Nice Côte d’Azur by UTMB 2022 – Compte rendu et résultats de la première édition

Nice Côte d'Azur by UTMB 2022 - Compte rendu et résultats de la première édition - Outdoor Edtions

La première édition du Nice Côte d’Azur by UTMB s’est conclut aujourd’hui sous un soleil radieux revenu dans le ciel des Alpes Maritimes, après une deux premières journées de course très humides.

Tout avait débuté par l’arrivée du 100miles, hier à la mi-journée. A seulement 22 ans, Hugo Deck a remporté cette première édition du 100 miles du Nice Côte d’Azur by UTMB, en passant juste sous les 24 heures, pour boucler le parcours de 165km et 8900 m D+ en 23h59 :18.

L’ancien basketteur a conjuré le sort de son abandon lors de la dernière TDS autour du Mont blanc en août dernier, pour réussir son baptême du feu sur la distance mythique du 100 miles.

Avec 332 autres concurrents, le Varois s’était élancé vendredi à 13 heures depuis Auron pour une longue aventure au cœur du Parc du Mercantour. Juste Raimbault, 4e de l’UT4M l’été dernier, fut le premier à se mettre en évidence au coeur des forêts de l’arrière-pays niçois, avant de céder la tête de course à l’expérimenté Jérémie Marin.

Hugo Deck effectuera une bonne descente vers Isola 2000 (1500m D-) pour prendre la tête de l’épreuve, et plonger dans la nuit froide en compagnie de Marin. Dans les grandes prairies du Mercantour plongées dans le brouillard, les deux hommes auront parfois eu des difficultés à détecter les rubalises, les deux coureurs de tête s’offrant un petit jeu d’orientation pour l’occasion.

Au petit jour ce matin, Hugo Deck avait pris un ascendant de 40 minutes, alors que Jérémie Marin souffrait d’ampoules aux pieds. Un intervalle qui n’allait plus jamais baisser jusqu’à la ligne d’arrivée, permettant ainsi à Hugo Deck de dépasser sereinement le cap des 160km, et de pouvoir profiter sur la dernière portion de course menant aux berges de la Méditerranée, où, en moins de 24 heures, le Varois d’adoption s’offrait sa plus belle victoire.

Unanimité sur la beauté et la difficulté du parcours

« Ce parcours était incroyablement technique et exigeant. Cette nuit, avec le brouillard, on n’y voyait plus rien par endroit » expliquera le vainqueur sur la ligne. « Mais il y a de tout sur ce parcours, et surtout des cailloux, qui font mal aux jambes. J’ai eu des moments faciles, et un long passage à vide au niveau du Mont Ferion. 165km, ça finit par faire mal aux jambes, et je trouve que je finis cette course plus comme un finisher que comme un vainqueur » rigolera l’élancé membre du team Adidas Terrex. « En tout cas, Jérémie m’a fait douter très longtemps durant cette journée, et on s’est offert une belle bataille pendant un long moment ».

Nice Côte d'Azur by UTMB 2022 - Compte rendu et résultats de la première édition - Outdoor Edtions
Hugo Deck

8e du dernier MIUT, vainqueur de l’Ultra trail Beaujolais Vert 2021 et 32e de l’UTMB en 25h51, ce dernier conclut la course à la 2e place en 24h59 :22, et obtient lui-aussi ses précieux Runing Stones pour une éventuelle participation à l’UTMB Mont Blanc 2023. « C’était une vraie boucherie, ce parcours » plaisantera le Haut Savoyard. « Le début de parcours ressemble à nos Alpes du Nord, mais la suite, c’est rempli de cailloux. Ils sont beaucoup plus nombreux que chez nous, et c’est très piégeux tout au long du parcours. En plus il n’y a pas vraiment de plat , c’est un enchaînement de petites bosses qui s’avère très usant à la fin… »

Jeremie Marin - Nice Côte d'Azur by UTMB
Jérémie Marin

La lauréate féminine, Ragna Debats (HOL), avait aussi connu des déboires lors du dernier UTMB Mont Blanc, en devant abandonner alors qu’elle était donnée dans les favorites. La Hollandaise a rapidement conjuré ce mauvais sort en programmant cette épreuve azuréenne. Elle l’emporte aujourd’hui à Nice en 27h45, sans jamais être vraiment inquiétée durant cette longue journée. « J’ai beaucoup aimé le parcours de la montagne à la mer. C’était une course très technique. Je suis très reconnaissante d’être en mesure de courir un 100 miles, c’est une distance exigeante. J’aime courir ma propre ma course, je n’ai pas besoin de me mesurer avec d’autres athlètes féminines. Pouvoir courir avec les hommes, cela donne de la confiance » dira la Hollandaise aui quar géré ses ravitaillements en solo, sans assistance. Grâce à cette victoire, Debats obtient déjà les précieux Running Stones pour se présenter l’an prochain à Chamonix sur l’UTMB ou la CCC. Une bonne chose de faite à l’heure de conclure la saison 2022 !

