Actus courses

{RÉSULTATS} – Marathon du Mont-Blanc 2019

Partager
Poste Le 2 juillet 2019 par Fred Bousseau

Xavier Thévenard, vainqueur du 90 km du Mont-Blanc -Fabian Bode

L’opus 2019 du Marathon du Mont-Blanc aura permis, en l’absence de Kilian Jornet, de découvrir de jeunes talents promis à succéder à la génération actuelle. Une course à rebondissement, la révélation d’un jeune italien aux yeux du monde et une domination néo-zélandaise !

La jeune génération se révèle

À seulement 21 ans, Davide Magnini (espoir) s’octroie une victoire pleine de panache en « déposant » tous ses adversaires dans la dernière montée pour remporter la victoire en 3h47min, à 3′ du record de l’épreuve tenu par l’ultra terrestre Kilian Jornet.
Davide_Magnini vainqueur du Marathon du Mont-Blanc 2019 - Fabian BodetUne course lancée sur les chapeaux de roues par l’Américain Andy Wacker spécialiste des formats de 20 à 30 km et qui cèdera après le passage à Argentière. Idéalement placé tout au long de la course, Davide Magnini aura fait parler ses énormes qualités de grimpeur pour reprendre ses adversaires un à un dans les 10 derniers kilomètres et devancer Nadir Maguet (26 ans), 2ème à plus de 7min et Bartholomej Przedwojewski (26 ans) 3ème à près de 9min.
Une performance de marque pour son premier format marathon.
On retrouve à la 5ème place le jeune Suisse Rémi Bonnet (24 ans), vainqueur de Zegama en 2018 et leader de la course à l’attaque de lamontée vers La Flégère, avec juste devant lui l’expérimenté Norvégien Stian Angermund-Vik revenu de l’arrière sur la fin de course.

Côté français, longtemps dans la bataille pour le podium, Thibaut Baronian sera victime d’une chute fragilisant sa cheville, il terminera finalement 6eme en 3h59’28. Suivent Pierre-Hugo Romain, 7ème en 4h00’50 et Nicolas Martin, 8ème en 4h01’30.
A noter aussi que Davide, Nadir et Rémi pratiquent de façon assidue et au plus haut niveau le ski alpinisme l’hiver….à l’image d’un certain Kilian Jornet !

Chez les dames, la course aura aussi été pleine de rebondissements tant les écarts minimes et les changements en tête de course auront été nombreux. Au jeu de la meilleure gestion de course, la néo-zélandaise Ruth Croft, lauréate en 2018,récidive en remportant la course en 4h34’44. Suivent l’italienne Silvia Rampazzo, alors en tête à 15 kilomètres de l’arrivée, elle n’aura pu suivre le rythme imposé par Ruth et terminera seconde en 4h37min57s juste devant Eli Ann Dvergsdal qui, après sa victoire à Zegama prend une très belle 3ème place en 4h38’30 et pour son second marathon.
Amandine Ferrato, première française se classe 8ème femme et confirme sa 3ème place obtenue 3 semaines plus tôt a Zegama et se positionne comme une des candidates sérieuse à une qualification pour la grande finale des Golden Trail Series.

Réaction de Davide MAGNINI (SALOMON – ITA) – 1er homme
« J’ai fait un début de saison difficile physiquement, je n’avais pas couru plus de 20 km cette saison de trail et je ne pensais même pas pouvoir finir cette course ! J’ai essayé de me préserver jusqu’à la moitié du parcours et puis j’ai fini par recoller Rémi Bonnet lors du passage au Tour et j’ai commencé une réelle accélération. Ce qui a fait la différence, c’est mon passage à la Flégère, quand j’ai pris conscience que je retrouvais mes capacités physiques, mon moral et ma motivation sont revenus ! Mais c’est surtout quand j’ai réalisé et pu apprécier la beauté du panorama exceptionnel qu’offre cette fin de parcours, cela m’a regonflé et j’ai retrouvé une énergie énorme !»

Réaction de Ruth CROFT (TEAM SCOTT – NZL) – 1ère féminine
« J’ai préféré jouer la carte de la sécurité en restant à une vitesse tranquille jusqu’au 30ème kilomètre, là je me sentais en forme, j’étais vraiment à l’aise dans les montées ! J’en ai profité pour doubler les autres filles, et à partir de là j’ai poussé à fond jusqu’à l’arrivée ! »

TOP 5 HOMMES & FEMMES DU MARATHON
Podium dames 42km_Marathon du Mont-Blanc2019 -Fabian Bodet1/ Davide MAGNINI en 3h47’13 (Italie – espoir)
2/ Nadir MAGUET en 3h54’26 (Italie)
3/ Bartlomiej PRZEDWOJEWSKI en 3h56’15 (Pologne)
4/ Stian ANGERMUND-VIK en 3h57’19 (Norvège)
5/ Rémi BONNET en 3h58’34 (Suisse)

1/ Ruth Charlotte CROFT en 4h34’44 (New Zealand)
2/ Silvia RAMPAZZO en 4h37’57 (Italie)
3/ Eli Anne DVERGSDAL en 4h38’30 (Norvège)
4/ Fanny BORGSTROM en 4h42’19 (Suède)
5/ Eli GORDON en 4h45’26 (Espagne)

RÉSULTATS MARATHON DU MONT-BLANC 2019

Le doublé pour Xavier Thévenard sur le 90 km

Lutte et suspens pour cette édition chez les hommes ! Avec un départ canon le chinois Min QI a tout de suite lancé la course avec un rythme d’enfer. Creusant progressivement l’écart avec ses poursuivants notamment Xavier Thévenard.

