Actus courses

TOUR DE LA GRANDE CASSE 2020

Partager
Poste Le 20 août 2020 par Fred Bousseau

Tour de la Grande Casse 2020

Un autre événement à suivre ce week-end se déroule dans un cadre tout aussi idyllique que le massif de Belledonne : le Parc National de la Vanoise. La petite commune de Pralognan-la-Vanoise nichée à 1400m d’altitude, porte d’entrée du Parc accueille le Tour de la Grande Casse.

Une épreuve organisée par Sibo Conseil et son chef d’orchestre Silvère Bonnet, hyper actif dans l’organisation des trails en Vanoise (il organise notamment le TGV début Juillet et le Trail de Bozel fin août).

L’épreuve phare, le TGC, de 68km pour 3500m D+ fait comme son nom l’indique l’intégralité du Tour de la mythique Grande Casse (3 855m) et de sa vertigineuse face nord avec son tant redouté couloir des Italiens (pour les amateurs d’alpinisme et de ski de pentes raides).

Côté athlètes présents, un très jolie plateau se dessine et laisse entrevoir une belle bataille pour la victoire finale. Chez les hommes, on citera la présence de Baptiste Chassagne (récent vainqueur du 50km de l’X-Trail Courchevel), Patrick Bringer (5ème il y a 2 semaines du 50km de Méribel), Greg Vollet, Simon Gosselin (2ème de la MXsky derrière Rémi Bonnet), Julien Chorier (2ème du 42km des VT Summit Games), Christophe Perillat (4ème du 60km de l’EDF Val Cenis), Yoann Stuck (de retour avec un dossard, 4ème de l’Eco Trail de Paris 2019),  Alban Berson (2ème traversée Nord de l’Echappée Belle 2019), Lionel Bonnel (qui accompagnera sa fille). Présence de Ludo Pommeret à confirmer.

Chez les femmes, une grande favorite se détache avec la pensionnaire du team Hoka Audrey Tanguy (récente 2ème de la MXtreme à Montreux). Elle retrouvera l’italienne Francesca Canepa (la grande vainqueur de l’UTMB en 2018), Elise Delannoy (7ème UTMB 2019), Candice Bonnel ou encore Emilie Bouhan (l’enfant du pays)

Sur le Maratrail (42km – 2300D+) qui ira de Pralognan à Champagny-le-Haut, une bataille à 3 pour le podium se dessine avec Joris Kiredjian (vainqueur du semi en 2019 avec un bras cassé), Alexandre Violle (1er Pastourelle 2019) et Thomas Janichon (4ème Tour des Fiz 2019). 

Sur le Semi (21km – 1600D+) au départ de Champagny, on retrouvera notamment Mathilde Sagnes, Nicolas Marie-Daru (team Mizuno, 3ème Pastourelle 2019) et Hugo Pelletier (team New Balance).

Rendez-vous dimanche dès 4h du matin pour le départ du 68km ; 6h pour le Maratrail et le Semi à 8h.

Par Alexandre Violle

 

X