circuits partiront de la montagne, en quatre lieux différents (le 100 miles à Auron, le 111km à Roubion, le 59km à Menton, et le 20km à Villefranche-sur-Mer) et se termineront tous, au final, au bord des flots lde la Méditerranée et de la Promenade des Anglais, où seront jugées les différentes arrivées. Entre les deux, des singles, des passages techniques, des pierriers, des passages de cols en altitude, des zones sauvages et dépeuplées, avant de redescendre vers la mer, via le sentiers du Littoral.

Une première édition Nice by UTMB qui risque d’être arrosée

Le 100 miles sera la première épreuve à s’élancer, demain à 13 heures, depuis Auron, sous des conditions agréables, mais qui devraient se dégrader au fil des heures. Des intempéries sont à prévoir en fin de nuit le vendredi, et toute la journée du samedi. De fortes averses orageuses sont attendues et des chutes de neige sont à prévoir sur les sommets à partir de 2 300m d’altitude. Le kit grand froid a même été activé pour les coureurs du 100 miles et du 111km, avec une insistance particulière sur les vêtements permettant de se protéger de la pluie, du vent et de leurs conséquences. Parmi les favoris, on citera le Chinois Min QI, les Français Hugo Deck et Julien Jorro, ou Ragna Debats (HOL) et Claire Bannwarth (FRA) chez les dames.

Le 111km partira samedi de Roubion à 6 heures. L’Allemand Florian Neuschwander sera l’une des attractions du jour. Désireux de se qualifier pour l’UTMB l’an prochain, le recordman du monde du 50km et 100km sur tapis est venu marquer des Running Stones à Nice… Les autres athlètes à UTMB Index élevé seront Gabriel Rueda (ARG), les Norvégiens Tobias Fenre (responsable fartage de l’équipe norvégienne de biathlon) et Didrik Hermansen ou Huio Bai (CHI). Chez les filles, Chez les féminines, les regars se tourneront vers l’Allemande Ida-Sophie Hegemann et la triathlète Française Alexandra Cassan-Ferrier.

Sur le 50km, le vétéran René Rovera voudra sans doute briller sur ses terres. Face à lui, le skieur alpiniste espagnol Marc Pinsach, le transalpin Simone Eydallin, Toa Lao (CHI), qui a l’habitude de ne courir qu’avec un seul bâton, George Foster (GB), ou Yann Alarcon (FRA). Chez les féminines, Marie Perrier, originaire de l’île Maurice et qui a décroché le record national sur 10 000m en 2019, viendra aussi s’essayer à la distance en compagnie de la Japonaise Yuri Yoshizumi , double championne d’Asie du kilomètre vertical, et de l’Espagnole Monica Vives Vila.

Enfin, le 20km verra les débuts sur trail de Raphaël Montoya, détenteur du record sur le 10km de la Prom Classic en 28’37, et champion du monde Junior puis Espoir de triathlon en 2014 et 2017. Anais Sabrié, elle, sera la favorite chez les féminines.

septembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X