Actus courses

Pierra Menta EDF été 2020

Partager
Poste Le 5 janvier 2020 par Fred Bousseau

Pierra Menta été EDF 2020 - ©Fred Bousseau

Tout le monde connaît la Pierra Menta, c’est LA course mythique de ski alpinisme qui réunit chaque hiver les meilleurs athlètes de la discipline, pour un marathon des cimes hors normes.
L’été, la Pierra Menta se décline en version trail et propose des courses aériennes et techniques qui en ont fait sa renommée.
La 6ème édition aura lieu du 3 au 5 juillet 2020, une course unique.

3 jours – 3 étapes / 70 km / 7 000 m D+ / par équipe de 2

À l’instar de sa grande sœur, la course estivale est devenue un incontournable des compétitions de trail, de celles qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Les coureurs le savent et s’entrainent désormais spécifiquement pour cette course unique en son genre dans le monde du trail.

Pierra Menta été EDF 2020 - ©Fred BousseauLa Pierra Menta EDF été est une course techniquement difficile qui ne s’apparente en rien à un trail classique.
Elle se déroule sur 3 jours, par équipe de 2, et cumule un fort dénivelé pour une distance peu élevée.

Chaque année, 290 équipes en duo gravissent 7 000 mètres de dénivelé positif en 70 kilomètres sur 3 étapes, à raison d’une étape par jour !

La Pierra Menta EDF été se démarque par sa difficulté et son ambiance incomparable. Les parcours sont techniques et très engagés, avec de nombreux passages en arêtes pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires.

Ouverture des inscriptions : 10 janvier 2020 dès 8h30 aux 250 premières équipes.
Rendez-vous sur le site : http://www.pierramenta-ete.com/inscriptions.php

Tarif : 700€ par équipe (pour les 2 coureurs) avec hébergements en pension complète du jeudi au dimanche. L’inscription comprend : le dossard pour l’équipe pour les trois jours de course, l’hébergement en pension complète du jeudi soir au dimanche midi, les cadeaux coureurs, le repas de clôture de l’évènement, et l’accès au kiné, podologue, service massage compex.

PROGRAMME

Les parcours définitifs ne sont dévoilés que la veille de chaque étape lors du briefing course (présence obligatoire ces coureurs).

Vendredi 3 juillet

Grande Journée : la mise en jambes

Pierra Menta été EDF 2020 - ©Fred BousseauAu programme de cette première étape, longue montée, passages techniques, descentes qui le sont tout autant, traversées sur des sentiers aériens…tout ça en dominant le bassin albertvillois. Le ton est donné…

Samedi 4 juillet

Grand Mont : La légende technique

Cette deuxième étape reste la plus longue et certainement la plus difficile et la plus technique. Elle conduit les coureurs au Grand-Mont, sommet ô combien emblématique de la Pierra Menta hiver…Une technicité qui se traduit par plusieurs passages techniques encordés et par des descentes peu roulantes où l’attention est de mise…La course évolue principalement au milieu d’un paysage minéral avec en toile de fond, le toit de l’Europe…

Dimanche 5 juillet

Roche Parstire : pour finir en beauté

C’est la dernière étape, mais aussi la plus courte…Elle se veut nerveuse avec de nombreux changements de rythme et une alternance de montées et descentes. Même si la technicité est moindre, il faudra se hisser au sommet de la Roche Parstire afin de profiter d’une vue surplombant le barrage de Roselend. Ce sera alors LA récompense, avant de rejoindre la ligne d’arrivée et de savourer cette performance avec la foule réunie.

La course se décline également pour les 16/20 ans
20 km pour 2 000 mètres de dénivelé avec la même envie, la même rage de vaincre et la même passion !

• Étape 1 – samedi 4 juillet : montée sèche 6km et 650m D+ en guise de prologue, avec un départ au centre du village et une arrivée au Cuvy.

• Étape 2 – dimanche 5 juillet : roche Parstire pour finir en beauté avec 15 km et 1 400m de D+. Départ commun avec la course adulte.

Modalités :

Tarif : 80€ par équipe sans hébergement
Ouvert aux jeunes de 2000 à 2004 inclus
Limité à 50 équipes
Inscriptions du 1er avril au 31 mai 2020

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau

Pierra Menta été EDF 2020 - ©Fred Bousseau

Le Beaufortain, la plus belle terre de trail

La Pierra Menta EDF été se déroule à Arêches-Beaufort, station-village située en plein cœur du Beaufortain. Le Beaufortain justement, est connu et reconnu comme étant le paradis des traileurs, un terrain de jeux taille XXL « sans limite », aux itinéraires nombreux et variés : arêtes vertigineuses, alpages verdoyants et panoramas éblouissants… Le Beaufortain c’est : 420 km de sentiers balisés trail, 24 itinéraires (de faciles à très difficiles), 4 montées sèches balisées, des espaces initiation et détente, des entraîneurs et stades d’entraînement et des courses mythiques. Avec ses 180km de sentiers balisés pour 13 itinéraires, Arêches-Beaufort est un petit coin de paradis pour les amateurs de trail. Le choix des parcours y est grand entre petites boucles pour enfants et parcours plus techniques pour les coureurs aguerris.

X