SKYRACE DES MATHEYSINS 2022, S. CACHARD DOMINE SON SUJET.

Skyrace-des-Matheysins-2022-Sylvain-Cachard

Rapide, difficile, technique et exigeant, tels sont les éléments qui font de Skyrace des Matheysins by La Sportiva une épreuve de Skyrunning réputée.

La première étape de la saison 2022 des Skyrunners World Series a mis en vedette une nouvelle vague de jeunes skyrunners affamés, diffusée en direct sur les réseaux sociaux pendant plus de 3h.

Vent de jeunesse sur la Skyrace des Matheysins

Skyrace-des-Matheysins-2022-podium-hommes-Fred-Bousseau

La course masculine a été remportée par Sylvian Cachard (Hoka), qui a pulvérisé le record du parcours, établi par Fred Tranchand en 2021, de 9 minutes avec un temps de 2h15’40” 25 km et 2 000 mètres de dénivelé.
Il aura mené la course de bout en bout étirant le peloton accompagné du Suisse Christian, Mathys, vainqueur des Skyrunners World Series 2021, jusqu’à l’entrée du sentier du diable.
Il va ensuite accélérer pour sortir progressivement du champ de vision de ses adversaires qui ne le reverront qu’une fois la ligne d’arrivée franchie.

Derrière la bataille fera rage avec la jeune génération qui confirme sa montée en puissance et qu’il faudra retenir leurs noms dans les années à venir.

Johann Baujard (Salomon), second de la course en2h26’16’’, confirme ses progrès après sa seconde place à La Skyrhune 2021 et sa victoire avec record sur la montée de La Tournette. Le jeune espoir Pyrénéen frappe aussi un grand coup, vainqueur du 42 km du MIUT 15 jours plus tôt, Loic Robert (Wise), Vice Champion de France de course en montagne, termine à la troisième place en 2h26’26”.
A noter la 4ème place pour Christian Mathys et le jeune Sébastien Poesy 5ème, aussi un nomà retenir pour les années à venir.

Sylvain Cachard, victorieux 1 semaine plus tôt du Malpassant, affichait un large sourire à l’arrivée après avoir connu un hiver compliqué « “C’était une course vraiment difficile. Quand vous avez un grand peloton comme aujourd’hui, vous devez pousser fort jusqu’à la fin. Je ne m’attendais pas à être en si bonne forme à ce stade de la saison, donc j’espère seulement m’améliorer et devenir plus fort. Cela fait du bien de gagner et c’est encore mieux de partager le podium avec mes amis Johann et Loic qui sont aussi de très bons coureurs.”

Victoire prometteuse pour Julie Roux

Skyrace-des-Matheysins-2022-Julie Roux-fred Bousseau

Chez les femmes, Julie Roux (Salomon), s’est imposée 2h56’39” sur cette Skyrace des Matheysins, elle aura mené la course de bout en bout et sera la seule à descendre sous les 3 heures. Iris Pessey (Scott)  termine a une belle 2ème place 6minutes après.
La 3ème place revient à Lindsay Webster devant Lucile Germain (Sidas / Matryx), auteur d’un retour canon dans la descente.
La Canadienne multiple championne du monde de course à obstacle termine 1’28’’ plus tard, satisfaite de sa course et de son podium.

“Je suis encore jeune dans ce sport et j’ai beaucoup à apprendre”, a déclaré Webster, qui concourra pour le titre général cette année. “Je suis partie trop fort et je n’avais plus rien à donner quand Iris m’a dépassé dans la dernière montée. Les femmes du skyrunning sont si fortes et je n’ai jamais couru contre la plupart d’entre elles, je n’avais donc aucune attente. Le parcours de la Skyrace des Matheysins était incroyable. Le skyrunning est définitivement mon genre de sport car j’aime les trucs techniques. Je suis excitée pour le reste de la saison, surtout en sachant que je me suis qualifiée pour les SkyMasters de Gorbeia”.

Résultats 2022 Skyrace des Matheysins

Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau & Noa Barrau

Skyrace-des-Matheysins-2022-Noa Barrau

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X