Résultats UT4M 2022

Resultats UT4M 2022-depart

L’UT4M s’est élancé ce jeudi 21 juillet 2022, pour 4 jours de courses à travers les 4 massifs qui entourent Grenoble, La Chartreuse, le Vercors, Belledone et le Taillefer.
Pas moins de 12 courses au programme du 20 km au 160 km intégral.
Résultats complets UT4M 2022 ICI

UT4M : jour 4, clap de fin

Cette nuit ce sont 424 traileurs qui ont pris le départ de la course à minuit depuis le Sappey-en-Chartreuse. Étape finale du 80 Challenge pour 265 d’entre eux et épreuve unique  pour les autres athlètes en course sur le 20 Chartreuse. 16,7 kilomètres et 1 510m de D- contre seulement 735m de D+, les frontales ont rapidement sillonnées les abords de Grenoble pour rejoindre la place Victor Hugo. Avec 4 victoires, Romaric Pelloux (Team Décathlon la Tronche EVADICT) arrive le premier de l’étape, à 1h19 cette nuit et remporte le 80 Challenge. À moins d’une seconde derrière lui c’est Mathieu Esmieu (Team Grand Raid Guillestrois Queyras) qui se hisse sur la deuxième place du 80 Challenge. 

Résultats UT4M 2022 - Outdoor Edtions

Kévin Roux (Team la Montag’hard), arrive en tête sur le 20 Chartreuse et passe la ligne à 1h23. Chez les femmes, c’est Emma Durand-Poudret (Team Marathoniack) qui remporte ces 16,7 km du 20 Chartreuse en franchissant la ligne au même moment que Rachel Pain (Team TDR Grenoble / Lyon Athlé) qui courrait sur le 80 Challenge.

Bataille finale ce dimanche entre Sylvain Court (Team Kinetik) et Yoann Stuck (Team I-run) depuis le départ de Saint-Nazaire Les Eymes jusqu’à Grenoble en passant par la Chartreuse sur le 160 Challenge. C’est Sylvain qui finira le premier à 11h26, soit 6 minutes 50 secondes devant Yoann. 14 minutes plus tard, c’est Clément Dieudonne (Team CS Megève) qui décroche la troisième place. 

Magali Mellon (Team FK Studenterna) passe la ligne d’arrivée à 12h37 avec un cumulé de 21h19 de course, elle se place 26ème au scratch. Elle creuse un écart de plus d’une heure avec Aline Coquard (Team EOL athlétisme) qui remporte la deuxième place après 22h20 de course cumulée. C’est ensuite Pélagie Olivier (Team DEL Transport) qui rejoint la place Victor Hugo à 12h58 pour occuper la troisième place du podium. 

Résultats UT4M 2022 - Outdoor Edtions

« Une course très éprouvante et sans véritable repos pour espérer correctement me positionner » se confie Nicolas Perrier, après son passage sous l’arche d’arrivée place Victor Hugo. Cette volonté de faire en sorte d’avancer continuellement, et ce malgré la douleur générée suite à une chute en descente dans le massif de Belledonne, lui permet de se hisser sur la deuxième marche du podium. 19 minutes devant, c’est Stéphane Évêque Mourroux qui passe l’arrivée après 12h45 de course. Hugo Smets, lui, occupe la troisième place du 100 Master

Chez les femmes, l’écart est plus marqué. Christine Selman (Team AsicsFrontRunner) rafle la première place et se positionne 22ème au scratch. Elle arrive à 23h30 en centre ville avec une avance fulgurante de plus 2h30 sur Céline Gibard-Grobaud (Team Montluçon Athlétisme), qui a elle-même environ 12 minutes d’écart avec Guislaine Verrier (Team Aclam).

