Salomon S-LAB Pulsar

Salomon S-LAB Pulsar

Conçue pour aider Kilian Jornet à battre des records sur les sentiers, la Salomon Pulsar est une bombe qui vous propulse en avant. La chaussure Salomon S-LAB Pulsar est née dans le S-LAB, prototypée et fabriquée en interne au siège de Salomon à Annecy. Pour ceux qui l’ignore, le S-LAB c’est le laboratoire à performance du géant de l’outdoor. Ski nordique, ski alpin, ski d’alpinisme, trail running… Bref tout converge vers le S-LAB avec un objectif : innover et optimiser.

Salomon S-LAB Pulsar, la dernière nouveauté S-LAB

De l’empeigne au moulage, de la semelle intermédiaire en passant par l’assemblage, des modèles ultra spécifiques sont conçus dans ce laboratoire. Comme par exemple la S-LAB Ultra pour François D’Haene sur une forme très étroite ou encore d’autres modèles très différents avec une forme avant-pied très large dessinée et conçue pour Ryan Sandes. Bien évidemment, la désormais vénérée S-LAB Sense sort du S-LAB. Elle a été créée pour la première Western States de Kilian Jornet, avant de continuer son chemin et laisser son empreinte de façon globale sur les courses de trail running de la planète. La Pulsar vient donc renforcer cette gamme ultra performante de chaussures Salomon pour le trail.

Comme la fusée Jornet s’est plus récemment concentrée sur des courses emblématiques plus courtes telles que Sierre Zinal, elle a étroitement collaboré pendant plusieurs années avec le S-LAB sur une nouvelle chaussure. L’objectif ? Faire une chaussure qui serait très agile, mais plus légère, avec plus d’amortie et un meilleur maintien du pied tout en restant dynamique. Pas simple…

La Pulsar est le résultat de cette collaboration. Elle est destinée aux terrains variés. Tantôt accidentés, tantôt roulants et très rapides, comme celui de Sierre Zinal. Pour ceux qui ne le savent pas, cette course est un véritable test de toutes les compétences de trail running sur une distance de 31 km :

  • + de 1500 m D+ de dans les 10 premiers kilomètres, d’abord sur route puis sur des sentiers très raides.
  • Une montée plus plate et douce près de la route pour 700 m D+, suivie d’une descente technique.
  • 6 derniers kilomètres de descente vertigineuse rapide et rocailleuse, à travers des prairies et enfin sur des pavés très raides jusqu’à l’arrivée.

Killian a porté une première Pulsar en 2019, pulvérisant le record de John Wyatt de près de 4 minutes avec un temps de 2:26:35 sur un parcours de 2200 m D+ et 1100 m D- …

Salomon S-LAB Pulsar

Il est clair que cette chaussure d’à peine 170g est une merveille d’élite. Une merveille incroyablement légère est l’arme ultime pour les coureurs expérimentés à la recherche d’un optimum en terme de performance. Mais est ce que les simples mortels peuvent l’apprécier et la courir rapidement eux aussi ?

Test et Avis Trails Endurance – Big Test Shoes

La Salomon S-Lab Pulsar a été conçue pour les athlètes de haut niveau et se place au sommet de la longue liste de chaussure de trail Salomon les plus performantes. Indépendamment de ses petits défauts, c’est une chaussure de trail haut de gamme destinée essentiellement si ce n’est exclusivement à la course. Conçue pour aller plus loin et plus vite, elle vous aidera à pousser le tempo pendant les courses. Encore faut-il pouvoir courir un trail avec, mais cela, ça dépend de vous. Sachez tout de même que toute personne qui l’essaiera risque d’avoir du mal à être déçue…  

Quel que soit votre niveau, vos records personnels seront menacés dès lors que vous porterez la Pulsar aux pieds.

Essayez, vous verrez.

