Résultats Marathon du Mont-Blanc 2022

Marathon-du-mont-blanc 2022-podium hommes

2300 coureurs se sont élancés de la place du triangle de l’amitié pour arpenter les 42km et 2540 mètres de dénivelés D+/D- du Marathon du Mont-Blanc et son nouveau parcours avec l’arrivée au coeur de Chamonix.

Le champion du monde de trail J. Albon confirme son statut

Dès le départ, le britannique Jonathan Albon, le kenyan Robert Pkemoi, L’Erythréen Petro Mamu , et le Mexicain Juan Carlos Carrera se détachent après être revenus sur Théo Détienne parti seul en tête sur les 5 premiers km.
Un second groupe est à leur poursuite avec Elhousine Elazzaoui, Davide Magnini, Thibaut Baronian, Anthony Felber et Rémi Bonnet.

marathon-du-mont-blanc-20225173

Au passage à l’aiguillette des Posettes, point culminant de la course (2 201 m), ce groupe s’est reconstitué, manquent juste à l’appel Anthony Felber pointé à 1′ et Davide Magnini à 1’20.
Au col des Montets (km 25), un trio s’est détaché (Albon, Mamu et Pkemoi). Rémi Bonnet abandonnera en raison de maux de ventres.
La descente vers Bas Bois Plagnolet (km 32) semble profiter à Albon, spécialiste et meilleur mondial en descente qui creuse l’écart et se détache avec 2 min. Un avantage qu’il gardera et creusera jusqu’à la fin. La course prendra une nouvelle tournure à la montée de l’Index (juste après Bas Bois Plagnolet) où le Marocain Elhousine ELAZZAOUI prend la seconde place devant Petro Mamu Shaku.
C’est dans la montée de la Flégère que Davide Magnini en souffrance physique retrouve ses jambes et ses qualités de grimpeur et s’offre une remontée spectaculaire pour passer en 3ème position au ravitaillement de la Flégére à 2 minutes seulement d’Elazzaoui et à 5 min d’Albon.
Dans le même temps, le japonais Ruy Ueda et le besançonnais Thibault Baronian se rapprochent de Robert Pkemoi et de Petro Mamu.
La traversée des balcons et la dernière descente sera décisive et pleine de rebondissements !
Jonathan Albon confirme sa place de leader mondial et fait parler ses qualités de descendeur pour remporte ce marathon en 3h35mn20s, 4 minutes devant Davide qui gagne encore une place et s’offre au final une belle seconde place pour la seconde année consécutive !

resultats-marathon-du-mont-blanc-2022


Le surprenant japonais Ruy Ueda crée la surprise en prenant la 3ème place devant le marocain Elhousine ELAZZAOUI qui finit en 4ème position en ayant tout donné. Le français Thibaut BARONIAN fait une belle course et s’offre un 5ème place pour fêter sa 10ème participation.

Sara Alonso domine ses adversaires

La course féminine tout aussi trépidante que celle des garçons révèle un jeune talent de 23 ans Sara ALONSO ! Dès les premiers mètres la traileuse basque, 2ème à Zegama, 3ème de la Skyrhune 2021 prend les commandes suivie de Anais Sabrié qui ne souhaite pas la laisser partir.
Les 2 jeunes femmes sont ensemble jusqu’au sommet des Posettes, Anais Sabrié bascule en tête suivie de la jeune basque qui la dépassera quelques centaines de mètres plus loin.
Suivent Caitlin Fielder, Dani Moreno, Fabiola Conti, Macela Vasinova, Ohianna Kortazar et Julie Roux.

Marathon-du-mont-blanc 2022-podium-dames

Au col des Montets, les écarts sont faits, Sara Alonso compte près de 2minutes d’avance sur A. Sabrié qui grimace avec sur ses talons C. Fielder à 1′ et D. Moreno 1′ plus loin.

Sara ALONSO s’impose avec plus de 5 min d’avance en 4h 14mn 49s (et une 28ème place au scratch !!!) devant la Néo-zélandaise, Caitlin FIELDER qui s’offre une belle 2ème place en 4h 20mn 21s pour sa première participation à Chamonix. La jeune américaine Dani MORENO, qui débute dans la Golden Trail World Series à la lutte sur la partie finale avec l’experte Anais SABRIE, prendra finalement la 3ème place à la suite d’une lutte acharnée dans le dernier kilomètre pour seulement 18 secondes.

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau

Résultats marathon du mont-blanc 2022

Les autres résultats

Cross du Mont-Blanc : victoire de Quentin Meyleu et Malen Osa ansa
Young Race : victoire de Alric Petit et Marie-Charlotte Iratzoqui
10 km : victoire de Llewellyn Groeneveld et Elsa Soulard
KV : Victoire de Vincent Loustau et Jessica Pardin

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X