Résultats Tarn Valley trail 2022

Renaud Doby remporte le Tarn Valley Trail 2022
La première édition de Tarn Valley Trail se conclut par une très belle réussite. Ce trail long de 160 kilomètres, en référence à la distance des mythiques 100 miles américains, a séduit par son parcours inédit, tracé le long du Tarn, en large partie sur le nouveau GR 736, inauguré cet été, avec également des incursions répétées sur les Causses, de Sauveterre et Causse noir.

L’isérois Renaud Doby remporte le premier Tarn Valley Trail en 19h29’23’

“Un périple très exigeant” ont estimé tous les coureurs, et dominé par Renaud Doby et Valérie Tixier (26h49’49).
Cette première édition sacre ainsi Renaud Doby, au parcours atypique, qui s’est orienté vers le trail après une carrière de kayakiste de haut niveau. Renaud Doby est actuellement entraîneur de l’Equipe de France au sein de cette discipline. Le jeune papa d’une petite fille de trois mois a franchi la ligne d’arrivée en 19h29, main dans la main avec son père, spécialiste dans le passé des Raids Multisports, et en particulier du Raid Gauloises, et qui évoluait ici comme « Pacer ».
Le Tarn Valley Trail proposait aux coureurs d’être accompagnés sur la deuxième moitié du parcours.
Le concept a séduit, avec 70 pacers, sur un total de 350 inscrits, 261 partants, et 170 finshers.
“Authentique” C’est le qualificatif le plus souvent entendu à l’arrivée de cette épreuve, qui a débuté en silence à Mas de la Barque, au cœur du Parc National des Cévennes, avec seulement quelques mots prononcés par Gilles Bertrand, le créateur de l’épreuve, qui s’est adressé « a capella » aux trailers massés en rond autour de lui, et aussi impatients de découvrir les sublimes paysages traversés qu’anxieux à l’idée de surmonter ces 160 kilomètres et les 6 500 mètres de dénivelé, qu’il a fallu plus de 40 heures aux derniers pour les achever.

Résultats Tarn Valley Trail 2022

——————————————————–

{PREVIEW} -Le 6 mai 2022, le Tarn Valley Trail sera artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré.
160 km et 6 500 m D+, le long des Gorges et Vallée du Tarn – GR 736, de Florac à Millau.

Un chemin, c’est comme un bois précieux à sculpter, à tourner. Comme le bois sec coincé dans l’étau, il faut savoir le dompter en épousant les cambrures, les courbures, le galbe, les angles, les nœuds et le relief. Pour se laisser glisser comme une gouge dégageant les premiers contours, pour se laisser happer comme le ciseau percuté à la massette effleurant la matière brute, pour se laisser dériver comme lorsque les coups de lime affinent la ligne de fuite.Un chemin comme une bille de buis torturée, c’est un cadeau, une offrande de la nature.

Tarn Valley Trail 2022

Cela ne se refuse pas. Le GR 736 est de ceux-là, immense liane sculptée, des Cévennes aux Grands Causses, déroulant ses méandres, creusant ses défilés, ramifiée de mille rious et de rivières rieuses mais capricieuses. 

Comment ne pas se laisser griser en s’aventurant dans cette si belle vallée en suivant ce Tarn aux eaux à la fois limpides, dociles, parfois tournoyantes et mugissantes, souvent joueuses et espiègles !Tarn Valley Trail sillonnant, slalomant, cheminant sur ce GR 736 sera comme un bois précieux posé sur l’établi, le sentir, le respirer, l’apprivoiser pour faire corps avec ce bien précieux.

160 km et 6 500 m D+, le long des Gorges et Vallée du Tarn – GR 736

Le parcours de Tarn Valley Trail se compose de trois grandes parties : 

– Section 1 : la traversée des Cévennes de Mas de La Barque à Florac (44 km (930 m+ et 1800 m-). Soit une longue descente jusqu’à Pont de Monvert pour franchir le Tarn puis belle remontée au Signal du Bouges (1421 m d’altitue) et descente sur Florac et par le col du Sapet. 

– Section 2 : la descente des Gorges du Tarn de Florac au Rozier par le fond des gorges au pied de ces immenses falaises et en grimpant 4 fois sur le Causse Méjean. Puis la course bascule (rive droite) sur le Causse de Sauveterre à partir des Vignes au km 107 pour rester en balcon avec passage dans les hameaux troglodytes de St Marcellin et Eglasines. 

– Section 3 : la descente de la vallée du Tarn entre Le Rozier – Peyreleau et Millau par un tracé assez proche de celui des Templiers. Au km 135, il faut entamer la longue remontée sur le Causse Noir par la Tour, puis la traversée du causse par Le Sonnac, le village perché de Caylus, La Cresse, Carbassas et bien entendu le passage emblématique à la Pouncho d’Agast (le sommet du Causse Noir !) et Millau soit 26 km pour une arrivée au cœur de ville dans la cour carrée du CREA. 

INFOS : SITE DE LA COURSE

Tarn Valley Trail 2022

mai, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X