{Preview} – TEMPLIERS 2021 – #favoris

{Preview} - TEMPLIERS 2021 - #favoris - Outdoor Edtions

Après l’annulation du Grand Trail en 2019 et l’annulation de l’événement tout entier en 2020, le festival des Templiers revient ce week-end du 21 au 24 octobre avec ses 16 courses et ses 9 500 coureurs.ses dans la cité millavoise, auto-proclamée….capitale mondiale du trail !

{Preview} - TEMPLIERS 2021 - #favoris - Outdoor Edtions

Le Grand Trail, point d’orgue du week-end

Après 2 longues années d’attente et de frustration, il sera temps, dimanche 24 octobre, pour les passionnés et aficionados de cet événement de se laisser bercer, de nouveau, par les symboles de cette course, qui en font sa singularité : le départ à 5h15 à la frontale illuminant la grande arche, le décompte de Dominique Chauvelier avec Ameno de Era en toile de fond, les premiers hectomètres sous une brume épaisse de fumigènes, le défilé de frontales saisissant dans la première montée… Vous aussi vous avez hâte ?

Comme chaque année, la course phare de l’événement, le Grand Trail des Templiers et ses 80 kilomètres pour 3 700 mètres de dénivelé positif sera la seule course qui aura lieu dimanche et qui sera sans nul doute, le théâtre d’une bataille acharnée.

Les prétendant.es à la couronne de lauriers

On se souvient tous sur ce Grand Trail des duels dantesques pour la victoire entre français, des duels désormais rentrés dans l’histoire de la course avec pour n’en citer que certains d’entre eux : Lorblanchet-Thévenard, Cori-Court, Spehler-Martin… Mais ces duels franco-français sont généralement bousculés par une délégation étrangère qui répond toujours présente sur l’événement et qui joue comme il se doit son rôle de trouble-fête.

Or jouer les trouble-fêtes c’est bien mais rarement ces derniers ont réussi à annihiler la domination française. Cela changera-t-il cette année ? La dernière victoire sur la course pour un étranger remontant à 2016 et à la victoire de l’espagnol Miguel Heras. Pour l’avant-dernière il faut remonter à 2011 et la victoire du plus français des britanniques, Andy Symonds.

C’est du moins ce qu’on peut envisager lorsque l’on s’intéresse à la start-list. Un écossais du nom de Robbie Simpson, auteur d’une performance flamboyante sur l’OCC en août dernier où il avait pris la seconde place à quelques secondes du champion du monde de trail 2019 de ami britannique Jonathan Albon, pourrait bien en être l’acteur principal.

{Preview} - TEMPLIERS 2021 - #favoris - Outdoor Edtions

Même si cette année, la délégation américaine et les étrangers promis l’an dernier ne seront pas présents, on pourra compter sur le jeune suédois de 27 ans Petter Engdahl, 3ème lui de l’OCC fin août, sur ses compatriotes suédois, les frères Lantz (Johan et Joacim) ainsi que sur ses voisins des pays nordiques, fidèles à l’événement, Henri Ansio – forfait (3ème en 2018) ou encore sur l’allemand Benedikt Hoffman.

Côté français, Nicolas Martin, le petit bonhomme du Trièves, qui voue un culte sacré à ce Grand Trail, sera de la partie pour la neuvième fois de sa carrière. Trois fois 2ème en 2015, 2017 et 2018 il n’a peut-être jamais été aussi prêt d’aller glaner cette tant convoitée couronne de laurier.

L’enjeu pour les autres, au-delà d’une victoire de prestige sera de marquer les derniers points précieux qui pourraient faire pencher la balance de leur côté pour une éventuelle sélection pour les prochains mondiaux. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, la liste officielle des sélectionnée.es sortira quelques jours après l’événement.

Tel sera le cas de Kevin Vermeulen, auteur d’une saison très correcte et régulière mais sans réel coup d’éclat qui, s’il s’empare de l’une des 3 premières places françaises, pourrait obtenir son sésame.

Même chose pour le grand favori Sébastien Spehler, double tenant du titre avec des victoires étincelantes en 2017 et 2018 qui malgré sa saison mitigée (abandon à l’éco-trail de Paris et grosse défaillance sur les championnats de France de trail), aura à cœur de prolonger son règne.

Thomas Cardin lui, réalise sûrement la plus belle saison de sa carrière avec une démonstration lors du 42km du trail des Passerelles du Monteynard et sa 4ème place à l’OCC. Une chute à vélo en ce début de semaine pourrait le géner dans ses ambitions sur ce format qu’il ne connaît pas.