90km_Marathon du Mont-Blanc2019_copyrights_Fabian Bodet(3)Au 38ème km Min Qi se fait contrôler avant la montée vers Emosson, il ne trouve pas instantanément son sifflet, le temps qu’il le retrouve, Xavier Thévenard reprend la tête et un long mano à mano se met en place

On pensait Min Qi capable de revenir sur la tête de course, ce qu’il parviendra à faire au passage aux Bois (km 68). C’est à ce moment-là, dans la montée vers Le Montenvers, que le français a durci la course, pour terminer s’imposer en11h04mn50s, 1′ de plus de 10°C de plus que lors de sa victoire sur ce 90 km en 2017

Min Qi va finir la course au ralenti, victime d’un coup de chaud il va céder, se laissant doubler par Patrick Bringer suivi par un autre Français Germain Grangier. Min Qi terminera finalement 7ème à 1h exactement de Xavier, assurant qu’il reviendrait l’année prochaine pour tenter de faire mieux !

Avec un temps de 13h04mn15s et une 20ème place au scratch, Katie Schide (USA) remporte ce 90 km du Marathon du Mont Blanc, une arrivée tout en fraîcheur, accueillie par son fiancé Germain Grangier 3ème de ce 90 km.
Celle-ci s’est payée le luxe de pointer devant lui ce matin sur le début de parcours. Un choix stratégique de Katie qui, craignant la chaleur, a imprimé un rythme soutenu à sa course pour gagner un maximum de temps et de distance avant la canicule de milieu de journée. La traversé de névés et la présence de son team tout au long du parcours lui ont permis de pouvoir se rafraichir et d’avancer convenablement.
Comme la majorité des coureurs elle confie que le passage à Emosson a été le début des portes de l’enfer de la canicule avec une baisse de régime jusqu’à la fin. Malgré cela elle termine une course tout en sourire, la qualifiant malgré tout de « fun » en devançant de 20 min l’italienne Martina Valmassoi en seconde position et la française Maryline Nakache avec une belle 3ème place !

Réaction de Xavier THÉVENARD (TEAM ASICS – FUJI SPIRIT – FRA) – 1er en 11h04’50
« Je savais qu’en venant à Chamonix j’allais prendre mon pied, pourquoi s’empêcher ce plaisir. Une nouvelle victoire à Chamonix c’est vraiment top, j’adore. L’ambiance, tout le monde, les spectateurs, les proches… c’est vraiment sympa.
Au début sur la partie du « balcon », j’étais avec mon frère (qui termine au final 6ème !) c’était cool, j’avais fait quelques sorties avec lui et je savais qu’il était solide. C’est une édition particulièrement dure, celle-là je m’en souviendrai. Parfois je me demande ce qu’on fout là (rire). Déjà à l’entrainement ce n’est jamais simple, on passe des moments durs. Avant de concrétiser et d’avoir la cerise sur le gâteau, ce n’est jamais évident. Franchement, il faut savourer parce que quand on voit l’investissement derrière et le fait que ça se passe bien le jour de la course, ce n’est pas un coup de bol, c’est préparé mais ce n’est pas évident, il y a des moments vraiment durs… »

TOP 5 HOMMES & FEMMES DU 90 KM
Katie Schide - vainqueur 90 km du Mont-Blanc 20191/ Xavier THEVENARD en 11:h04’50 (France)
2/ Patrick BRINGER en 11h31’40 (France)
3/ Germain GRANGIER en 11h37’44 (France)
4/ Petter RESTORP en 11h42’45 (Suède)
5/ Francesco CUCCO en 11h57’21 (Italie)

1/ Katie SCHIDE en 13h04’15 (USA)
2/ Martina VALMASSOI en 13h23’12 (Italie)
3/ Maryline NAKACHE en 13h46’37 (France)
4/ Manon BOHARD en 14h15’30 (France)
5/ Giuditta TURINI en 14h19’43 (Italie)

RÉSULTATS 90 KM DU MONT-BLANC 2019

RÉSULTATS CROSS DU MONT-BLANC 2019
RÉSULTATS 10 KM DU MONT-BLANC 2019
RÉSULTATS KV DU MONT-BLANC 2019

Par Fred Bousseau et Alexandre Violle (visions de génération) – © Fabien Bodet / David Gonthier

X