Résultats Championnat de France de course en Montagne 2022

Sylvain Cachard-Champion-de-France-de-course-en -Montagne-2022

Près de 500 concurrents se sont donnés rendez-vous ce dimanche 12 juin 2022 dans le Val d’Azun au cœur du petit village d’Arrens-Marsous pour la 34ème édition des championnats de France de course en montagne.
Une édition marquée par des parcours magnifiques, une organisation parfaite des Esclops d’Azun, des courses spectaculaires  et un public aux bords des sentiers en feu.

RÉSULTATS CHAMPIONNATS DE FRANCE DE COURSE EN MONTAGNE 2022

La passe de 3 pour Sylvain Cachard

Sylvain Cachard s’est envolé ce dimanche vers un nouveau titre de champion de France de course en montagne ! Sur une planète encore inconnue en ce début de saison, le jeune grenoblois est venu remporter avec l’art et la manière son troisième titre consécutif après 2020 et 2021. Un parcours 2022 de 11,5km et 880 mètres de dénivelé positif et négatif avalé en 53min59s soit plus de 12km/h, reléguant ses adversaires à plus de 3min.

Julien-Rancon-Championnat-de-France-de-course-en -Montagne-2022

Derrière la bataille fut rude et haletante pour les places sur le podium. Théodore Klein, encore dauphin de Sylvain a l’entame de la 2ème boucle, aura payé un départ un peu trop rapide et se verra rejoindre par les grands animateurs de la course : Loïc Robert, Julien Rancon et l’espoir Rémi Lonchampt. C’est d’ailleurs dans cet ordre qu’ils basculeront dans la dernière descente après avoir tous les 3 repris un Théodore, valeureux mais en perdition. Loïc Robert, sur ses terres, devient vice champion de France de course en montagne. Une juste récompense pour ce jeune pétri de talent. Julien Rancon vient lui chercher une nouvelle 3ème place sur un championnat de France, 2 semaines après cette même place aux France de Trail. Il honorera sa 32ème sélection en Equipe de France dans 3 semaines aux championnats d’Europe. Une exemplarité sans nom.
Enfin, Rémi Lonchampt, 4ème de la course confirme lui aussi tous les espoirs placés en lui et s’affirme encore un peu plus comme l’un des grands espoirs de sa génération. Après des sélections en junior, une deuxième place espoir l’an dernier, le voilà champion de France espoir et sélectionné (officieusement) pour les championnats d’Europe, synonyme d’une première cap chez les grands.

Très beau tir groupé des espoirs avec la 9ème place de Maël Allaire (2ème espoir), la 10ème place d’Esteban Olivero (3ème espoir) et la 11ème place d’Alric Petit (4ème espoir)

Le classement complet : les Résultats des Compétitions (athle.fr)

Elise Poncet taille patronne

Resultats Championnat de France de course en Montagne 2022

De retour dans la discipline qui l’a vue devenir vice championne du monde de course en montagne en 2019, Elise Poncet a remporté ce dimanche son premier titre de championne de France de course en montagne. Deuxième ici même en 2018 derrière Christel Dewalle, Elise aura fait parler ses qualités de descendeuse pour compter près d’1min d’avance sur ses poursuivantes en bas de la première descente avant de conserver un écart suffisant dans la deuxième boucle pour s’imposer avec 1’18 sur sa dauphine Mathilde Sagnes. Mathilde qui ne cesse d’impressionner par sa régularité décroche un nouveau podium national après son titre aux championnats de France de Trail 2022 et sa 3ème place l’an passé. Christel Dewalle, vainqueure en 2018, n’a pas lâché une seule fois le podium depuis cette année-là : 2ème en 2019, 3ème en 2020, 2ème en 2021 et désormais 3ème en 2022. Partie seule en tête de course et première à la bascule en haut de la première montée, les descentes sinueuses et techniques auront joué en sa défaveur. Troisième en bas de la première descente, les pentes raides de la deuxième boucle n’auront pas été suffisantes pour aller chercher Elise.

Laura Vignot complète le top 4 juste devant Louise Serban-Penhoat. Mathilde étant déjà qualifiée pour les Europe de Trail, ces deux filles vont sans trop de surprises rejoindre Elise et Christel et compléter l’équipe en course en montagne.

Le titre espoir pour Leatitia Croissant, 11ème de la course devant Justine Lanne, 16ème et Alanis Duc, 21ème.

La sélection officielle pour les championnats d’Europe sortira dès mardi sur le site de la fédération. Suivra un stage à La Bresse dans les Vosges du jeudi 16 au mercredi 22 juin. Une sélection et un stage auxquels seront aussi conviés les 4 premiers et les 4 premières juniors hier à Arrens-Marsous.

Chez les juniors hommes, victoire d’Anatole Berthou devant Mélaine Le Palabe, Antonin Therond et Marius Simoneau.

Dans la course cadettes et juniors femmes, victoire de Nelie Clément devant Pauline Trocellier et Lili Beck. Cette dernière, encore cadette, pourrait être surclassée et prendre part aux Europe juniors. Fanny Sappet, 3ème junior de la course devrait compléter l’équipe.

Les Esclops d’Azun, roi et (presque) reine sur leurs terres

Le club organisateur remporte le titre dans la course Élite Hommes après le podium de Loïc Robert, la 8ème place Jan Margarit (étranger), la 27ème place de Jerôme Camacho et la 29ème place de Philippe Abadie. A noter la 12ème place de Benoît Galand non compté dans l’équipe car un muté et un étranger ne peuvent pas compter tous les deux dans l’équipe. Les Esclops l’emportent devant l’AL Echirolles (Julien Rancon, Edouard Dupas, Paul Mahut, Joël Minguet) et Gap Hautes Alpes Athlétisme (Tristan Calamita, Alexandre Fine, Sebastien Fine, Michael Alves)

Dans la course Elites Femmes, nouveau titre pour l’Athlé St Julien 74 (Elise Poncet, Christel Dewalle, Louise Serban) qui l’emporte devant les Esclops d’Azun (Mathilde Sagnes, Nadège Servant, Justine Lanne) et l’Evian Off Course (Florence Bairros, Helene Darragon, Armelle Caillet).

Prochain grand rendez-vous pour la course en montagne : les championnats d’Europe aux Canaries sur l’île de la Palma du 1 au 3 Juillet.

Par Alexandre Violle – © Fred Bousseau

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X