Ragna Debats Nice Cote d'Azur by UTMB
Ragna Debats

Victoire chinoise sur le 50K du Nice Côte d’Azur by UTMB

Sur la fin de parcours, Jérémie Marin a vu passer la fusée chinoise Tao Luo, qui filait vers la victoire sur le 60km. Ce dernier sera resté fidèle à la philosophie chinoise en terme de tactique de course : partir à fond, et prier pour que cela tienne jusqu’au bout. Une tactique payante pour le Chinois, habitué à évoluer avec un seul bâton, qui l’emporte au final en 5h54, sur une épreuve disputé quasi intégralement sous la pluie. Le coureur chinois, 3e de l’OCC en 2019, devance l’Islandais Porbergur Jonsson, arrivé un petit quart d’heure après le vainqueur et le Britannique George Foster, à 7 minutes de l’Islandais. Paul Lenoir termine 5e et premier Français en 6h17 :07, devant Yann Alarcon 6e.

Luo Tao Nice Côte d'Azur by UTMB
Tao Luo

Chez les filles, la victoire revient à La Mauricienne Marie Perrier en 6h42:14, qui termine 13e au scratch, là-aussi au terme d’un cavalier seul. La Mauricienne fête son retour au trail victorieusement, après plusieurs mois à performer sur la route et la piste en vue d’une éventuelle qualification aux prochains JO de Paris 2024. au cours de cette période elle a établi un nouveau record national sur marathon, en 2h39 à Barcelone en mai dernier, et alors qu’elle détient aussi tous les records nationaux sur 5000m (16’54), 10 000m (34’43) ou semi marathon (1h17). “Musculairement, c’était quand même assez difficile, c’était un parcours assez technique, mais ça m’allait bien quand même. Je ne me suis pas vraiment projeté sur le parcours, j’ai juste regardé un oeil sur le dénivelé global pour savoir où ça montait où ça descendait, découper le parcours en phases comme ça, ça aide psychologiquement” conclut la jeune femme de 27 ans, qualifiée avec l’équipe de l’Ile Maurice pour les prochains Championnats du monde de trail.

Marie Perrier Nice Côte d'Azur  by UTMB
Marie Perrier

Domination norvégienne sur le 100k

Alors que la nuit tombait sur ce premier jour de course, les concurrents du 100K 5111km et 5000m D+) se sont à leur tour présenté sur la ligne d’arrivée niçoise. Le duo norvégien qui a animé toute l’épreuve a fini par se départager sur la fin de parcours, la victoire revenant à Tobias Fenre en 12h37, devant l’expérimenté Didrik Hermansen, 7e de la TransGranCanaria cette année, arrivée 2 minutes après son compatriote. Le Français Stephen Roux aura conservé sa 3e place tout au long du parcours, portant haut les couleurs de la MontagnHard, dont il est l’organisateur, pour finir sur le podium après 13h48 de course. l’Allemande Ida Sophie Hegemann s’imposait sur son premier 100km après un cavalier seul de 16h17.

Tobias Fenre NIce cote d'azur by UTMB
Tobias Fenre
Ida Sophie HegemannIda Sophie Hegemann Nice cote d'azur by UTMB

Ce dimanche, alors que le soleil était revenu dans le ciel azuréen qui avait viré au grand Bleu, un imposant de plus de 1000 unités s’est élancé sur l’ultime course du week-end, le 17km (700m D+) reliant Villefranche-sur-Mer à Nice. En l’absence de Raphaël Montoya, forfait de dernière minute, c’est Adrien Chouchou qui s’impose en 1h15:52, avec une poignée de secondes sur Vincent Viallefont (1h16:01) et Victor Olivier (1h17:2).

Adrien Chouchou
Adrien Chouchou devant Vincent Viallefont

Chez les filles, Anais Sabrié assume son statut de favorite en l’emportant en 1h29:42, devant l’Espagnole Sandra Trujillo Armas (1h36) et l’Italienne Veronica Del Grosso (1h37).

Anais Sabrié Nice cote d'azur by UTMB
Anais Sabrié

Les résultats complets : https://nicebyutmb.livetrail.run/

Par Luc Beurnaux – Photos LB et Staff Photo UTMB

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X