Actus courses

La Skyrhune 2018 sous tension

Partager
Poste Le 19 septembre 2018 par Fred Bousseau

A moins de 4 jours de La Skyrhune, alors que Niko Darmaillacq et son équipe s’activent pour affiner les derniers réglages de cette 5ème édition, la tension est montée, à 1 semaine de l’événement, non pas avec l’annonce des favoris, mais avec la montée au créneau d’un collectif de 3 associations locales (Cade Montagne, Larrun ez Hundi et Larrun patrimoine) qui reprochent à la course son « côté festif », qui irait à l’encontre de la protection et de la préservation de l’environnement.

Skyrhune - Salerno photoDepuis, et sous la pression, un accord a été trouvé et les groupes de musiques ne seront finalement pas présents samedi sur les 3 points prévus du parcours.

L’organisation a le soutien de la mairie de la préfecture qui maintien son feu vert à l’organisation de l’épreuve et autorisait aussi la musique, mais pour faire retomber la tension, Niko Darmaillacq a plié sur ce point et se dit prêt à discuter cet hiver des différents points évoqués par le collectif.
Une organisation qui est respectueuse de l’environnement depuis la création de la course (nombre de coureurs limité, pas de balisage peinture, pas de gobelets…) mais qui n’avait même jamais eu l’info qu’elle évoluait en zone Natura 2000 dans ses échanges avec la préfecture.

Tout devrait désormais rentrer dans l’ordre pour que samedi les projecteurs soient à nouveau tournés vers le sport.

Un événement à suivre sur notre page Facebook.
RETOUR SUR L’ÉDITION 2017 : compte rendu, vidéo et résultats

Avec les Championnes d’Europe de course en montagne 2018

La densité au départ de cette édition 2018 sera une nouvelle fois très relevée.
En se référant aux cotations ITRA, ce sont plus de 10 féminines alignées au départ à plus de 750 points, et 32 hommes à plus de 800 points !
Une confrontation de haut niveau entre la jeune génération et les coureurs expérimentés. Il y aura de la bagarre sur les pentes de La Rhune pour la victoire, le record peut-être, les maillots et les potoks !

Premier choc de générations ! Céline Lafaye (vainqueur 2016 – 2ème en 2017) sera de nouveau au Pays Basque pour jouer la victoire, après sa 8ème place aux Championnats du Monde de Skyrunning il y a 1 semaine en Ecosse. A ses côtés, la championne Championne europe de course en montagnebasque Oihana Kortazar (double vainqueur du marathon de Zegama) est en train de revenir à son plus haut niveau … déjà 2 coureuses très expérimentées qui joueront le Pottok de Diamant (- de 2h30).
On retrouvera aussi les 3 membres de l’équipe de France de Course en Montagne, championnes d’Europe 2018 (photo ci contre) et médaillées de bronze par équipe le week-end passé aux Mondiaux de Montagne en Andorre !
Anais Sabrié (24 ans), vice-championne d’Europe 2018, Elise Poncet (22 ans), vice Championne de France de course en montagne 2018 et Clémentine Geoffray (23 ans) vice-championne de France de trail court 2018 et qui n’a cessé de progresser depuis ses 2h28’ l’an passé sur la Skyrhune (3ème).
Claire Dubes, Sarah Dinclaux, Carole Duhart ou Maud Combarieu auront fort à faire pour décrocher un top 5 !

Thibaut Baronian peut-il réussir la passe de 3 ?

Thibaut Baronian va t’il s’imposer pour la 3ème fois et venir titiller son propre record de 2017, il revient à son meilleur niveau après le Red Bull Elément, connaît le parcours et les conditions météos devraient être parfaites pour la course.

Face à lui, Adrien Michaud (Scott) (2ème en 2017 et 12ème aux Mondiaux de Skyrunning 2018 en Ecosse !), le ‘’local’’ béarnais Didier Zago (Esclops d’Azun), 3ème en 2017, désormais Vétéran mais toujours en grande forme (Top20 aux Europe de Montagne – 4ème aux France – Vice-Champion de France de KV.

Nicolas Martin (Hoka), vice-champion du monde de Trail 2016 et Champion de France 2017 fait le déplacement pas seulement que pour découvrir le pays basque
Benoit Cori (forfait / blessé) qui vient de s’imposer sur Itsasuko Itzulia (23km | 1400d+) sera de la partie pour jouer devant au delà sans doute du 1er kilomètre.
Alexandre Fine - Fred BousseauMais si les prétendants à la victoire étaient là encore à chercher parmi les plus jeunes ?
Le Catalan Jan Margarit  (21 ans), il vient de confirmer sa présence, après sa 10ème place aux mondiaux de Skyrunning.
Le Belge Maximilien Drion (20 ans), International de Montagne, 3ème de Thyon-Dixence 2018, peut créer une grande surprise.
Le Français Alexandre Fine (21 ans – photo ci contre), icône de la nouvelle génération, 5ème en 2017 et qui vient de signer une saison exceptionnelle avec un nouveau titre de champion de France espoir de course en montagne et le titre de Champion de France de Trail Court, est plus que motivé pour finir sa saison en beauté.

A suivre aussi Sylvain Cachard (20 ans), Yohan Baujard (21 ans), Julien Michelon (21 ans), Mathieu Delpeuch (21 ans), Robin Juillaguet (24 ans), Léandre Santin (22 ans – maillot vert 2017), Simon Fischer (22 ans), Tom Lecomte (19 ans) et les Espagnols Noel Burgos (21 ans – 7ème en 2017) et Antonio Alcalde (23 ans).

Avec aussi Gaël Reynaud (4ème en 2017), Ander Inarra, Clément Molliet, Benoit Galand (3ème des France de Trail court 2018), Benjamin Bellamy, Yann Mondot, Brice Delsoullier, Baptiste Cazaux, Guillaume Beauxis, Joseba Larralde, Andreu prost, Robin Cattet, Arnaud Bonin, Axier Alonso, Nicolas Theux, Christophe Bassons, Yann Sussenbach (le coureur pieds nus) et le champion du monde de Kayak Extrême Eric Deguil.

Fiche d’identité de la Skyrhune et records

Lieu : Ascain (64) – Pays Basque – samedi 22 septembre – 14h00
Distance / dénivelé : 21km / 1 700m D+/D-
Point bas / Point culminant : Ascain (15 m) / La Rhune (905 m)
Record femme : Ingrid Mutter  / 2h19’52’ (2017)
Record homme : Thibaut Baronian  / 1h53’27’ (2017)

Pas moins de 7 courses viennent se frotter aux pentes de la Rhune dont 5 passent au sommet, toutes utilisent des chemin différents et sont réparties sur 7 mois. La Rhune, le lieu symbolique du pays basque du haut de ses 905 m, touristique et convoité à tous points de vue…

Sarra Korrika Trail : Sare – 22 km / Mars / 13ème édition
Seperenko Trail : Saint Pé sur Nivelle – 42 km / Mars / 7ème édition
Semi marathon Bera : Bera – 21 km / Mai / 8ème édition
Défi de la Rhune : Ascain – 4,4 km / Mai / 7ème édition
Course de la Rhune : Ascain – 13,9 km / Août / 48ème édition
Cross des contrebandiers : Sare – 8,4 km / Août / 55ème édition
La Skyrhune : Ascain – 21 km / Septembre / 5ème édition

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau, Olivier Gui et Salerno.

X