UT4M : jour 3, casquette verte s’impose sur l’Ultra

Des conditions climatiques difficiles sur le début du parcours du 160 XtremLes  256 coureurs ont pu ressentir une grande amplitude thermique après un départ hier sous une chaleur accablante dépassant les 40°C à Seyssins. En début de soirée, les températures tombent à l’approche du Pic Saint Michel où les bénévoles les ont accueillis en doudoune. En cause, un vent s’accélérant sur les crêtes du Vercors et la pluie non loin. C’est au cours de ce massif que 61 traileurs ont abandonné le parcours. Pour les athlètes toujours en course, c’est à la frontale qu’ils ont sillonné le massif du Taillefer. Les écarts se creusent suivant les stratégies adoptées par chacun, une tête de course se dessine avec 5 hommes. Valentina Michelli partie en milieu de peloton remonte à la faveur de la nuit et pointe à la 21e place au scratch au petit matin. 

casquette verte - vainqueur UT4M 2022

Sans surprise, l’infatigable Alexandre Boucheix alias Casquette Verte, prend la tête du 160 Xtrem après 5 heures de course et ne la quittera plus jusqu’à Grenoble. Il s’impose en 28h28’56 et réalise donc l’ensemble du parcours en moins de 30 heures. Son objectif annoncé est ainsi atteint à peine une semaine après sa victoire sur l’Ultra 01 et avant son nouveau départ de demain sur le 40 Chartreuse. 

Autre surprise, Valentina Michielli signe une performance hors normes pour son premier trail de plus de 150 kilomètres. Positionnée 5ème au scratch au ravitaillement de l’Emeindras dans le massif final de la Chartreuse, elle accroche une belle 6ème place à l’arrivée en 33h23’59.
Une allure sans faille depuis le début du parcours qui lui a permis de remonter 15 places dans la journée.

En deuxième position chez les hommes et à près de 1h30 derrière Alexandre, c’est Nicolas Prin, ancien cycliste professionnel et compétiteur de ski de fond qui monte sur le podium (29h56’13) accompagné de Steeve Dobert, 3ème en 32h24’41.

UT4M : jour 2, fortes chaleurs

Pour rappel, en raison de l’épisode de canicule intense et pour la sécurité des coureurs, l’organisation a souhaité réduire les parcours de la journée sur le massif du Taillefer. 25,4 km pour le formats 40 Taillefer et 11,5 km pour les formats 20 Taillefer.

Ce matin à 8h, ce sont 474 coureurs qui ont pris le départ à Vif au pied du massif du Taillefer pour le format 40 et deuxième étape pour les coureurs du 160 Challenge. Après 13,2 km sur plus d’un kilomètre vertical éprouvant (1 108 m D+), les athlètes sont passés au milieu de la Prairie de la Rencontre où Napoléon en son temps avait fait face à ses troupes lors de sa remontée de l’Île d’Elbe, au bord des lacs de Laffrey. Pas sûr qu’ils aient pris le temps de cette mise au point historique, le format plus court les poussant à accroître leur vitesse. 

Resultats UT4M 2022

En revanche, au même instant à 8h, les 394 candidats aux formats 20 Taillefer et 80 Challenge avaient eux bien conscience de la présence de l’empereur à leur coté puisqu’ils avaient fait le détour à proximité de son imposante statue. Un passage historique immanquable tant pour l’aspect culturel que pour le panorama offert entre les lacs et les montagnes du plateau Matheysin. 

