Trace des Maquisards de l’Ain 2022

Trace des Maquisards de l'Ain

La première édition de la Trace des Maquisards de l’Ain devrait accueillir ce samedi 19 février quelque 800 concurrents répartis sur les différents formats au programme.

La Trace des Maquisards de l’Ain, histoire et effort liés

Mêler sport et Histoire locale et nationale, tel est le défi que proposent les organisateurs de la première Trace des Maquisards de l’Ain. « L’idée première était de relier Bourg-en-Bresse à Oyonnax sur un parcours en ligne, et au fil des reconnaissances, on s’est rendu compte que ce tracé regorgeait d’histoires et de sites liés à la 2e Guerre mondiale, et à la Résistance locale. On a donc mixé les deux dans cet évènement » explique Alexandre Picquier, l’organisateur.

Une belle façon de lier Devoir de Mémoire et effort au long cours, notamment sur le parcours phare de 80 km et 2500m D+ planifié dans la nuit du 19 au 20 février prochain. Les coureurs emprunteront 13 sites emblématiques de la Résistance aindinoise, et plusieurs animations sont prévues sur ces sites, pour commémorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur pays.

Le départ, donné par Ludovic Collet, se fera depuis le Lycée Lalande de Bourg-en-Bresse, le seul lycée de France à avoir reçu la médaille de la Résistance. Ici, de nombreux lycéens s’illustrèrent dans la lutte contre l’ennemi. A Cize, aux environs du kilomètre 40, un camp de Maquisards sera reconstitué, avec une quinzaine de figurants, et le Viaduc local brillera aux couleurs tricolores, dans la nuit de course. La Ferme de Revers, autre site emblématique local où une famille entière fut décimée par les Allemands, offrira des ravitos sortis directement du four à pain….

Pour les plus curieux, découvrez aussi la première édition du Full Moon Trail 2022 – Un trail à la pleine lune entre Aix-en-Provence et Marseille !

Suivez la trace de la résistance !

Sur le plan sportif, la première partie s’annonce assez roulante, avec 40 premiers kilomètres plutôt tranquilles via les crêtes du Revermont, notamment. La 2e partie de course sera beaucoup plus exigeante, avec des montées beaucoup plus longues et raides, notamment depuis Cize, puis la ferme de Vernon, et Izernore. Au rang des favoris, on retrouvera Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, qui connaît bien le coin pour l’avoir déjà emporté à Oyonnax lors du dernier Ultra 01.

Près de 200 athlètes solo se sont inscrits sur le format 80km, le reste des 700 concurrents attendus se répartissant sur le 42km, le 23km et le 11km. Si les organisateurs souhaitaient de « vraies » conditions hivernales pour cette première édition, ce serait plutôt un terrain humide et glissant qui attend les concurrents ce samedi.

juin, 2022

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X