Actus courses

Sébastien Spehler et Driss El Himer en vedettes au Pays Welche

Partager
Poste Le 15 juillet 2019 par Luc Beurnaux

La fête nationale ayant lieu ce dimanche, c’est exceptionnellement le samedi 13 juillet que s’est déroulée la 12ème édition du Trail du Pays Welche. Deux circuits de 26 et 50km passant par tous les lieux remarquables de cette petite enclave au dialecte roman du Haut-Rhin (les Pierres Tremblantes, les Basses et Hautes Huttes, les anciens lacs glacières des truites, Noir et Blanc, la Tour du Faudé et sa vue panoramique…). « Je viens pour la 3ème fois à Orbey, parce que j’aime le parcours et l’ambiance très familiale. Surtout après un mois de juin avec des « grandes courses » comme les Mondiaux, le Zugspitz Ultratrail et le Marathon du Mont Blanc, j’avais envie de retrouver l’ambiance des courses qu’on trouve dans les Vosges et en Alsace », commente l’Allemande Simone Schwartz qui s’impose sur le 50km en 5h28’24’’. Chez les masculins Yoann Parmentier s’impose en 4h41’42’’.

Mais cette année les regards étaient tournés vers le 26km avec la participation de Sébastien Spehler et celle de Driss El Himer. Après ses victoires sur le trail des Cabornis et chez lui en Alsace sur le Trail du Petit-Ballon en mars, le membre du Team Salomon a varié ses plaisirs en partant d’abord courir aux Etats-Unis le Sonoma Lake 50. Il terminait 2ème derrière l’Américain Jared Hazen. De retour en Europe, il s’alignait sur le marathon de Namur, qu’il boucle en 2h22’19’’ à la 3ème place. Enfin, fin juin, il s’adjugeait une belle 2ème place sur le cross du Mont-Blanc derrière le skieur-traileur Julien Michelon. « C’est vrai que cette saison, je pars presque à chaque fois sur un profil différent. Mais j’aime beaucoup varier car cela modifie aussi les préparations et la façon d’aborder une course c’est vraiment chouette. Cette première partie de saison s’est bien passée sur l’ensemble, donc je suis satisfait »,  commente à son tour Sébastien Spehler et de poursuivre : « Ce parcours est vraiment sympa. J’ai longtemps habité à quelques kilomètres d’Orbey mais tous les chemins parcourus, je ne les connaissais pas, donc c’est une belle découverte avec un parcours assez polyvalent entre une dure montée sur les premiers kilomètres puis un retour très rapide. Je suis parti vite pour m’amuser un peu et j’ai continué mon effort. »

De son côté, Driss El Himer, que l’on voit de plus en plus sur les trails courts de la région et qui s’était imposé en début d‘année sur le Trail Blanc du Gaschney, se prépare pour la classique vosgiennes de fin août. « Aujourd’hui je suis allé à Orbey pour faire une sortie longue mais sans prétention car le but était de faire une bonne séance d’entraînement pour bien préparer les Crêtes Vosgiennes en août. Je n’ai pas suivi Sébastien car je savais qu’il était en forme avec sa 2ème place au Mont blanc. Mais j’ai pris un réel plaisir cette fois-ci sur un parcours magnifique». Laurence Gandner s’impose quant à elle chez les féminines sur le 26km. Un peu plus de 600 coureurs s’étaient donné rendez-vous pour cette 12ème édition d’un trail authentique et familial au cœur des Haute-Vosges ; idéale pour démarrer les vacances estivales…

Texte et photos : Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com

Résultats : https://www.sporkrono.fr/resultat/epreuves/trail-welche/trail-welche-2019.html

 

X