R. Debats et R. Hajnal brillent à Istria 100 by UTMB®

Robert Hajnal - Istria 100 by UTMB

Le très attendu UTMB® World Series, le premier circuit de trail running au monde, a débuté ce week-end dans la campagne croate lors d’Istria by UTMB® qui a réuni près de 1 000 coureurs de 47 nations sur cinq parcours.

Dans des conditions météorologiques changeantes, pluie, brume, vent, neige et un passage orageux, les coureurs ont profité de ces parcours emblématiques dans de magnifiques paysages montagneux au nord-ouest de la Croatie, alors que l’événement marquait le premier des 25 événements du calendrier UTMB® World Series.

Istria 100 by UTMB

A noter les performances exceptionnelles des vainqueurs de la course la plus longue – le parcours RED de 168 km – qui a vu 185 coureurs prendre le départ. Dans la catégorie féminine, la coureuse néerlandaise de 43 ans, Ragna Debats, était en grande forme, elle termine plus de 25 minutes devant la Suissesse, Luzia Buehler. La coureuse slovène Barbara Jolič prend la troisième position.

Ragna Debats a réalisé une course rapide qui la place cinquième au classement général devant Buehler, sixième. Toutes les deux signent une performance remarquable dans un peloton composé de solides compétitrices au regard de leur UTMB® Index.

« Je n’avais jamais gagné un 100 miles, c’était donc mon objectif principal », a déclaré Debats, ravie, à l’arrivée dans la jolie station balnéaire croate d’Umag. « Ce n’était pas facile – il y avait beaucoup de vent plus haut, puis de la chaleur à la fin et c’était un vrai mélange de terrain technique. Je me sentais forte dès le début et je pense que j’ai couru à un rythme constant. »

Ragna Debats, Championne du monde de trail running en 2018 et vainqueure de la CCC® en 2019 à l’UTMB® Mont-Blanc, a apprécié l’ambiance de la première épreuve du nouveau calendrier. « J’adore le trail et pour moi, ça a été une opportunité de m’ouvrir aux autres ; Je suis une personne assez timide, mais le monde du trail est très bienveillant », a-t-elle déclaré.

Istria 100 by UTMB

Chez les hommes, le coureur roumain Robert Hajnal a vu sa préparation porter ses fruits puisqu’il termine le parcours avec 6 515 mètres de dénivelé positif en 18 heures, 26 minutes et 47 secondes. Hajnal a franchi lentement la ligne d’arrivée, les bras levés, avec plus d’une heure d’avance sur l’Italien Roberto Mastrotto, deuxième et ancien vainqueur en Istrie.

« Je suis sorti il y a quelques semaines pour m’entraîner, donc je savais sur quelles sections j’avais besoin de garder un bon rythme et où je pouvais accélérer », a déclaré Hajnal. « J’avais l’impression de faire pleinement partie de l’histoire de l’UTMB® en arrivant premier pour le premier dossard de ma saison. Ma prochaine course UTMB® World Series sera La Sportiva Lavarado Ultra Trail by UTMB® à Cortina en Italie dans moins de deux mois, et j’espère un aussi bon résultat ! »

Après avoir reçu sa médaille de vainqueur lors de la remise officielle des prix dimanche, Hajnal était sur place pour accueillir le tout dernier finisher des 168 km, dans un moment émouvant qui résumait la camaraderie entre les athlètes concourant ensemble. « Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le trail, cela va changer votre vie », a déclaré Hajnal, qui a terminé deuxième de l’UTMB® Mont-Blanc en 2018. « Votre vie sera beaucoup plus belle. »

PODIUMS Istria 100 by UTMB®

PARCOURS RED (168km)

Hommes 

Femmes 

PARCOURS BLUE (128km)

Hommes 

Femmes 

PARCOURS GREEN (68.1km)

Hommes 

Femmes 

PARCOURS YELLOW (40.6k) 

Hommes 

Femmes 

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X