Arnaud Bonin, le récent champion de France de Trail long ne sera finalement pas au départ et s’oriente dès à présent sur sa préparation pour les mondiaux de trail, mais il faudra compter sur son dauphin des derniers Championnats de France de trail long 2021, Romain Maillard, qui sait se préparer pour les objectifs et pourrait bien monter sur la boite.

Enfin, Julien Rancon, très en jambe cette saison, à qui les formats longs n’ont jamais vraiment réussi, tentera de faire mieux qu’en 2012 et sa 5ème place. Sa dernière participation remonte à 2016 où il avait terminé à la 12ème place.

Les autres coureurs à suivre : Benoit Cori (vainqueur en 2014 et 2015), Sylvain Court, Santiago Mezquita, Andy Symonds, Benoit Chauvet et Nicolas Duhail.

Ruth Croft grande favorite ches les dames

Chez les femmes, la donne est différente et ces dernières années les grosses performances sont venues d’athlètes provenant de l’étranger. Entre autres, les récentes victoires en 2017 et 2018 de deux grandes figures du trail mondial, la néo-zélandaise Ruth Croft et l’espagnole Azara Garcia. La dernière victoire française remontant à 2011 avec Maud Gobert, championne du monde la même année.

{Preview} - TEMPLIERS 2021 - #favoris - Outdoor Edtions
Ruth Croft

D’ailleurs il se pourrait bien que les deux dernières vainqueures se retrouvent dimanche puisque la présence de Ruth Croft vient tout juste de nous être confirmée. Azara Garcia, qui vient de remporter l’Ultra-Pirineu (100km – 6000D+) il y a seulement 3 semaines, n’a elle pas confirmée (DNS – blessure au genou)

Elles seront donc les deux grandes favorites mais suivies de près par une habituée de la course aveyronnaise, la suédoise Ida Nilsson, 2ème en 2017 derrière Ruth qui pourrait compléter le podium. Attention néanmoins à la sud-africaine Megan Mackenzie, 9ème de la CCC qui pourrait venir troubler l’ordre établi.

Côté Françaises, le plateau est moins denses, à suivre la grenobloise Julie Roux fera elle aussi ses premiers pas sur une distance aussi longue. Très aguerris sur le format maratrail où elle fait partie des meilleures françaises, elle sera là avant tout pour se tester sur ce type de format.

Enfin, celle qui a déjà connu les joies du podium sur ce Grand Trail avec sa 3ème place en 2018, Maryline Nakache, récente 6ème de l’UTMB, qui si elle a bien récupéré pourrait aller chercher un nouveau podium.

Les autres coureuses à suivre : Fiona Porte, Claire Mougel (forfait), Mélanie Egalon, Carine Loyer, Céline Finas, Sandy Paulet, Elodie Davy, Sophie Gagnon, Mathilde Sagnes annoncée sur le Grand Trail sera finalement sur la Vo2 Trail

Au-delà du Grand Trail, 2 épreuves s’affirment

Elles sont les 2 courses qui arrivent à émerger légèrement du flot d’épreuves que proposent l’événement. L’Endurance Trail (106km – 4800D+) et le Marathon des Causses (35km – 1600D+) tirent leur épingle du jeu par des parcours attrayants mais surtout par une densité très intéressante depuis quelques années maintenant.

{Preview} - TEMPLIERS 2021 - #favoris - Outdoor Edtions

Les favori.tes sur l’Endurance trail (départ vendredi à 4h) : Vincent Viet, Aurélien Collet, Jean-Marie Thévenard, Donatello Rota, Ugo Ferrari, Elias Kadi, Cedric Golea, Renaud Rouanet, Yoann Stuck (forfait), Julia Rezzi, Isabelle Dragon, Christine Denis Billet, Anne Bouchard, Anne-Lise Le Quere.

Les favoris sur le Marathon des Causses (départ samedi à 12h10) : Fabien Demure, Simon Paccard, Benoit Galand, Quentin Meyleu, Julien Chorier, Tristan Calamita, Said Mansouri, Anne Lise Desjacques, Marie Goncalves, Manon Besson, Laura Vignot, Christelle Bassereau, Pauline Grardel.

Tout au long du week-end, vous retrouverez images, compte-rendu et réactions sur notre page facebook. Restez connecté.es.

Rendez-vous dès vendredi pour l’Endurance Trail et dimanche pour le suivi de la Grande course sur Facebook et surtout en story INSTAGRAM

Par Alexandre Violle – © Cyrille Quintard

décembre, 2021

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X