Actus courses Coureurs

{RECORD} – 16 513,20 m en 24h pour Elise Delannoy

Partager
Poste Le 20 septembre 2020 par Fred Bousseau

Record Mondial de D+:D- en 24h pour Elise Delannoy
Avec 278 A/R sur une boucle de 59,4 m de dénivelé pour une distance de 520 m en aller / retour, Elise Delannoy à établi un record incroyable ce week-end avec 16 513,20 mètres de D+ / D- en 24 h….pour 144,20 km.
C’est la meilleure performance mondiale au féminin connue à ce jour, elle a réalisé cette tentative sur le « Terril 42 » de Nœux-les-Mines, dans les Hauts-de-France (sur du bitume)

Elle se classe 4ème au classement OVERALL derrière :

1/ Aurélien Dunand-Pallaz (FRA) : 17 218,20 m
2/ Patrick Bohard (FRA) : 17 130,70 m
3/ Luca Manfredi Negri (ITA) : 17 020 m.
4/ Elise Delannoy (FRA) : 16 513,20 m (record féminin)*
5/ Juha Julisko (FIN) : 16 054 m
* réalisé le 18/09/2020 sur surface dure (bitume), les autres performances ayant été réalisées sur terrain type trail.
« Ce record féminin risque de tenir longtemps » A. Dunand Pallaz

Un record minutieusement préparé dans la région ou elle vit et qui a mobilisé de nombreuses personnes venues l’encourager.
Elise Delannoy, 36 ans, s’est illustrée en 2019 en terminant 7ème de l’UTMB et 1ère Française.
En manque de compétition et surtout d’Ultra cette année, elle s’est lancée ce défi de 24h à la fin de l’été suite à l’annulation de nombreuses compétitions.

Réaction d’Aurélien Dunand Pallaz :
« J’ai suivi sa tentative tout au long des 24h. J’ai pu voir sur les photos que le terrain sur lequel Elise progressait était bien différent du mien. Sans savoir si cela est avantageux ou non, le fait de courir sur goudron, (même s’il y avait de la moquette je crois), doit être plus traumatisant à la descente mais à contrario cela est un avantage à la montée car le « terrain » est lisse (pas de cailloux etc…). J’ai vu aussi que pendant la nuit, son parcours était totalement éclairé.
Je pense que le choix de faire la tentative sur une courte montée (59m pour elle) est très rentable, encore faut il mentalement être capable de tourner en boucle plus de 200 fois…
Quoi qu’il en soit, la performance est grande et ce record féminin risque de tenir longtemps.
Il est intéressant de voir également comment les sportifs s’adaptent en fonction de leur localisation. »

RETOUR SUR LE RECORD D’AURELIEN DUNAND-PALLAZ ICI

Réaction de Patrick Bohard :
« La performance d’Elise Delannoy et pour moi de premier ordre, une gestion de course et une régularité dans l’effort lui ont permis d’approcher les meilleurs marques en 24H. La particularité du lieu et le fait d’avoir monté ce projet à la maison met du sens et de la convivialité dans cette tentative plus que réussie . Le fait d’avoir réalisé cette marque sur du bitume pose question et je serai pour ma part d’avis d’ouvrir une catégorie « route  » en complément de la catégorie « trail  » qui jusqu’à cette dernière marque faisait office de référence.  Une charte précise devrait selon moi être mise à jour afin d’aiguiller les futures candidats(tes) sur des tentatives qui vont dans un avenir proche se multiplier ».       

RETOUR SUR LA PERFORMANCE DE PATRICK BOHARD ICI

Pour cela elle a respecté les 6 points du protocole de validation mis en place : A LIRE ICI
1/ Avoir un système de chronométrage et de compte-tour électronique au point haut et bas du parcours.
2/ Equiper le coureur d’une puce au poignet ou à la cheville inviolable pendant 24h.
3/ Faire mesurer le parcours par un géomètre expert par triangulation GPS.
4/ Effectuer des contrôles sanguins dans un laboratoire d’analyses, le premier 72 h avant le défi et le second dans les 72h après le défi (A faire prescrire par son médecin traitant NFS + bilan ferrique (fer serique / ferritine / transferrine) + TSH / T4 + Testostérone).
5/ Les 24h doivent être réalisés sur la même boucle, en non stop et sur un terrain non goudronné à 90%, le point de départ et d’arrivée identiques afin d’avoir le même nombre de montées / descentes sur 24h.
6/ Adhérer à la charte QUARTZ Elite

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

X