Actus courses

Pierra Menta EDF été 2019, la 5ème édition a tenu toutes ses promesses !

Partager
Poste Le 10 juillet 2019 par Fred Bousseau

Pierra Menta été EDF 2019 - Franck Oddoux

Une 5ème édition magnifique de la Pierra Menta été, un temps idéal, 290 inscrits, 283 au départ et 241 équipes finisher.
Les trailers ont parcouru 74 Km et plus de 7000 mètres de dénivelé, un parcours à la hauteur de la réputation trés technique de la course avec un parcours dans le Beaufortain comprenant une nouveauté cette année, notamment la remontée de l’arête sud du Grand Mont et la Légette du Mirantin.

1min27s entre les 3 premières équipes mixtes

Les italiens Cristian Minoggio et Alberto Comazzi, Team Salomon, se sont montrés imbattables et ont remporté la victoire du classement général pour la 3éme fois suivie par le Team Scott, le franco-britannique Andy Symonds et le français Pierre-Hugo Romain et 3ème au top, les ultra-trailers espagnols Francisco Javier Rodriguez Bodas et Gil Garcia Alfredo Team Prozis Athletes.

Le course femmes a largement été dominée par les polonaises Natalia Tomasiak et Iwona Januszyk sur les 3 étapes et donc au classement général, suivi en 2ème place par les prometteuses et jeunes françaises Emily Harrop et Lena Bonel, skieuse alpiniste. En 3ème place pour les françaises Camille Bruyas, gagnante de l’UT4M en 2016 et Charlotte Dauchot.

La course finale mixte a été très disputée entre les français et les espagnols à chaque étape, mais ce sont les espagnols Ester Casajuana, 3ème de la Trans GranCanaria et Mangrane Gerard qui remportent le podium final, suivi par le couple français à la ville comme à la Pierra Menta EDF été, Julie Roux et Edouard Laudier team Provence Endurance, habitués des formats courts.
Une 3ème place pour le Team SCOTT qui courait pour la 1ère fois ensemble, Iris Pessey, ancienne fondeuse de haut niveau, gagne la montée du double Km vertical de la Monte Rossa 2019 et Hugo Altmeyer, 8ème victoire depuis le début de la saison, 3ème du 21 Km du Trail du Ventoux.

Le tracé très technique avec des passages aériens, des dénivelés importants pour de faibles kilométrages aura ravi les coureurs. L’équipe de l’organisation a donc atteint ses objectifs pour cette 5éme édition.

La Pierra Menta EDF été semble bel et bien installée. Les coureurs s’entrainent désormais spécifiquement pour cette course unique en son genre dans le monde du trail, devenu rendez-vous incontournable pour les trailers.

Stéphane Brogniart et Emilie Géhin, ultra-aventurier en binôme avec Emilie pour qui c’est la 1ère édition :
« Notre étape préférée sans aucun doute c’est la 2ème, avec toute cette boucle entre les deux ravitaillements, elle est technique, elle est alpine, y’avait de la neige, des paysages incroyables, … Et on arrive au Grand Mont, c’est génial, là c’est super beau. »

Judith Abrassart et Véronique Assadi :
« Organisation vraiment sympa, il y’a d’autres orga qui sont moins cools ! Y’a vraiment du monde partout, c’est impressionnant ! Mention spéciale au papy en bleu qui était partout sur le parcours, il devait connaitre tous les raccourcis. »

Stéphane Mougin et Nicolas Schneider : des habitués de la version été et hiver :
« La Roche Parstire c’est toujours incroyable ! On entend les cloches depuis le bas, ça braille de partout ! C’est surtout une course d’équipe, faut gérer à 2 il n’y a rien de plus incroyable que ça ! Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! »

Nicolas et Jérome Bai : 5éme édition pour eux
« Ici, on trouve les bénévoles les plus sportifs au monde ! On les trouve dans les coins les plus improbables de montagne, où il faut des heures de marche pour y aller. C’est des bénévoles vraiment incroyables ! Alors nous, c’est la 5ème Pierra Menta sur 5 éditions et on a bien l’intention de faire la 6éme ! On court en couple de frangins, on se complète, c’est l’esprit d’entraide de la Pierra Menta. On a l’impression d’être en camp de vacances trails, le soir on reste avec d’autres coureurs et ça c’est génial »

Pierra Menta été EDF 2019 - Franck Oddoux

RÉSULTATS PIERRA MENTA ÉTÉ EDF 2019

Equipe hommes :

  1. les italiens COMAZZI ALBERTO / MINOGGIO CRISTIAN SALOMON 09:05:29
  2. Les franco-UK SYMONDS ANDY / ROMAIN PIERRE HUGO TEAM SCOTT 09:26:23
  3. les espagnols FRANCISCO JAVIER RODRIGUEZ BODAS / GIL GARCIA ALFREDO PROZIS ATHLETE 09:42:44

Equipes femmes :

  1. 1. Les polonaises TOMASIAK NATALIA / JANUSZYK IWONA SALOMON POLAND/SKI TRAB SCARPA TEAM 11:40:19
  2. Les françaises HARROP EMILY / BONEL LENA LES IMPROVISTES 12:04:09
  3. Les françaises BRUYAS CAMILLE / DAUCHOT CHARLOTTE BRUGADO 12:32:03

Equipes mixtes :

  1. Les espagnols CASAJUANA ESTER / GERARD MANGRANE RAIDLIGHT 10:35:40
  2. Les français ROUX JULIE / LAUDIER EDOUARD TEAM PROVENCE ENDURANCE 10:36:17
  3. Les français PESSEY IRIS / ALTMEYER HUGO TEAM SCOTT FRANCE 10:37:07

Equipes jeunes masculines :

  1. Les français CIFERMAN ESTEBAN / DECK HUGO DRE DANS L’ PENTU 02 :05 :46
  2. Les français COLLIARD DORIAN / CARCEY-COLLEY HUGO TEAM MERIBEL 02 :12 :08
  3. Les français LECERF ANAKIN / BLANC MATHIEU TEAM SC MERIBEL FOND 02 :19 :12

Equipes jeunes féminines :

  1. Les françaises REISS EMMA / LUTZ MARGOT DRAGONNE TEAM 03 :03 :29
  2. Les françaises JOMIER ANAËLLE / JOMIER MAÏWEN TEAM ANAËLLE & MAYO 03 :18 :31
  3. Les françaises GERARD-GESLIN MAILYS / BROUTIER AMELIE LES BIATHLETES EN BASKETS 03 :19 :14

Equipes jeunes mixtes :

  1. Les français BAUSSERON ALICE / COUTTON JEAN-MATHYS FEET n FIT MERIBEL 02 :32 :00
  2. Les français RAT-PATRON MATHILDE / LEMASSON JULIEN DRE DANS L’ PENTU 02 :52 :19
  3. Les français ALLEMOZ THEO / PUSSET MAËLYS TEAM 519 02 :52 :51

Communiqué de presse – © Franck Oddoux – test4outside

X