Actus courses

Record du monde de D+ / D- en 24h pour P. Bohard

Partager
Poste Le 1 septembre 2020 par Fred Bousseau

Record du monde de D+ : D- en 24h pour P. Bohard

Il avait minutieusement et discrètement préparé son affaire à quelques centaines de mètres de chez lui sur la piste de ski de Meix Musy dans le Haut Doubs à 1 190 m d’altitude.
Patrick Bohard, 56 ans, aubergiste de métier avec sa femme Virginie, ancien fondeur, mais aussi rockeur professionnel dans un groupe, aujourd’hui converti à l’Ultra Trail avec une casquette d’organisateur sur la GTJ 200 (Grande Traversée du Jura), a réalisé l’exploit de parcourir 17 130,30 m de D+/D- en non stop et en 24h, sur une boucle identique de 95,7 m de dénivelé pour une distance de 452 m sur l’aller / retour.

Fort d’une solide expérience en Ultra Trail (vainqueur du Tor des Géants, du Swisspeak 360, de la TDS…), il s’est lancé le dernier week-end d’août « dans cette sottise » comme il la nomme lui même dans la vidéo ci-dessous.

Il avait fait un essai 1 mois auparavant lors d’un entrainement sur 6 heures, sur cette même pente. Sans objectifs de compétitions il s’est alors lancé le défi en le préparant avec la rigueur qu’on lui connait, comme on peut préparer un Ultra.

Un objectif de 179 tours pour pouvoir battre le record de l’Italien Luca Manfredi (17 030 m / juin 2020), un découpage en 4 sections de 6h en simulant une décroissance des performances sur chaque section, une assistance parfaitement rodée, comme il en a l’habitude sur les ultras et le voilà élancé le jeudi à 15h10 pour 24h à faire le hamster.

Parfaitement dans ses temps de passage après 6h, il va perdre du terrain dans la seconde tranche suite à une erreur d’alimentation, comme il l’explique dans la vidéo, il va ensuite rétablir le tir en privilégiant des ressources liquides.
Ce défi contre la pente et contre le temps va être l’une des ses plus difficiles courses, lui habitué à gérer ses courses « sans se rentrer dedans », il aura pour ce record du puiser mentalement et physiquement comme jamais il a du le faire, ayant une difficulté supplémentaire dans les 2 dernières heures avec la pluie comme invitée.

Il s’adjuge finalement un record incroyable avec 17 130,30m,  qui représente presque l’ascension (et la descente) de 2 fois le sommet de l’Everest ou 61 fois La Tour Eiffel, pour une distance de 81 km.

Patrick Bohard et son défi
56 ans
Aubergiste au Chauffaud (Auberge sur La Roche)
Marié, 2 enfants
Le spot de Meix Musy
Altitude de départ et arrivée : 1190 m
Dénivelé : 95,7 m
Distance A/R : 452 m (soit 226 m de montée)
Pente : 42 %
Système de chronométrage électronique par puce (sertie au poignet)
Temps de passage des 179 tours du record de Patrick Bohard

Par Fred Bousseau

X