Preview championnats du monde de course en montagne 2022

championnats du monde de course en montagne 2022

Les championnats du monde de course en montagne se tiendront le vendredi 4 novembre à Chiang Mai, en ouverture de la compétition, pour la course Uphill, et le samedi 6 novembre, juste avant la cérémonie de clôture pour la course Up&down. Les meilleurs athlètes se disputeront le titre de championne et champion du monde.

Voyons qui sera au départ : preview des championnats du monde de course en montagne des 2022.

Favoris hommes championnats du monde de course en montagne 2022

Le Kenyan Patrick Kipengeno sera le grand favori de ces championnats du monde Up&down. Malgré le contrôle positif au norandrosterone et à la triamcinolone acetonide  de son compatriote Marc Kangogo, lors de la 49e édition de Sierre-Zinal, les Kenyans ont montré leur talent sur les formats de course en montagne.

Patrick Kipngeno - championnats du monde de course en montagne 2022

L’espagnol Andreu Blanes, alors vainqueur de la course, sera aussi présent. Avec une côte Itra à 912, il est le deuxième meilleur athlète. Juste devant, à 929 points lui se trouve Sylvain Cachard. Champion d’Europe en juillet dernier, il essayera cette fois-ci de décrocher le titre suprême.

Ce n’est pas le seul Français présent. Au départ, on retrouvera également, Killian Allaire, son pote Baptiste Fourmont et Théodore Klein. Aller décrocher le titre par équipe semble toutefois difficile mais serait un bel exploit d’aller chercher une médaille collective.

Face à eux, se trouveront les Espagnoles avec Oriol Cardona (894) et Alejandro Garcia (865), mais aussi les Américains dont la section est notamment composée de Joseph Gray (900) et d’Andy Wacker (896). Enfin, les Italiens pourraient également viser le titre par équipe avec la présence de Cesare Maestri (893), Alberto Wender (880) et Alex Baldaccini (870).

En ce qui concerne la course Uphill, les favoris sont presque les mêmes : Joseph Gray, Oriol Cardona, Cesare Maestri, Andy Wacker, Maximilien Drion (Belgique ; 888), Roberto Delorenzi (Italie, 877), Alex Baldaccini et Alejandro Garcia. À noter que les Français ne seront pas au départ de cette course.

Favorites femmes championnats du monde de course en montagne 2022

Chez les féminines, la favorite au titre Up&down est la Suissesse Maude Mathys. Elle possède une côte à 818 points et s’est imposée à 2 reprises cette saison sur les GTWS. Elle a d’ailleurs refusé de participer à la grande finale à Madère (Portugal) du 26 au 30 octobre dernier, afin de se concentrer sur ces championnats du monde.

Maude Mathys - championnats du monde de course en montagne 2022

Derrière elle, les Américaines seront majoritaires avec Allie McLaughlin (795), Grayson Murphy (FORFAIT – 777) et Lauren Gregory (771). Elles sont les grandes prétendantes au titre par équipe. Les Suissesses, avec notamment, Judith Wyder, pourraient bien les concurrencer.
Pour le titre individuel, l’Autrichienne Andrea Mayr pourrait venir jouer les trouble-fête.
A suivre aussi les Kenyanes Lucy Murigi, Joyce Neijru et Philiaries Kisang qui pourraient aussi décrocher une médaille par équipe.

En ce qui concerne les Françaises, elles seront 4 : Christel Dewalle (757), grande spécialiste du kilomètre vertical, Clémentine Geoffray (726), vice-championne de France de la discipline en 2020, Adeline Roche (716), 2e des championnats du monde de 2019, et Marie Nivet, qui inaugura sa toute première sélection en équipe de France.

Mise-à-part Marie Nivet, elles seront également toutes engagées sur la course Uphill de ces championnats du monde. De manière générale, c’est également le cas des grandes favorites de la course Up&down : Maude Mathys, Allie McLaughlin, Grayson Murphy, Lauren Gregory, Andrea Mayr, et Judith Wyder seront également présentes.

Par Kilian Tanguy – ©Marco Gulberti

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X