Actus courses

Nord Trail Monts des Flandres 2018, 3 000 pour la 1ère

Partager
Poste Le 22 avril 2018 par Fred Bousseau

Nord Trail Monts des Flandres 2018Pour cette 1ère édition, Magalie Lefèvre, son frère Philippe et leur équipe organisatrice ont accompli une prouesse avec 700 bénévoles et 3 000 coureurs réunis. Ce Nord Trail Monts des Flandres a généré un engouement incroyable. De belles courses, du soleil, une ambiance Flandrienne des plus festives, tous les ingrédients étaient réunis pour que cet événement marque les esprits – VOIR LA PREVIEW CI-DESSOUS

Les courses ont été remportées par les favoris sur le 80 km et le 42 km. Si Aurélien Collet a montré qu’il était au-dessus du lot avec une moyenne assez incroyable (2h43 pour 42 km, soit plus de 15 km/h de moyenne), Dominique Bordet, sur le 80 km a dû lutter jusqu’au bout avec Benoit Boddaert qui finira à moins de 2 min.
Chez les dames, Corinne Decru s’impose sur le 42 km avec une 10ème place au scratch et une moyenne à plus de 12 km/h, tandis que sur le 80 km c’est Sophie Cardinael qui s’impose.
Sur le 25 km, en revanche, de nouvelles têtes se sont essayées avec succès au trail, ce sont Rémi Catteau et Marine Vaillant qui l’emportent.

RÉSULTATS NORD TRAIL DES FLANDRES 2018 ICI : 80 km / 42 km / 25 km

RÉACTIONS DES LAURÉATS :

Rémi CATTEAU 1er du 25 km :
« Il y a eu une bonne communication de l’organisation pour cette première édition.  Beaucoup de coéquipiers de mon groupe du LMA se sont vite motivés pour le faire, je me suis inscrit un peu comme tout le monde, l’occasion aussi de faire un trail pour le plaisir.
J’ai réalisé mon objectif sur 10 km route la semaine dernière à Valenciennes, j’arrivais aujourd’hui avec de bonnes jambes, en forme mais sans prétention aucune. 
Ce n’est pas parti hyper fort, mais j’ai vite senti que je pouvais jouer quelque chose, donc j’ai fait l’effort pour être dans la bonne « échappée ». J’ai  accéléré un peu le rythme et pris assez rapidement un écart confortable jusqu’au ravito. La deuxième partie, j’ai donc été tout en contrôle pour ne pas tomber sous la chaleur. J’avais une bonne avance,  j’ai profité du moment, des encouragements du public. J’ai pris un énorme plaisir, et je ne réalise pas encore ! 
Une organisation au top, sans couac, et une ambiance également très chaleureuse, à l’image de notre région ! »

Marine VAILLANT, 1ère du 25 km :
« C’était un très bel événement avec un parcours assez roulant avec de belles montées et de jolis paysages . J’ai été ravie d’avoir des encouragements tout au long de la course et je ne me suis jamais sentie seule. Pour une première édition, l’organisation est déjà bien rodée. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir sous le soleil nordiste. Je reviendrai l’année prochaine, car l’ambiance est très sympa. Je viens de la piste (800/1500m) et cette année , je fais un peu de trail et de triathlon pour découvrir d’autres types efforts. »

Aurélien COLLET : 1er du 42 km :
Nord Trail Monts des Flandres 2018 - Aurelien Collet« C’est une date à cocher dans vos agendas 2019 ! . Je m’attendais à une moyenne au delà de ce que la montre à l’habitude d’afficher mais pas à ce point. Les premiers kilomètres se sont courus à un bon 17 km/h jusqu’à rencontrer du D+. Les bosses sont douces et permettent de garder une bonne cadence .

En  2h  de course, j’ai vu à  la montre que je  flirtais avec les 30 km. Je savais que les 6 derniers kilo ne présentaient pas de difficultés ce qui m’a permis de finir en moins de 2h44 ! J’entends déjà certains  ronchonner contre des parcours trop roulants, mais je vous assure que celui-ci vaut le détour !  Des groupes de musique sur le parcours, une ambiance que je n’avais encore jamais vue et une convivialité dont seuls« les gens du Nord » ont la recette ! Sans parler des géants des Flandres qui étaient de sortie !!! »

Le mot de Magalie LEFEVRE (organisatrice) :
« C’est une très grande fierté pour nous d’avoir réussi cette première édition du NTMF. Même le très beau temps était de la partie. Mais au delà même de cette réussite, c’est l’implication des personnes concernées qui m’a beaucoup touchée. Les coureurs bien sûr, mais aussi et surtout les bénévoles qui ont été merveilleux. Nous avons vraiment eu la sensation d’être une équipe unie et tendue vers un même objectif : faire de cette première édition une réussite. Nous y sommes parvenus et nous avons tous hâte de revivre cela en 2019 ! »

Par Xavier Boulanger – © Organisation

Nord Trail Monts des Flandres 2018 - depart

———————————————————

{PREVIEW} – Le week-end du 21 et 22 avril vibrera Trail dans les Flandres avec la 1ère édition du Nord Trail Monts des Flandres 2018 à Bailleul.
A l’époque des classiques cyclistes Ardennaises et Flandriennes célèbres dans le monde du cyclisme, c’est peut être autour du Trail que pourrait vibrer la Région et l’événement se faire une renommée.
L’équipe organisatrice menée par Philippe Lefèvre n’en revient toujours pas, en 3 semaines, les 3 000 dossards ont été pris d’assaut.

L’ultra Trail des Monts de Flandres,  une première édition très attendue !

Philippe Lefèvre : « Pour une première édition, l’engouement est général. « C’est un truc de fou ! Nous sommes sollicités par les médias, la presse, la Télévision !  Au départ, l’idée est Nord Trail Monts des Flandres 2018-organisateurspartie de rien. 5 personnes autour d’une feuille blanche. L’objectif est de faire rayonner les Flandres au delà de ses frontières.  Ses paysages et la forte culture Flandrienne, c’est ce que nous voulons partager.
L’Ultra Trail des Monts des Flandres n’est pas seulement une course. Ce sera vraiment une véritable fête. Les coureurs vont emprunter les Monts des Flandres avec notamment le mont des Cats ,mais ils vont aussi courir quelques kilomètres en Belgique sur le 80 km ».

Au total, ce sont 700 bénévoles qui seront dévoués à ce week-end sportif et festif. Les coureurs vont évoluer dans des sites typiques en passant près des moulins et des estaminets  dans une ambiance musicale avec plus de 10 fanfares, des groupes de rock répartis sur le parcours.
15 géants, 10 calèches des montgolfières seront de la fête.
Et pour la partie technique, c’est la Ligue d’athlétisme des Hauts-de-France prendra les commandes.

Sur la ligne de départ, nous retrouverons des noms connus avec notamment Aurélien Collet du Team HOKA sur le 40 km  et le local Dominique Bordet, champion du monde sur 100 km, sur le 80 km.
Les 3 000 coureurs seront représentés par 11 nations dont Etats-Unis, Russie, Italie, Espagne…

3 courses u programme :

=> 25 km / 340 m D+ / départ 10h le 22 avril.
=> 42 km / 850 m D+ / départ 9h le 22 avril.
=> 80 km / 1 400m D+ / départ 6h le 22 avril.

INFOS : https://www.nordtrailmontsdeflandres.com/

Par Xavier Boulanger

Nord Trail Monts des Flandres 2018-affiche

Nord Trail Monts des Flandres

X