Caractéristiques 

Poids estimé :  Homme 170g (42) /  Femme 162g (40)

Hauteur officielle de la semelle intermédiaire : 23mm au talon /17 mm à l’avant-pied

Pulsar vers l’infini et l’au-delà

La Pulsar est conçue avec une semelle intermédiaire en mousse Energy Surge, la mousse la plus légère jamais produite par Salomon. Aussi élitiste que les athlètes de trail pour lesquels elle a été conçue, elle offre un retour d’énergie propulsif qui donne le sentiment de voler au-dessus du chemin et de la Terre. Cette chaussure propulsera les coureurs qui la chaussent vers l’avant, à chaque foulée. La semelle intermédiaire offre également un niveau de protection impressionnant, notamment grâce à sa conception légère et agile. Cela dit, les coureurs qui préfèrent une expérience maximaliste sous le pied, peuvent encore vouloir un amorti plus protecteur.

La S-LAB Pulsar est également dotée d’une tige en Matryx qui s’adapte comme un gant et offre un très bon maintient ainsi qu’une sensation de légèreté et de respirabilité. La conception de la tige Matryx est le complément parfait de la semelle intermédiaire Energy Surge. Elle  offre un ajustement comparable à une chaussette qui épouse le pied de toutes les façons possibles. L’objectif était que le coureur soit à l’aise sur une large spectre de sentiers et de distances, et c’est plutôt très réussi. Toutefois, les coureurs aux pieds larges doivent être avertis, car la Pulsar est un peu étroite et peut déranger ceux qui ont besoin d’un design plus spacieux. 

La synthèse des testeurs

Rien d’inutile dans cette S-LAB Pulsar qui affiche un poids ultra light ! Absence de semelle de propreté, laçage Quicklace hyper précis, amorti minimaliste et mesh très respirant : tout est conçu pour les efforts intenses et rapides sur courtes distances. Le grip assez timide permet d’évoluer sereinement sur terrains peu techniques, tandis que la semelle fine offre un déroulé fluide et naturel. Nos testeuses éprouvent toutes quelques difficultés à chausser le modèle en raison du collier étroit mais, une fois enfilées, les chaussures épousent parfaitement le pied et offrent ainsi un maintien optimal. Proches du terrain, elles semblent toutefois un peu fragiles. Joueuse, la S/Lab Pulsar répond aux attentes des traileuses aguerries ayant de réelles qualités de pied.

Avantages 

– Agile, sûre, facile, rapide, confortable, trail, route… la Pulsar est à la hauteur 

– Maintient, stabilité, amortissement remarquable par rapport au poids (170g !)

– Malgré sa légèreté et son manque apparent de structure, le maintient est bon. Il n’y a presque pas besoin de serrer le collier rapide. 

– C’est comme porter une chaussette confortable avec une semelle intermédiaire et une semelle extérieure 

– Très réactive et très rapide. Une excellente option pour les coureurs (même sur route) très légers qui ont besoin de soutien et de stabilité 

– Une fois “lacée”, aucun ajustement nécessaire 

– Une conception et une exécution lichées et perfectionnées par rapport à S-LAB Sense.

– La combinaison de la mousse de la semelle intermédiaire et de la géométrie résulte en une conduite réactive et propulsive qui ne provoque jamais de secousses

– Le rapport amorti/poids est sans égal. 

– La semelle extérieure fonctionne sur une grande variété de terrains : sentiers secs, boue légère, rochers et même route. 

Inconvénients 

– Difficile d’enfiler et de serrer les lacets en raison de la tige non extensible et de la languette intégrale. Un peu de souplesse avec le temps. 

– C’est une Chaussure de course principalement.

– Souple en position debout, en course le talon, bien qu’il soit bien amorti, est assez ferme en raison de la faible épaisseur du talon de 23 mm, de l’atterrissage étroit et de la cale de soutien médiane plus ferme. Peut limiter la polyvalence sur la distance pour les coureurs à talon. 

– Le laçage est difficile à faire

– Amortissement minimal du talon

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Un commentaire sur “Salomon S-LAB Pulsar

  1. Pingback: Trails-endurance - Salomon S-LAB Pulsar - Trail-Actu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X