Actus courses

S. Spehler s’adjuge un nouveau Petit-Ballon !

Partager
Poste Le 20 mars 2019 par Fred Bousseau

Trail du Petit Ballon 2019 - Nicolas Fried005

Pas de Trail du Ventoux cette année pour le trailer Alsacien Sébastien Spehler du team Salomon, qui a préféré rester dans les Vosges pour découvrir le nouveau tracé du Trail du Petit-Ballon, déjà remporté en 2015. Un classique de début de saison, comptant pour le TTN, et cette année encore il n’aura rien à envier au Ventoux, tant le vent soufflait sur ce sommet culminant à 1 272m et offrant une vue panoramique sur le massif vosgien et la plaine d’Alsace.

« Oui pas de Ventoux cette année même si c’est toujours tentant », précise Sébastien Spehler* qui boucle les 54km pour 2 200m de dénivelé positif en 4’h04. « J’ai fait ce choix car je prépare une course aux États-Unis, la Lake Sonoma 50, le 13 avril prochain (NDLR : il ne sera donc pas dans la Drôeme pour la course qualificative pour les Mondiaux de Trail, on le retrouvera ensuite sur le marathon de Namur, avant de retrouver la montagne sur le Cross du Mont-Blanc). C’est une course très roulante alors je m’entraine très peu en montée actuellement.  Je fais aussi très peu de course à la maison alors quand j’en ai l’occasion et que cela peut rentrer dans ma préparation, j’en profite. »

Et il en aura profité sur un parcours renouvelé à 75% pour cette 16ème édition.

« La course s’est assez bien passée dans l’ensemble » poursuit le vainqueur,  « même si je manquais un peu de fraîcheur. J’ai réussi à bien relancer au sommet et faire une bonne deuxième partie de course. » En tête dès le première kilomètre, rejoint quelques kilomètres par le suisse Christian Mathys, il passera le sommet avec 2min30 d’avance sur ses poursuivants. Les 26 km restant, principalement en descente lui ont permis d’accroitre encore son avance, là portant sur la ligne d’arrivée à plus de 23min sur le second, Christian Mathys et 42 min sur le 3ème, Benjamin Polin.

« Ce nouveau parcours est vraiment beau et très diversifié. J’avoue avoir été surpris par la difficulté supplémentaire par rapport à l’ancien parcours. Maintenant le trail du Petit-Ballon est un vrai trail de montagne ! »

Chez les féminines, nouvelle victoire de la suissesse Kathrin Götz en 5h11. Le circuit des Grand-Crus (28km), comptant également pour le TTN Court, est remporté par Mickaël Baradel et Camille Defer.
Sur la Seizième (16km), Emmanuel Allenbach, après une belle saison de cross, s’impose en 1h02. Isabelle Kubicki remporte le classement féminin.
Enfin sur le Mini-Trail de l’Ane victoire de Salomé Saling et Jean-François Tritscher.

*Déjà vainqueur du TRAIL DES CABORNIS et du Trail de La galinette, il attaque la saison 2019 comme il avait fini 2018 après sa victoire aux Templiers. Il a aussi été élu meilleur Trailer de l’année 2018 sur la distance inférieure à 80km.

Résultats Trail du Petit Ballon 2019

Texte et Photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

X