Winter Trail – Conditions idéales pour le 1er Spartan Winter trail de Morzine

Winter Trail - Conditions idéales pour le 1er Spartan Winter trail de Morzine - Outdoor Edtions

La Spartan Winter Trail dans les meilleures conditions

Un grand soleil, magnifiant une épaisse couche de neige tombée les jours précédents l’épreuve… Le premier Spartan Winter Trail disputé à Morzine dimanche dernier a réuni tous les ingrédients pour faire de cette première une vraie réussite au cœur de la station de Morzine, et sur ses crêtes.

De mémoire d’autochtone, on n’avait pas vu une telle quantité de neige s’abattre début décembre depuis plusieurs décennies. A une semaine de l‘ouverture officielle de la saison, c’était du pain béni pour la station, et également pour l’organisation Spartan Race, qui inaugurait ici son premier Winter Trail, symbole de son développement toujours plus marqué dans le trail.
Trois jours durant, les chutes de neige sont tombées sans discontinuer, formant un considérable manteau neigeux sur la station et ses alentours. Les Kids inauguraient le week-end festif en s’adonnant le samedi à une Spartan Race au cœur de la station.

Spartan Winter Trail

Comment s’est déroulé la Spartan Winter Trail ?

Le lendemain, c’était au tour des trailers de s’élancer sur deux parcours : 21km et 1000m D+, et 10km/500m D+. Face aux risques d’avalanche maximum le jour de la course, les traceurs de l’office de tourisme ont dû modifier le parcours du 21km, et opter pour deux boucles du 10km. Une adaptation de dernière minute qui n’aura rien enlevé à l’intérêt du parcours.

S’élançant de l’Office du Tourisme de Morzine-Avoriaz sous un magnifique soleil mais des températures négatives, le peloton – composé de trailers mais aussi de spécialistes de course à obstacles – descendait d’abord vers le centre du village, longeait la rivière sur des singles tracés dans la poudreuse sur les 2 premiers kilomètres, avant d’attaquer une longue et difficile montée, « dré dans l’pentu », à flanc d’une piste de ski, sur un sol meuble, où les appuis s’enfonçaient, et fuyaient. Après environ 3km de montée éreintante, le peloton croisait le point de ravitaillement, et poursuivait sur un long faux- plat, dominant toute la station, sous un magnifique soleil. Un panorama splendide sur Morzine s’offrait aux yeux des trailers, faisant oublier momentanément la difficulté de progression, dans une neige toujours très présente et peu damée. La boucle de 10km et 500m D+ se terminait par une longue descente en bord de piste de skis, où les coureurs retrouvaient de meilleurs appuis, et pouvaient terminer en « roue libre » en direction de la ligne d’arrivée bien méritée.

Winter Trail - Conditions idéales pour le 1er Spartan Winter trail de Morzine - Outdoor Edtions

Thibault MOUCHART s’impose sur le 21km en 1h54, devant Kévin ROUX en 1’55’”34. Thibault JEAN, habitué des longues distances sur les épreuves Spartan Race à obstacles, démontrait de belles capacités d’endurance et complète le podium en 1’58’’58. Chez les femmes, Clara LANGRIS s’impose devant Pauline VIEL et Babett GROHOLY.

Sur le 10km, Baptiste COATANTIEC s’illustre et l’emporte en 55’’11 juste devant Stéphane OLLION, second en 56’’20. Sur la troisième marche du podium, Noah PALICIA conclut également en moins d’une heure en 59’’13. Du côté des athlètes féminines, Karin KARLSSON s’adjuge la victoire en 1’12’’53. Julie MICHEL et Inès THEVENOT-MOTTET se classent respectivement 2ème et 3ème dans un mouchoir de poche en 1’16’’07 pour la première et 1’16’’20 pour la seconde.

Luc Beurnaux

juillet, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X