Si de nombreux coureurs profitent des bordures des lacs de Laffrey pour se rafraîchir et récupérer, c’est notamment pour être en mesure d’attaquer la montée ultime de cette journée. Longue et ensoleillée, les traileurs parcourent 11,5 kilomètres avec 811 mètres de dénivelé positif et une courte descente de 90 mètres D- pour finalement rejoindre l’arrivée de ce parcours raccourci à La Morte. Aujourd’hui, 655 hommes et 203 femmes avaient pris le départ des différentes courses et 844 d’entre eux ont eu le plaisir de franchir l’arche d’arrivée matheysine, point final de ces quatre courses. Peu d’abandon malgré la canicule, une bonne raison de se réjouir !
Coté 160 Challenge, la journée était de nouveau rythmée par le coude à coude entre Yoann Stuck et Sylvain Court. De nouveau très serré, c’est cette fois-ci Yoann qui s’offre la tête du classement en rattrapant les 4 minutes de retard de la veille et en dépassant son adversaire de 5 minutes.
Cependant, Yoann nous confie dès son arrivée à La Morte « Cette étape va mettre un nouveau challenge à Sylvain demain qui va de nouveau me rattraper d’une heure ! ». Affaire à suivre ! On se croirait sur le Tour de France, version trail où chaque jour les coureurs cumulent leur temps de la veille. Vivement demain et l’assaut vers La Croix de Chamrousse, suivi de l’enchaînement d’une partie de la traversée de Belledonne pour avoir les résultats de cette 3e étape de montagne…

Resultats UT4M 2022

Dernière course au programme de cette journée chaude, le 160 Xtrem qui partait à 15h depuis Seyssins sous un soleil de plomb et une température ambiante avoisinant les 40°C. Rapidement, les 256 coureurs ont pris de l’altitude, direction le Moucherotte et ses 1 901 m d’altitude. La fraîcheur relative de la nuit qui les attend leur permettra d’attaquer plus sereinement les difficultés : 4 massifs, 173 km et 11 510 m D+ en 2 jours et 29 heures pour les plus rapides, que nous attendrons au cœur de la ville de Grenoble dès demain samedi aux alentours de 20h !Dès les premiers kilomètres les favoris prennent la tête de la course, Pierre LegendreSteeve Gobert et Nicolas Prin bientôt rattrapé par l’emblématique   Alexandre Boucheix alias Casquette Verte entre St-Nizier-du-Moucherotte et Lans-en-Vercors. 
Chez les femmes, seulement 15 d’entre elles ont pris le départ, et nous retrouvons en tête de course l’Italienne Valentina Michelli suivie de près par Estrine Rasoa et Marion Rousselon, à respectivement 2 et 7 minutes de Valentina.

UT4M : jour 1, l’événement est lancé

Grand soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour le départ des 4 premières courses de l’Ut4M : 160 Challenge, 80 Challenge, 40 Vercors et 20 Vercors.

Resultats UT4M 2022

874 coureurs se sont élancés ce matin dès 8h dans le massif du Vercors depuis Seyssins, 28°C au départ, le ton était donné. Après une première montée éprouvante de 1 721 mètres de dénivelé positif et un passage historique proche de l’ancien tremplin à ski des JO de 1968, ils se sont offerts un panorama à 360°, 200 mètres plus haut. Première grande bouffée d’air frais au sommet du Moucherotte (1901 m), appréciée et notée par les coureurs, l’occasion d’une pause avec vue. S’en suivent les 5 kilomètres de descente vers Lans-en-Vercors, l’occasion de se relâcher un peu. Ce village-station est aussi l’arrivée des 380 coureurs (dont 33 % de femmes) du 20 Vercors et 80 Challenge et le deuxième lieu de ravitaillement pour les traileurs inscrits sur le 40 Vercors et le 160 Challenge.

Les premiers effets de la chaleur se sont fait ressentir avec également les premiers abandons, 31 au total sur cette première journée.

Nous avons suivi avec attention le duo favori, Yoann Stuck (team I-Run & Buff) et Sylvain Court (team Thuasne & Kinetik), sur les traces du premier massif traversé par le 160 Challenge. La victoire de cette étape s’est dessinée en fin de parcours avec une relance ultime et décisive de la part de Sylvain. Il termine le tracé en 4h13 contre 4h17 pour Yoann, rien n’est joué pour la suite du Challenge.

Côté féminin, cette première étape se conclue par une avance fulgurante de Magali Mellon qui réalise un temps de 5h09, suivie par Françoise Piney en 5h42 et Aline Coquard (Entente Ouest Lyonnais) en 5h48. 

©Ut4M – N. Grez / B. Audiger / B. Gaigé

aout, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X