3 questions à l’organisatrice de Terre des Dieux 2022, ultra-trail sur le GR20.

Terre des Dieux 2022 - corse

Le 22 juillet prochain se tiendra en Corse, la deuxième édition de Terre des Dieux, le seul ultra du format 100 miles (environ 170 kilomètres) à se tenir sur l’île de beauté et dont le parcours reprend à plus de 95 % le tracé du mythique GR20. L’association Mantinum, qui organise l’événement, a su nouer des liens forts avec les acteurs locaux (institutions, Parc régional, professionnels de la montagne) pour être capable aujourd’hui de proposer cette course qu’elle définit comme authentique et qu’elle souhaite utiliser pour promouvoir la montagne Corse ainsi que le patrimoine culturel de l’ensemble de l’île de beauté. Nous avons rencontré sa présidente, Marylou Valery, qui s’est prêtée au jeu des 3 questions.

“Terre des Dieux 2022 : promouvoir l’authenticité et le patrimoine de la Corse.”

affiche Terre des dieux 2022

Pourquoi avez-vous souhaité créer Terre des Dieux ?

Notre association, Mantinum, est née en 2014 d’une volonté de promouvoir le patrimoine de notre ville de Bastia via des événements sportifs et culturels. Comme l’association comptait dans ses rangs pas mal de passionnés de course à pied, cela s’est traduit, en premier lieu, par l’organisation d’une course à Bastia. Puis, rapidement, nous avons étendu notre action à l’ensemble du Cap Corse, en imaginant une traversée de 60 kilomètres. Et de fil en aiguille, nous en sommes arrivés à lancer Terre des Dieux, un ultra de 170 kilomètres, qui reprend la quasi-intégralité du fameux GR20. Tout cela, nous l’avons fait dans le même objectif qui nous anime depuis le début : promouvoir l’authenticité et le patrimoine de la Corse.

Qu’est-ce qui différencie votre course des autres événements en Corse ?

Tout d’abord, c’est le seul ultra de 170 kilomètres qui existe en Corse. Mais c’est surtout la seule course qui emprunte durablement le fameux GR20 ! Cela a été rendu possible grâce à un très gros travail mené auprès des institutions telles que la collectivité de Corse, le Parc naturel régional de Corse, la Ligue Corse Montagne Escalade, la Fédération Française de randonnée pédestre et les différentes communes traversées. Le GR20 est tellement connu qu’il attire beaucoup de monde l’été. Et il est si exigeant, si authentique, que même s’il représente un très beau défi, une belle aventure, on ne peut pas faire n’importe quoi ! C’est tout ce travail qui nous permet aujourd’hui d’offrir à nos participants l’aventure trail la plus authentique et la plus difficile de Corse.

Quels sont vos objectifs pour Terre des Dieux 2022 et les années futures ?

Nous avons limité nos inscriptions à 500 dossards tout simplement pour des raisons de préservation de la nature et de sécurité sur des sentiers corses très exigeants. Nous n’avons pas pour volonté de dépasser cette limite fixée en accord avec le Parc naturel régional de Corse, mais nous espérons, parmi ces 500 dossards, faire rayonner la Corse sur toute la planète. Nous savons que notre événement est une aventure mythique et authentique que l’on ne trouve pas ailleurs. Si tu veux te confronter à toi-même, c’est là qu’il faut venir ! Et comme toute aventure unique, elle se méritera, et cela, on l’espère, dès la sélection des dossards.

3 question à Marylou Valery, organisatrice de Terre des Dieux

novembre, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X