Skyrace des Matheysins 2022

Skyrace des MAtheysins 2022

Le 8 mai prochain, la Coupe du Monde de skyrunning s’ouvrira en Isère à La Mure avec une épreuve devenue incontournable : la SkyRace® des Matheysins by La Sportiva. Sportifs professionnels ou amateurs, tous sont les bienvenus à ce week-end dédié au trail court sur différents formats dont la course principale diffusée en LIVE.
A moins d’un mois de l’événement, il y a encore beaucoup de neige sur le terrain, mais avec le retour des beaux jours elle devrair disparaitre rapidement même s’il en restera dans les combes et sur les crêtes.
Tour d’horizon de la course et des différents formats avec les favoris de la Skyrace.

REVOIR LA SKYRACE DES MATHEYSINS 2020

La SkyRace® des Matheysins : l’incontournable !

Skyrace des Matheysins 2022 by La Sportiva

Cette année, la SkyRace® des Matheysins est une nouvelle fois la seule manche française des Skyrunner® World Series, la Coupe du Monde de skyrunning. Cette discipline, version extrême de la course en montagne, repose sur un format court compris entre 20 et 30 km, avec des passages à plus de 2000 mètres d’altitude et des pentes supérieures à 30 %. Ce type d’épreuve s’adresse aussi bien aux athlètes professionnels qu’aux sportifs amateurs…leur point commun : la recherche d’une expérience sportive en montagne riche en sensations. Organisée au mois de mai, la SkyRace® des Matheysins retrouve son positionnement d’origine du printemps. Face au contexte sanitaire de ces dernières années, les deux éditions précédentes avaient eu lieu en octobre. Le sol sec automnal avait rendu la course plus rapide. Cette année, les coureurs devront affronter des conditions météorologiques plus rudes, avec davantage de neige sur les sommets, comme lors de l’édition 2019, considérée comme « dantesque » par beaucoup. La course s’annonce donc épique !

Un événement médiatisé pour promouvoir le trail

Pour la 3ème année consécutive, la SkyRace® des Matheysins sera filmée, diffusée en direct et en intégralité à la télévision et sur les réseaux sociaux de Trails Endurance Mag, grâce à un dispositif de Live Intégral : régie, drones, cameramen à pied et en VTT électrique, commentateurs sportifs… c’est toute une équipe qui s’attache à retranscrire en direct cette course mondiale. L’objectif : partager au plus grand nombre l’intensité sportive, le dépassement de soi et le plaisir de courir en montagne qu’offre une épreuve de trail et plus particulièrement de skyrunning. La médiatisation de la course constitue un point important pour l’Athletic Club Matheysin, l’organisateur de l’événement, qui porte dans son projet de club la promotion de la pratique du trail. Dans cette optique, un film sera réalisé et proposé pour une diffusion dans des festivals de films de montagne.

À chacun son format de course

Passionnés de trail en montagne, les organisateurs ont à cœur de proposer un événement complet, avec différents formats de courses :
> Le SkyTrail Matheysin 18 km, D+ 1 200 m > Une course d’initiation au skyrunning, sur un parcours technique, en traversée (et non en boucle). Chaque année un nouveau parcours est tracé.

> Le SkyTour Matheysin 42 km, D+ 3 200 m > La nouveauté 2022, sur une distance demandée et démocratisée. > La Ronde des Marmottes 12 km, D+ 250 m > Le parcours historique de l’organisation, sans difficultés techniques, très accessible.
> Des courses enfants > Des épreuves adaptées aux âges, de 5 à 15 ans.

Skyrace 2022 7ème édition des Matheysins by La Sportiva

Un plateau de favoris de 1er choix

Chez les élites hommes, côté Français, on retrouvera Sylvain Cachard, Nicolas Martin, Loic Robert, Damien Humbert, Johann Baujard, Julien Michelon, Antoine Thiriat, Adrien Michaud et Sébastien Poesy.
les étrangers, le Suisse Christian Mathys, Rok Bratina (3ème en 2019), l’Américian Jackson Brill (moustache), le jeune Italien Ginaluca Ghiano (5ème en 2021), Ander Inarra, Eduard Hernandez Teixido, Manuel Anguita, Julen Calvo, Miguel Arsenio, Americo Caldeira, Sebastian Ljundhal, Sebastian Falkensteiner, Jordi Alis, Oscar Casal Mir, Johannes Klein, Andreas Steindl…

Chez les femmes la bataille sera aussi très intense avec l’Américaine Hilary Gerardi, la roumaine Denisa Dragomir, les Françaises, Julie Roux, Lucille Germain et Jessica Pardin et une belle délégation d’étrangères Lindsay Webster, Maite Maiora, Georgia Tindley, Iris Pesey, Takako Takamura, Natalia Lopez, Stephanie Kroell, Silvia Puigarnau, Amélie Bertschy, Ikram Rharsalla…

A noter l’absence d’Elena Rukhlyada, qui a gagné en 2019 et qui était inscrite, mais étant russe elle ne peut pas venir / participer !

Par Fred Bousseau & CP organisation – © Justin Galant

septembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X