Actus courses

ONE & 1 – run to camp 2019

Partager
Poste Le 13 avril 2019 par Fred Bousseau

One & 1 - run to Camp 2019
Courir et camper à 2, le temps d’un week-end, riche en émotions, dans les Alpes-maritimes, tel est l’esprit du ONE&1. 80km et 4 800m de dénivelé en 2 étapes. La première édition du ONE&1 – Run to camp, concept de trail nouveau dans les Alpes-Maritimes, s’est déroulée ce week-end sur les sentiers du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Levés de soleil, via ferrata, off-trail, du technique et un peu de roulant! Cette épreuve hybride a pour particularité de se courir uniquement en duo sur deux étapes, avec un bivouac le samedi soir à Gourdon, et des passages de type Via Ferrata, splendides et peu commun dans la discipline du trail.
Au final, 170 équipes ont pris le départ le Samedi et ont vécu l’Aventure, avec un grand A, sur un parcours de 54km pour 3200m de dénivelé permettant de rallier Vence à Gourdon en passant au levé du soleil par le Baou de Saint-Jeannet, sommet de la Voie rouge, section via ferrata. L’étape 2, quant à elle, s’est déroulée sur un tracé de 27km pour 1600m de dénivelé emmenant les coureurs de Gourdon jusqu’à Tourrettes sur Loup, après une nuit au camp. Les corps fatigués ont pu trouver de l’énergie au camp auprès des bénévoles, des ostéopathes et des kiné, tout en débriefant l’étape lors du dîner et les diffusions des premières images du jour.
Au terme de la seconde journée, après une nuit plutôt humide et un petit déjeuner rassasiant, le classement scratch des trois premiers binômes était resté inchangé par rapport à veille. La via ferrata de la cascade de Courmes et les 20cm de neige tombés sur le Pic de Courmettes au petit matin n’ont rien changé, mais ont permis d’offrir des paysages inédit que l’on attendait plus ce printemps.
C’est ainsi que Sylvain Camus, en fin connaisseur du 06, et Aurélien Dunand Pallaz, le savoyard récent 5ème de la Pierra Menta hiver, du team Garmin/Compressport, l’ont emporté en 8h34 devant le duo Annécien-Corse Vincent Viet et Guillaume Perretti du team New Balance/Gore Tex, deuxièmes à 40 minutes et les jeunes prometteurs des Alpes Maritimes, Yohan Viani et Sébastien Poesy, troisièmes en 9h21 de course.
Le classement féminin est dominé par les traileuse internationales à savoir l’américaine Katie Schide et Audrey Tanguy du team On/Hoka, loin devant Daphné Alglave Guibert et Julia Rezzi, secondes, suivies de Caroline Joguet et Inès Vidal les savoyardes aguerries aux multiples Pierra Menta hiver/été.
En mixte, la victoire revient à la paire de chez Salomon Suisse Dorian Marchal et Charlotte Moerman. Le podium est complété par les Lyonnais Nicolas Pennequin et Marion Deslapierre, team On, deuxième devant Mélanie Rousset et Hugo Reinhold les Arêchois.
Quelques réactions :
La paire Julien Jorro, le pyrénéen et René Rovera du Team Garmin boucle le ONE&1 en 4ème position et ont apprécié leur week-end. « Cet événement était complètement fou. C’est rare de courir en duo sur 2 jours et on a adoré partager ça.En plus il y avait un sacré niveau devant. Nous sommes fiers d’avoir terminé 4ème! Les passages de via ferrata étaient super original d’autant plus qu’on peut enlever le baudrier après.Vraiment surpris par la technicité du parcours ! Franchement mis à part la météo… c’était parfait !  Au niveau du calendrier, la date était vraiment bonne, idéale pour se préparer et se mettre en jambe pour le reste de la saison. C’est l’occasion de venir faire des kilomètres à la cool et rigoler avec des amis »
Les jeunes Yann Alarcon et Gaelle Decorse (Team New Balance / Karita) qui nous viennent des Alpes se sont rencontrés…au briefing, la veille de course le Vendredi sur le ONE&1 et on couru 13h sur nos sentiers. C’est ça aussi l’expérience ONE&1.« On a adoré le bivouac, c’était un week-end comme on aime en Trail ».
Communiqué de presse – organisation – © Olivier Vic
X